OK

Vers une Ligue 1 durable

Par xeu, le lundi 29 Aout 2011

Vers une Ligue 1 durable

Connaissez-vous MarcelGreen ? Marcel est un ami de longue date de Monsieur Lesbleus. Marcel rédige chaque jour des articles sur l'actualité de l'éco-consommation. Je vous vois d'ici, dubitatitfs et interloqués : Pourquoi Monsieur LesBleus  fricotte t'il avec un bonhomme vert ? Malgré leurs différences chromatiques, il se trouve que parfois, leurs deux univers se croisent ! Cette semaine, Marcel a publié un article très parlant concernant l'état actuel du développement durable dans le football français. Voici l'article :

Dans son étude "le football, une réalité sociétale méconnue", La Fondation du football aborde le thème du développement durable dans ce sport, bien trop rarement sur le devant de la scène. Et l'on y déniche quelques chiffres intéressants.

Comme 89% par exemple. A quoi est-ce que ça correspond ? Au pourcentage des acteurs du football qui déclarent posséder une conviction forte en matière de développement durable. On parle bien sûr là des membres du football professionnel et du football amateur.

Un autre chiffre ? Au hasard : 30 000. Comme le nombre de terrains de foot en gazon naturel en France. Chacun de ces terrains nécessite chaque année 3000 mètres cube d'eau en arrosage. Soit l'équivalent de la consommation des 2,2 millions d'habitants de la ville de Paris. Les terrains synthétiques sont alors une bonne alternative, et consomment 63 fois moins d'eau qu'un terrain classique. Les clubs de Nancy et Lorient ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en s'équipant dès l'année dernière d'un terrain de ce genre.

Et on continue : 3 millions de kilomètres. C'est la distance parcourue chaque week-end par les licenciés de la Fédération, pour se rendre à leurs matchs. Annuellement, cela équivaut aux émissions de CO2 d'une ville de 25 000 habitants. Pas mal et surtout loin d'être négligeable.

Enfin, 40% des acteurs du football réduisent et valorisent leurs déchets, grâce notamment au tri sélectif, répandu dans 52% des clubs amateurs. Au niveau national, ce chiffre est de 63%. Il reste des efforts à fournir.

La Fondation du Football propose alors quelques solutions toutes simples à mettre en oeuvre aussi bien à l'attention des joueurs que des organisateurs des compétitions, visant à réduire leurs émissions de CO2. Une armée de jeunes ambassadeurs de la Ligue Nord - Pas de Calais envoyés dans les clubs pour valoriser le tri des déchets, des conseils pour organiser des "tournois verts", ou encore l'exemple de la Franche-Comté qui s'est dotée d'une commission pour le développement durable.

Merci MarcelGreen !

xeu
252 lectures

Commentaires 5 commentaires

champi74 champi74

vendredi 09 Septembre 2011 à 16h03

On s'en fout, à Bonal, la pelouse est naturelle ET chauffée emoji 17
canto77 canto77

samedi 03 Septembre 2011 à 01h46

franchement y a pas de petit profits et c'est par tout ces petits gestes qu'on va s’améliorer et surtout l'habitude de penser vert. Par exemple le pets des vaches tu connais ou pas?? mr green devrait en butter en masse emoji 10
xeu xeu

mardi 30 Aout 2011 à 08h48

debu2006 > C'est vrai que la notion de développement durable est très à la mode ces derniers temps. Il n'empêche que si les hautes instances sportives s'y mettent et même si certains vont se remplir les fouilles, la volonté d'optimiser toutes ces infrastructures reste louable emoji 22. Au passage et de manière plus générale, tout ce qui est en vogue n'est pas forcément mauvais emoji 15
CHOCHO25 CHOCHO25

lundi 29 Aout 2011 à 22h53

Voilà Xeu qui se met au Vert !! , Je vois que l'on oubli pas facilement ses premiers amours Facilement !! emoji 17emoji 21emoji 15 A+
debu2006 debu2006

lundi 29 Aout 2011 à 19h00

La notion de developpement durable n'est rien d'autre qu'un terme commercial popularisé ces dernières années par les gourous du marketing.
Derrière les beaux principes,c'est encore une question de pognon à se faire. emoji 05