OK

Tu t'es vu quand t'as dit ... (novembre 2014)

Par chrisnonore, le samedi 29 Novembre 2014

Tu t\'es vu quand t\'as dit ... (novembre 2014)

Le football, sport universel par excellence, montre chaque semaine les travers de notre société : déclarations choc, actes stupides, boulette monumentale … A la manière de la célèbre pompe à vélo du Moscato show, il m’est venu l’idée de recenser chaque mois les 3 perles footballistiques qui ont fait plus ou moins le buzz, afin d’élire le Francky du mois. Bien évidemment, chacun pourra y apporter sa petite contribution.

Alors, pour commencer, voici les 3 nominés du mois de novembre.

 

 

 

1) Platini et la guéguerre du Ballon d’or

 

Depuis 2010 et la victoire Messi alors que tout le monde attendait Iniesta, champion du monde et buteur décisif en finale, l’attribution du Ballon d’or semble de plus en plus controversée, les noms « vendeurs » étant privilégiés par rapport aux champions de l’année.

L’an dernier déjà, Platini n’avait pas compris que Franck Ribéry ne remporte pas le trophée, lui qui avait tout gagné avec le Bayern. Pour lui, on se dirigeait vers un mano a mano Messi/Ronaldo pour les 5 ou 6 ans à venir encore. Et on ne peut pas forcément lui donner tort.

 

Alors, depuis quelques semaines et la parution de la liste des 23 nominés pour le ballon d’or 2014, les déclarations fusent. Le 1er à tirer, notre cher Ribéry :«J’ai beaucoup appris ce soir-là, avance-t-il. Dès mon arrivée, j’ai dit à ma femme que j’allais perdre cette élection. J’ai vu Sepp Blatter accueillir Cristiano Ronaldo avec joie (il mime une accolade). Toute sa famille était présente, il y avait vingt, trente personnes. Je ne suis pas stupide : j’ai réalisé qu’il savait qu’il allait gagnerA propos de ses équipiers Neuer et Robben :«Que puis-je dire ? Je pense qu’ils méritent le trophée. Manuel a tout gagné, c’est quelqu’un de bien, il n’est pas arrogant. Arjen a été incroyable cette saison en Bundesliga et sa Coupe du monde a été exceptionnelle. Mais je crains qu’il y ait encore beaucoup de politique. Est-ce que le Ballon d’Or récompense encore le meilleur joueur ? Je ne pense pas. »

Pour notre Platoche national, le ballon d’or devrait revenir cette année à un champion du monde (donc certainement Neuer, voire Muller). La réaction, un peu surréaliste du Real, club de sa majesté CR7, n’a pas tardé et la hache de guerre semble bien déterrée :« Il (Platini) devrait faire preuve de la plus stricte neutralité. Le Ballon d'Or est un prix individuel et non collectif qui est remis annuellement au meilleur joueur du monde. Nous croyons sans aucun doute que Cristiano Ronaldo a fait la meilleure saison à titre individuel de son histoire, après avoir remporté la Ligue des Champions, le Soulier d'Or, le record du meilleur buteur d'une édition de la Ligue des Champions ainsi que la Coupe du Roi et le titre de Pichichi de la Liga. Cette saison, il a remporté la Supercoupe d'Europe, a marqué deux buts lors de ce match et affiche un bilan spectaculaire de 20 buts lors des 12 premières journées de Liga, qui confirment sa forme exceptionnelle et qui le rendent, plus que jamais, digne vainqueur du Ballon d'Or.»On ne peut pas leur donner tort non plus. Mais beaucoup ont peur que si Neuer ne remporte pas le trophée cette année, aucun gardien ne le remportera plus jamais. Ce sera seulement un duel de buteurs, celui qui aura les stats les plus folles. Et à ce petit jeu, Messi et ses nouveaux records ont peut-être une chance alors, malgré son année 2014 relativement moyenne (pour lui évidemment). En tout cas, il est fort à parier que d’ici le 12 janvier, d’autres déclarations de ce genre alimenteront les médias !

 

 

2) Blatter et son Qatar 2022 … ou pas !

 

Depuis l’attribution du mondial 2022 au Qatar, pas un mois ne passe sans qu’une petite polémique ne resurgisse. Et ce mois de novembre n’a pas dérogé à la règle. Sepp Blatter, président de la FIFA, n’y serait pas allé de main morte. « La Coupe du monde 2022 n'aura pas lieu au Qatar. » C’est quand même fâcheux quand on est à l’origine de cette attribution et que l’on défend cette idée depuis plusieurs mois, quitte à la faire jouer en  plein hiver et à bouleverser les championnats européens dans lesquels doivent jouer 80% des joueurs participant au mondial.

Mais ce n’est pas tout. Notre cher Blatter y serait allé de sa petite phrase bien polémique à propos des dirigeants du Qatar : « Les Arabes sont arrogants. Ils croient pouvoir tout se permettre parce qu’ils ont beaucoup d’argent. » Le démenti officiel de la FIFA n’a pas tardé mais le mal est fait. Ca sent le carton rouge pour Blatter !

 

 

3) Les sifflets du Vélodrome

 

Cette fois, ce n’est pas une déclaration que va subir le pauvre Lucas Digne mais les huées de milliers de personnes présentes dans le Vélodrome en ce 18 novembre, jour de France-Suède. Son match a été mauvais ? Non, il est entré à la 78ème minute à la place de Kurzawa blessé.  Alors, quel grief a-t-on contre lui ? Un seul, il joue au PSG. Il est vraiment regrettable que l’on tienne compte de l’équipe d’un joueur quand on vient supporter son équipe nationale. Ce n’est pas une première en France, Valbuena étant pendant de longues années particulièrement sifflé à chacune de ses apparitions au Stade de France ou au Parc des princes. J’ai même assisté à un match il y a bientôt 20 ans au Parc des princes où la personne devant moi conspuait Dugarry à chaque ballon touché (juste parce qu’il ne l’aimait pas) alors que c’était un match de qualification pour l’Euro 1996. Est-ce une particularité française ? C’est fort probable et c’est bien dommage.

 

 

Alors, pour vous, qui mérite le Francky du mois de novembre ? A vous de jouer.

chrisnonore
80 lectures

Commentaires 5 commentaires

chrisnonore chrisnonore

dimanche 30 Novembre 2014 à 16h37

J'ai bien envie de te suivre Julien. Blatter l'aura une autre fois.emoji 20 Je détestais quand Valbuena se faisait siffler, Digne ne mérite pas ça non plus, quand ils jouent en sélection bien évidemment.emoji 15emoji 09
magicjool magicjool

dimanche 30 Novembre 2014 à 14h54

je vote pour les sifflets du vel moi le supporter marseillais car si les puissants jouent à la guéguerre de l'ego et de l'argent, c'est à nous de garder l'esprit de ce joli sport et de montrer que l'on vaut mieux que quelques imbéciles qui ont perdu le sens des réalités. Par contre ce n'est pas une spécialité française, les italiens et espagnoles (parfois pour des questions de couleur de peau) ont sifflé des joueurs... bref, je sanctionne celui qui fait passer sa haine avant la passion.
mitrovich mitrovich

dimanche 30 Novembre 2014 à 09h57

Blatter direct avec son fameux : « Les Arabes sont arrogants. Ils croient pouvoir tout se permettre parce qu’ils ont beaucoup d’argent. »
Exactement Sepp c'est pour ça t'as tout compris mais faut la fermer.
Yohan11 Yohan11

dimanche 30 Novembre 2014 à 07h28

Match Nul entre les 3 c'est possible? emoji 20emoji 17
chrisnonore chrisnonore

samedi 29 Novembre 2014 à 16h50

Venez voter pour le Francky du mois !!!emoji 13emoji 15