OK

Les Springboks arrivent en force

Par Jomo Sono, le lundi 15 Octobre 2007

Les Springboks d'Afrique du Sud se sont offert une place en finale face à l'Angleterre, samedi prochain, en battant l'Argentine. Ce sera leur deuxième après leur sacre de 1995.

 

 « Prends la balle que je te la prenne... » Ce match est à l'image de cette Coupe du monde, pauvre en jeu et riche en contres.
 A l'heure actuelle, il est plus facile de faire déjouer l'autre que de créer, donc mieux vaut refiler le ballon à l'adversaire, l'obliger à faire la faute, le serrer de près, lui faire « ouh ouh t'as peur » et l'amener à lâcher ce trésor tout de cuir vêtu. Les Sud-Africains sont passés maîtres en la matière.

Millimétré, chirurgical

 Leur jeu au pied est parfait, sa précision est millimétrée et porte dès que possible le danger en face, Ensuite, à trois ou quatre, on avance vers le porteur de la balle chargé de la relancer et on l'enserre dans une toile d'araignée vénéneuse.
 C'est d'une terrible efficacité, c'en est même chirurgical. Dès la 8e', Fourie du Preez, en demi de mêlée chasseur d'autographes argentins, leur chipe une balle d'attaque.
 Tout commence dans le camp Springbok et tout se termine, une petite poignée de secondes plus tard, dans l'en-but des Pumas.
 Quelques pénalités plus tard, histoire de laisser l'Argentin respirer l'air de l'espoir qui fait vivre et l'Afrique du Sud plante un autre essai. Cette fois c'est le génie qui parle, via Bryan Habana, l'homme aux cannes d'or. Un petit coup de pied, un sprint jambes bien hautes et c'est fini.

Une pluie d'essais

 Comme quoi on peut encore gagner des matchs en marquant des essais autres que des gags à la sauce Traille. C'est une manière de faire très hémisphère Sud, c'est tout en balles de contres et cela fait mouche à tous les coups alors que l'équipe adverse, en position d'attaque, se retrouve fort dépourvue sur ses bases défensives.
 Avant la mi-temps, l'Argentine cafouille, les Springbok arrivent en masse.
 C'est impressionnant, monstrueux, la ligne de trois-quarts tombe sur le pauvre Puma puni, les passes s'enchaînent en des mouvements qui se terminent avec Rossouw aplatissant pour un méchant 24-6.
 Trois essais face à une défense qui, jusque-là, présentait les meilleures statistiques - 46 points encaissés, seulement trois essais -, c'est prodigieux et rappelle les Blacks face aux Bleus d'automne (3-47).
 Et pourtant, l'Argentine avance. Ses mêlées font ces quelques petits pas qui font si mal à l'adversaire, ses mauls broient du vert à chaque impact.
 Une fois tout l'amer de la pilule avalée, les Pumas retrouvent des bases plus strictes, avec un jeu anglais fait d'occupation au pied. Sauf qu'on ne met pas si facilement sous pression ces Springboks. D'autant qu'en touche, Victor Matfield récupère tout ce qui vole.

Un savant assemblage

 Ces Sud-Africains présentent un formidable assemblage d'Anglais pour la discipline et l'organisation, d'All Blacks pour la vivacité à faire rebondir le jeu sur trois bouts de ficelle... le tout sans oublier ce qui fait l'essence même de leur rugby, à savoir cette capacité à faire plier l'adversaire par des corps à corps destructeurs. Le Springbok joue pour faire mal, son bon plaisir est de voir l'autre pleurer misère.
 Au passage, quand même, les Pumas plongent dans cette terre promise qui semble pourtant si lointaine. Manuel Contepomi inscrit un essai que son frère Felipe se fait une joie de transformer. En Argentine, l'esprit de famille n'est jamais loin. Question d'honneur (24-13).
 Avant de se dire « au revoir, à la prochaine », l'inévitable Habana marque son huitième essai d'un Mondial dont il devient le meilleur marqueur (37-13).

805 lectures

Commentaires 5 commentaires

Jomo Sono Jomo Sono

samedi 20 Octobre 2007 à 23h23

Yo Zoulou!!!emoji 01
Zoulou Zoulou

samedi 20 Octobre 2007 à 23h16

Les Springboks ont maté les rosbeef ah ah la france est vengéeemoji 16
Jomo Sono Jomo Sono

samedi 20 Octobre 2007 à 22h49

C'est fait!!! emoji 01emoji 01 L'Afrique du sud est championne du monde de rugby!!!emoji 17
Jomo Sono Jomo Sono

lundi 15 Octobre 2007 à 18h40

Mon seul regret est de ne pas affronter la France. emoji 14emoji 14
Jomo Sono Jomo Sono

lundi 15 Octobre 2007 à 18h39

Les Pringboks sont en finale sont et tout un peuple derrière eux en attendant 2010 et la coupe du monde de footballemoji 15