OK

STRASBOURG-LE MANS: Le match.

Par Mulamba_N_Daye, le dimanche 23 Septembre 2007

Le Racing piégé à la Meinau par le Mans (0-1)

Le coup d'arrêt

Invaincu en championnat depuis seize mois à la Meinau, le Racing a chuté, hier soir, contre le Mans. Auteurs d'une absence coupable sur le seul but « idiot » de la soirée, les Strasbourgeois ne sont jamais parvenus à emballer la partie. Terriblement frustrant.

Ça devait être un tournant. Le premier de la saison, comme le disait Jean-Marc Furlan. Le Racing l'a mal négocié. Désormais attiré vers la seconde partie du classement, il devra vite retrouver ses esprits et le chemin du succès.
 Mine de rien, les Alsaciens moulinent dangereusement dans la choucroute. Deux points pris sur les douze derniers mis en jeu : le constat n'est pas brillant. Face au Mans, provisoirement 3e de L 1, ils n'ont pas déjoué, ça non.

« C'est un non-match,
pas intéressant »

 Les Ciel et Blanc ont même produit du jeu, été maîtres du ballon et se sont procuré quelques occasions, sans jamais savoir tirer profit des innombrables coups de pied arrêtés. Comme à leur habitude.
 Mais ils n'ont jamais paru en mesure d'inquiéter sérieusement la défense sarthoise. Même en jouant jusqu'au bout de la nuit, Pelé, le gardien adverse, n'aurait certainement pas eu à ramasser la balle au fond des filets...
 « Je suis déçu, car ce match n'était pas enthousiasmant, déplore Jean-Marc Furlan. C'est un non-match, pas intéressant. J'ai quand même le sentiment qu'il y avait une grande envie de jouer. C'est très frustrant. »
 Partagé entre l'idée d'aligner Johansen en lieu et place d'Abdessdki, blessé au mollet, et celle de modifier son système plutôt que les hommes, l'entraîneur a opté pour la seconde option.
 Avec Cohade à la mène et Lacour qui bouche inlassablement les trous, autour du régulateur Rodrigo, les Strasbourgeois s'installent plutôt tranquillement dans la partie. Les premières accélérations de Fanchone, qui entend se rappeler au bon souvenir de son club formateur, et les deux grands ponts que Mouloungui passe à Calv laissent même augurer une soirée fertile en occasions.

Renteria erre comme
une âme en peine

 Rapidement, pourtant, apparaît une faille dans le système. Renteria, celui qui est censé conclure les mouvements, ou tout du moins peser lourdement sur la défense mancelle, est aux abonnés absents. Le Colombien, vu pour la dernière fois dans l'équipe contre Lorient (0-0), erre comme une âme en peine sur le front de l'attaque. Entre mauvais appels et positions de hors-jeu, l'homme en forme du début de saison use les patiences.
 Hier soir, Basa et Cerdan, les deux tours de contrôle défensives, n'ont pas eu à souffrir de la présence du Colombien. Mais la défaillance du jeune attaquant prêté par le FC Porto n'explique pas à elle seule cette encombrante défaite à la Meinau.
 Ce serait faire trop peu de cas de cette équipe mancelle disciplinée et joueuse, autour d'un Romaric à l'abattage impressionnant, et de l'insaisissable Sessègnon. Les Strasbourgeois ont donc essayé de déstabiliser ce bloc monolithique. Ils y sont parvenus de temps à autre en première mi-temps, sans pour autant inquiéter le géant Yohann Pelé.

Rendez-vous crispant
dans deux semaines à Metz

 Surtout, le Racing doit son revers à une erreur coupable sur un coup de pied arrêté, décidément le talon d'Achille strasbourgeois. Une main de Rodrigo, un mur mal placé, un Cassard peu inspiré : Romaric se charge d'envoyer une balle victorieuse, plein axe (37e'). Sur les six buts concédés cette saison, cinq proviennent directement de ce genre de situation...
 Le mal est fait. Et les Alsaciens ne parviendront jamais à inverser la vapeur. En dépit de l'entrée successive d'attaquants frais, Alvaro Santos, Gameiro et Mulenga, ils butent inlassablement sur la défense mancelle. Jusqu'au bout de l'ennui.
 « Le problème, avec la victoire à trois points, ce n'est pas la défaite, c'est la non-victoire », conclut de manière énigmatique un Furlan dépité. De défaite, il ne pourra en tout cas être question dans deux semaines, sur la pelouse de Messins qui viennent tout juste de se réveiller (1-2 à Caen).
 De perspectives emballantes, le Racing est passé hier soir à des réalités autrement plus terre à terre. C'était un tournant.

Mulamba_N_Daye
449 lectures

Commentaires 9 commentaires

RonaldGomez RonaldGomez

lundi 24 Septembre 2007 à 16h55

Dommage, Renteria laissait entrevoir de bonnes choses en début de saison...le calme avant la tempête ?
titoupipic titoupipic

dimanche 23 Septembre 2007 à 22h38

le racing dans lalune et lemans a tous derrière après l'ouvrture du scoe, un math qui a du plaire a manalexemoji 17
canto77 canto77

dimanche 23 Septembre 2007 à 14h14

et voilà les Strasbourgeois qui errent sans âmes... Le Mans redoutable équipe à l'exterieur
july no soucy july no soucy

dimanche 23 Septembre 2007 à 11h49

emoji 17 Il faut qu'il tienne encore 3 semaines ! emoji 15
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

dimanche 23 Septembre 2007 à 11h47

Il est temps de troquer cette antiquité contre des fauteuils... Jumeaux ! emoji 17emoji 17
july no soucy july no soucy

dimanche 23 Septembre 2007 à 11h44

emoji 17emoji 17 ça pourrait aussi... mais plus probablement de mon canapé !emoji 20emoji 21
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

dimanche 23 Septembre 2007 à 11h41

A ta chute de Rhin ? emoji 20emoji 21
july no soucy july no soucy

dimanche 23 Septembre 2007 à 11h37

Et cela contribue grandement à ma chute ! emoji 05
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

dimanche 23 Septembre 2007 à 11h34

"(...) les Alsaciens moulinent dangereusement dans la choucroute" - Décidément, il y a du Audiard en Mulamba... Et des canards sauvages au Racing ! emoji 17