- Site de pronostics gratuits »
- Mulamba_N_Daye »
- Le blog de Mulamba_N_Daye »
- STRASBOURG-AMIENS
STRASBOURG-AMIENS
Par Mulamba_N_Daye, le jeudi 27 Septembre 2007
Coupe de la Ligue : le Racing s'incline (0-2) face à Amiens
La douche froide
Après trois matchs sans victoire, la Racing comptait sur la coupe pour se relancer. Mais une équipe d'Amiens pleine d'opportunisme et repliée en défense en a décidé autrement en réalisant le hold-up parfait à la Meinau.
Même si l'objectif strasbourgeois se résume cette saison en un seul mot, à savoir le maintien en Ligue 1, l'équipe du Racing ne voulait pas - ne pouvait pas - passer à côté de ce match face à Amiens.
D'abord parce que le RCS, dans son antre de la Meinau, se devait de retrouver une confiance quelque peu ébranlée après trois matchs de championnat sans victoire. Qui plus est face à une équipe d'Amiens en plein doute, enlisée au fond du classement de Ligue 2.
« Soit tu passes, soit
tu ne passes pas »
Même dans un stade aux trois quarts vides - si ce n'est le kop, qui avait déployé une très explicite banderole « le foot n'est pas une marchandise » - les Strasbourgeois n'avaient d'autre choix que de s'imposer. « En Coupe, il n'y a pas d'analyse, soit tu passes, soit tu ne passes pas », expliquait même Furlan la veille du match, qui avait annoncé qu'il se satisferait d'une petite victoire, « même 1-0 sur penalty au bout de la nuit ».
Reste que pour passer sans attendre une hypothétique séance de penalties, Jean-Marc Furlan avait décidé de mettre sur le terrain un savant mélange lui permettant de garder « une ossature », tout en apportant du sang neuf.
Aux côtés des Paisley, Bellaïd et Rodrigo, le coach alsacien n'a donc pas hésité à lancer Camadini, Abou, Gameiro et Johansen. Tout en faisant confiance au seul Alvaro Santos en pointe, histoire de mettre un peu la pression sur le très inconstant Wason Renteria.
En face, Batelli, le coach amiénois toujours coiffé de son inévitable casquette, avait pour sa part mis en place une défense à trois centraux, avec deux latéraux coulissants au sein d'un milieu fourni et le seul Raynier en pointe.
Un seul objectif avoué :
aller aux tirs aux buts
Avec un seul objectif avoué : aller aux tirs aux buts. En première mi-temps, la stratégie d'Amiens semble être la bonne. Le Racing domine et fait le jeu, mais de manière stérile. Gameiro et Fanchone, sur les ailes, se créent les meilleures occasions mais butent sur un Benvegnu en pleine réussite.
Amiens ne fait pas grand-chose, si ce n'est procéder par contres. Des contres à deux doigts de surprendre les Strasbourgeois grâce à une paire Raynier/Kadir très en jambes.
Le début de la seconde période est une copie conforme de la première, avec une équipe strasbourgeoise qui maîtrise le ballon, sans toutefois se montrer assez tranchante pour faire la différence.
Les efforts de Gameiro, Johansen et Alvaro n'y font rien. Et, à ce petit jeu là, Amiens prend peu à peu confiance. A la 58e, un énième contre des Picards fait mouche. Traoré, lancé par Raynier, trompe Puydebois. Et Amiens de mener, complètement contre le cours du jeu, face à des Strasbourgeois malheureux et maladroits.
De trois, Amiens passe alors à cinq défenseurs. Pour le Racing, la soirée tourne alors au cauchemar, avec l'expulsion d'Abou pour un tacle trop appuyé sur Raynier. A 10 contre 11, la messe est dite. Les entrées de Mouloungui puis de Renteria n'y changeront rien. Et dans les arrêts de jeu, Kadir double la mise.
« Si on ne marque pas les premiers, on s'expose à un contre et après c'est difficile. Cette gifle peut être salutaire pour remettre les gens au travail et dans la lutte. Une contre-performance peut réveiller un effectif », explique Jean-Marc Furlan. Avant d'ajouter : « Ce match confirme notre mauvaise passe et là on subit de plein fouet, on n'a plus de fraîcheur, et pas plus d'enthousiasme. »
Sûr que hier soir, il n'y avait rien d'enthousiasmant dans une Meinau qui a pris l'eau, à tous les sens du terme. Une bonne douche froide, même.
- Mulamba_N_Daye
Rédacteur d'Origine Contrôlée - Son blog
Commentaires 9 commentaires
vendredi 28 Septembre 2007 à 11h51
Que vois-je ? Le Mosellan a un problème avec l'Alsace, alors même qu'il est accro au ballon ?vendredi 28 Septembre 2007 à 07h25
Que lis-je.... Une lueur d'espoir à Metz!!!! Tu rêves!!! On va vous rosser!!! Amen Strasbourgeois!!!!jeudi 27 Septembre 2007 à 17h54
On te le souhaite Filou... Pour que tu puisses narrer "le secret de la licorne" à tes petits et arrières petits dans quelques années !jeudi 27 Septembre 2007 à 16h42
Une défaite logique pour Strasbourg qui n'a jamais su casser le verrou amiénois!!. Le bon départ pour Amiens???jeudi 27 Septembre 2007 à 16h34
Une défaite en coupe comme celle là peut permettre au coach de rectifier le tir pour le championnat...Il me semble que le seul Alvaro Santos fait un peu léger. Les picards mal barrés en championnat devaient avoir les dents plus longues sur ce match...Gaffe Mulamba! les Messins sont mal barrés en championnat!jeudi 27 Septembre 2007 à 15h12
le jeu en attaque etait vraiment très faible hier soir, la dernière passe inexistante, des frappes in the sky, non vraiment le racing a été mauvais hier et ce n'était que amiens, alors j'èespère qu'il vont se reprndre sinon çà va etr la cata, 0 but en trois match et des supporter qui gronde et siffle l'équipe, çà sent pas bonjeudi 27 Septembre 2007 à 14h39
Yep, mauvaise passe pour le Racing... A Amiens, en revanche une chose est sure : le gardien est toujours le Benvegnu !jeudi 27 Septembre 2007 à 12h49
Il reste maintenant une dizaine de jours au Racing pour retrouver un peu de fraicheur avant d'aller défier Metz . Des lorrains qui eux ont le moral au beau fixe après leur victoire à Caen et surtout la qualification en coupe de la ligue au dépend de Bordeaux...Seule lueur d'espoir pour les strasbourgeois, le bilan de Metz à domicile: un nul et trois défaites, deux buts marqués et huit encaissés.
Prochains pronos...
Journée 12Leicester
Chelsea
samedi 13h30 Journée 14Paris FC
Annecy
samedi 14h00Valence
Bétis Séville
samedi 14h00 Journée 13Hellas Verone
Inter Milan
samedi 15h00 Journée 11Wolfsburg VfL
Union Berlin
samedi 15h30Stuttgart VfB
Bochum VfL
samedi 15h30Bayer Leverkusen
Heidenheim
samedi 15h30Hoffenheim
Leipzig RB
samedi 15h30Borussia Dortmund
Fribourg SC
samedi 15h30 Journée 15Bruges FC
STVV
samedi 16h00- Gaara Brest qui marque 96eme pour m"enlever mon 3-1 perfect boosté
- le professeur Salut à vous très gros défi pour nous, mais on vas faire au mieux Que le ...
- yannthomas j'espere que les pays bas resteront motives 1-3
- akiraromeo Bulgarie c’est 1/1 !!
- mégannie Super ton 1/3 pour la France, Gaara. Félicitations
- Gaara Oh ce 3-1 boosté pour la France
- patbutcher On en parle de la Belgique ?
- jpr30 Dernier super merci l équipe de France
- yannthomas va t'on vers une nouvelle deconvenue de la france
- chrisnonore Heureusement que le XV de France est là pour nous redonner le sourire et l'envie de ...