OK

RC Strasbourg-RC Lens

Par Mulamba_N_Daye, le dimanche 26 Aout 2007

Toujours plus haut !

Le Racing est sur un petit nuage, Lens au fond du trou. Hier soir, Strasbourg a remporté sa troisième victoire de rang, alors que Guy Roux annonçait sa démission et la fin de sa carrière dès la mi-temps ! Une folle soirée qui permet au promu de prendre racine à la troisième place de Ligue 1. Ça alors...

La tête à l'envers, la tête à l'endroit. Hier soir, le dépit imprimé sur les mines contrites des Lensois contrastait avec les bouilles enjouées des Strasbourgeois, venus communier avec un public aux anges.
 Le Racing alsacien s'est installé dans le haut du tableau de la Ligue 1. Les Lensois, qui rêvaient encore en mai dernier de Ligue des Champions, sont portés disparus. Évaporés, ventilés, dispersés aux quatre coins de la Meinau.

Démission à la mi-temps,
Papin attendu lundi

 Dès la mi-temps, au sortir de quarante-cinq minutes sans grand relief, Guy Roux annonçait même sa démission au micro de Canal+. « Je suis allé voir mon président en début de semaine, expliquait-il après la défaite. Je lui ai simplement dit : "Président, il faut me remplacer". C'est une décision qui me coûte, mais c'est une question d'amour-propre et d'amour tout court. J'ai senti que je n'avais plus la formidable grinta qui a fait ma force toute ma carrière. Voilà, c'était mon dernier match sur un banc. »
 Pour remplacer cette « grande figure du foot français, un des derniers vrais hommes de terrain », aux dires de Furlan, c'est... Jean-Pierre Papin qui est attendu dans le Pas-de-Calais. L'histoire connaît parfois des raccourcis saisissants.
 A la mi-temps, pourtant, les Lensois n'avaient pas encore sombré. Leur solidité défensive suffisait en tout cas à contenir les timides assauts strasbourgeois, à la mécanique un brun perturbée par l'absence de James Fanchone, forfait en raison d'une contracture à la cuisse qui « peut l'enquiquiner un petit moment », selon Furlan.
 Si Gameiro est intronisé homme de couloir, en lieu et place de l'ex-Manceau, Lens a aussi été contraint de revoir rapidement ses plans. Kalou, qui se plaint de la cuisse, cède sa place à Sidi Keita après seulement vingt minutes de jeu.

Improbable scénario
pour qui veut jouer
le maintien

 En dépit d'une bonne entame, le Racing se montre trop timoré pour réellement inquiéter les Lensois. Ce sont eux qui ont la maîtrise du ballon, sans toutefois mettre en danger Bellaïd et ses compères. « On savait que l'on aurait les jambes lourdes en début de match, dit Furlan. Heureusement, ça a été beaucoup mieux par la suite. »
 Au retour des vestiaires, Strasbourg joue une toute autre partition. Renteria, pour son troisième but de la saison, puis Cohade enflamment d'un coup d'un seul la Meinau. Lens n'existe alors plus. Jusqu'à la révolte initiée par Sidi Keita, dont la frappe en pivot redonne espoir aux Artésiens.
 A l'énergie, avec les tripes, Strasbourg parvient à repousser les derniers assauts des Sang et Or. Ce matin, le Racing est troisième ex-aequo de Ligue 1. Un improbable scénario pour qui veut jouer le maintien. « Mon équipe a un grand mérite, savoure Furlan. Avec 10 points, on va être forcément la cible des autres équipes. Ça va être plus compliqué pour nous. »
 Dès mercredi, dans le chaudron stéphanois, c'est un autre monument qui attend les Ciel et Blanc. Faut-il s'en inquiéter ? Bah ! A quoi bon...

Mulamba_N_Daye
458 lectures

Commentaires 8 commentaires

tom007 tom007

lundi 27 Aout 2007 à 08h02

En espérant qu'il n'y a pas trop de grêveemoji 11emoji 11emoji 17emoji 17emoji 17emoji 17
docteurjoey docteurjoey

lundi 27 Aout 2007 à 07h57

Oh tu sais Tom... Depuis qu'ils ont le tgv Est, ça carbure.... emoji 17emoji 17
tom007 tom007

lundi 27 Aout 2007 à 07h52

Strasbourg surprend mais combien de temps gardera t-il le rythmeemoji 13emoji 13emoji 13
Mulamba_N_Daye Mulamba_N_Daye

dimanche 26 Aout 2007 à 17h08

3 verres pour autant de buts et autant de points. Bon courage pour ton "taf"emoji 15
titoupipic titoupipic

dimanche 26 Aout 2007 à 17h00

Je lève trois verts a ta santée mulamba, pour que la semaine fiissent en beautéeemoji 01emoji 01, allez l'OL et bien joué le Racing, comme dirait un poète très célèbre sur les bleus, moi j'y croisemoji 20emoji 03
Mulamba_N_Daye Mulamba_N_Daye

dimanche 26 Aout 2007 à 16h52

Ouaih! Titou. Et maintenant on va le levé un "vert".emoji 15
titoupipic titoupipic

dimanche 26 Aout 2007 à 16h09

Cette fois je dirais que ce n'était que Lens
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

dimanche 26 Aout 2007 à 14h16

Le grand Guy a mal digére sa dernière choucroute... C'est Roselyne qui va encore s'inquiéter ! emoji 20