OK

Le Racing chute à Monaco (3-0)

Par Mulamba_N_Daye, le dimanche 11 Novembre 2007

Auteur de sa plus mauvaise prestation de la saison, le Racing s'est fait « tordre » hier soir en Principauté. Un deuxième revers de rang qui le fait rentrer dans le rang, à la neuvième place de Ligue 1. C'était oublier un peu vite que son seul objectif reste le maintien.

Jean-Marc Furlan le redoutait. En dépit des exploits des siens à l'extérieur, dont le dernier en date à Lille, de la flatteuse sixième place à laquelle ses hommes s'accrochaient depuis deux journées, des belles dispositions générales, l'entraîneur alsacien n'avait de cesse de prôner la plus grande prudence.
 « Tant que nous n'aurons pas affronté toutes les équipes, il y aura toujours cette appréhension de se faire tordre gravement par l'une d'entre elles. »

« On a complètement
raté notre match »

 Eh bien voilà, il aura donc fallu attendre la quatorzième journée pour que le Racing se fasse « tordre ». Monaco s'en est habilement chargé. C'est que Ricardo a retenu la leçon. A vouloir aller contre nature et à prôner un jeu à penchant offensif, le technicien monégasque s'est brûlé les doigts. Cinq défaites de rang, suivies d'un nul peu glorieux contre Caen, l'ont ramené à la raison. Finis, les beaux principes, place à la rigueur, voire l'austérité.
 Ricardo a ainsi reconduit en bloc l'équipe et le système qui a permis de briser la spirale infernale, la semaine passée à Rennes (0-1). En densifiant son milieu de terrain, là où oeuvrent de concert et à l'unisson Pérez, Bernardi et Leko, le Brésilien a coupé les vivres aux Alsaciens.
 Désarçonnés, les hommes de Furlan paraissent perdus dans un stade Louis-II dans lequel la pression populaire est un concept utopique. « On a complètement raté notre match, reconnaît l'entraîneur strasbourgeois. Tant sur le plan collectif que technique, on a été largement en-dessous de nos capacités. On n'est jamais parvenus à hausser le rythme dans cette rencontre de piètre qualité. »
 Il est vrai que si les Monégasques s'échinent avec la plus grande application à détruire, ils ne se montrent guère convaincants dans la construction. Qu'importe, finalement, puisque les Strasbourgeois s'entêtent à tendre les bâtons pour se faire battre.
 Dès les premières instants, quand Piquionne profite des largesses défensives pour venir taquiner la lucarne de Cassard, il paraît évident que quelque chose ne tourne pas rond dans la mécanique strasbourgeoise. Apathique, étrangement fébrile derrière, mal inspiré dans la relance, mou dans les duels, inexistant sur le front offensif, le Racing est aux abonnés absents.
 L'affaire, mal engagée, tourne au vilain juste avant la mi-temps, quand Gakpé ouvre le score sur une passe décisive du... gardien Roma. Entre les deux Monégasques et le gardien alsacien, dix petits hommes en Ciel et Blanc se regardent d'un air affligé, les bras ballants.

« Le prendre comme
un avertissement salutaire »

 « On prend ce but au mauvais moment, comme le deuxième qui intervient alors que l'on refaisait surface », regrette Furlan. La faute à Fanchone, qui se fait chiper la balle par Nenê, à l'origine et à la conclusion d'une action d'école après l'heure de jeu. C'en est trop pour le Racing, à l'agonie quand Meriem et Ménez viennent apporter de la fraîcheur en fin de partie.
 Le doublé de l'attaquant brésilien, dans les arrêts de jeu, n'est plus qu'anecdotique. « Nous avons été défaillants, constate lucidement Furlan. Durant treize journées, nous avons surpris les observateurs, nous-mêmes aussi, par notre qualité de jeu. Ce revers nous permettra peut-être de nous remettre dans l'axe du championnat. Il faut le prendre comme un avertissement salutaire. »
 Les Alsaciens ont désormais deux semaines devant eux, jusqu'à la réception de Valenciennes, pour cogiter sur cette soirée cauchemardesque. Et retrouver ces vertus collectives qui ont fait leur force et qu'ils avait égarées hier soir au pied du Rocher.

24/11/07, 15ème journée:

RC STRASBOURG-VALENCIENNES

Mulamba_N_Daye
382 lectures

Commentaires 3 commentaires

ASMitch ASMitch

lundi 12 Novembre 2007 à 14h07

meme si on pense que strasbourg a fait un mauvais match,on parle rarement de l'exploit de monaco.C'est l'ASM qui a bien joué et qui a empeché le jeu de strasbourg! C'est dommage que le prince Albert et Jean petit (entraineur adjoint) on dit a Ricardo d'arreter ses conneries en mettant une nouvelle équipe chaque semaine! Et comme par hazard maintenant nous avons une bonne équipe.....? pour combien de temps? Je pense que Ricardo a le meilleur adjoint de france et si il est assé humble pour écouter ses conseils Monaco sera dans les 5 premiers en fin de saison.Et a tous ceux qui se moque régulierement de Monaco et le Stade a moitié vide.......il suffit de regardé les sois disant stade plein de Marseille....Lens ..... Paris... et leur classement au championnat.emoji 20.
canto77 canto77

dimanche 11 Novembre 2007 à 20h18

ba! 9 ème pour un promu...on a déjà vu pire!! Et je pense que le RCS a encore des ressourcesemoji 15. La Meinau reste toujours un déplacement difficile.
titoupipic titoupipic

dimanche 11 Novembre 2007 à 08h55

y a des signes qui ne trompe pas, contre psg c'était pas bon, ce soir c'était nul, si ils ne se reprennentpas vite, contre valenciene, c'est la crise qui va commencer, une foi de plus le RCS est en train de gacher sn bon début de saison, et la16ème journée c'est a lyon qu'elle a lieu sous les caméra canal+, sa ce a sntir mauvais a la meinauemoji 23