OK

Paris 2024, c'est fini ...

Par chrisnonore, le lundi 12 Aout 2024

Paris 2024, c\'est fini ...

Salut à tous !

Cela faisait un certain moment que je n'avais pas publié, il est temps de réparer cela et les jeux olympiques qui viennent de se terminer en sont la parfaite occasion.

Avant que le train-train quotidien reprenne ses droits et que nous retombions dans la formidable aventure de la ligue 1, à suivre sur Dazn (ou pas), profitons de l'émotion qui nous submerge encore tous après cette quinzaine formidable où le monde semble s'être arrêté.

Des images encore plein les yeux, dressons ensemble ce que vous avez retenu de ces JO en partant d'un constat forcément objectif, le mien !!!

 

 

ON A AIME :

 

- La cérémonie d'ouverture juste ... Wouahhhhh !!!! Ce parcours sur la Seine, ces différents tableaux (certains n'ont pas fait l'unanimité quand même), les discours de Tony Estanguet, les derniers relais de Zidane à Pérec & Riner, la vasque qui s'élève et la voix Céline Dion (dont je ne suis pas particulièrement fan en plus) qui s'élève depuis la Tour Eiffel !!!!

 

- On le craignait et pourtant, l'organisation semble avoir flirté avec la perfection niveau sécurité, transports. On peut également féliciter les bénévoles qui ont participé grandement à cette fête.

 

- 25% des Français se disaient intéressés par les jeux avant le début des épreuves, il semblerait que tout le monde se soit pris au jeu. L'ambiance dans les rues et dans les stades étaient incroyables, même les touristes étrangers l'ont reconnu. On n'oubliera pas de sitôt les épreuves de cyclisme et leur passage par Montmarte.

 

- Côté sport, la France s'est découvert un nouveau héros. Ce n'est pas Griezmann qui courait partout de stade en stade mais bien notre super Léon Marchand, méga star de cette olympiade à la maison.

 

- Les sports collectifs français ont assuré avec une mention spéciale aux volleyeurs qui m'ont fait vibrer comme rarement. Le tournoi de foot était intéressant à voir (je me suis plus régalé que devant l'Euro) : on a vu du jeu, des défenses parfois en carton, des buts ... bref du sport.

 

- Teddy Riner, fidèle au rendez-vous (quel incroyable sentiment quand la roulette affiche + 90 kg lors de la finale par équipes, étonnant que Mikado n'ait pas crié au complot !!!)

 

- La folle chevauchée de Pauline Ferrand-Prévot en VTT.

 

- Le triplé français en BMX pour un podium incroyable. Les deux premiers se retournent pour voir si leur pote est bien troisième, génial.

 

- Le basket 3x3, un format sympa à regarder.

 

- Les frères Lebrun qui vont redonner envie aux collégiens et lycéens de refaire du ping-pong.

 

- La très belle semaine d'athlétisme au Stade de France avec de beaux records, comme celui de Duplantis à la perche.

 

- Les superbes photos des athlètes : Remco qui soulève son vélo devant la dame de fer, les escrimeurs au Grand palais, l'équitation à Versailles, le beach volley au pied de la Tour Eiffel ...

 

- De belles images comme le podium de gymnastique au sol où les Américaines (dont la Reine Biles) s'inclinent devant Andrade, le selfie des athètes nord et sud Coréens, les beach-volleyeuses qui se calment au son d'Imagine de John Lennon ...

 

 

ON N'A PAS AIME :

 

- Les tirs à 3 points de Curry (on a carrément détesté) et l'arrogance de Team USA : on est bien loin de la vraie Dream Team de 1992.

 

- Les trop nombreuses défaites des Français en finale : va falloir travailler le mental pour 2028 !!!

 

- Le VTTiste anglais qui saborde la victoire de notre petit Français après une manoeuvre pas très jolie, jolie. Mais est-ce étonnant venant d'un citoyen de sa Majesté ?

 

- La cérémonie de clôture, très protocolaire et beaucoup moins punchy que celle sur la Seine.

 

Bref, un bilan sacrément positif, j'ai forcément oublié des choses.

Et vous, vous en avez pensé quoi de ces jeux ?

 

chrisnonore
228 lectures

Commentaires 16 commentaires

moineau06 moineau06

jeudi 15 Aout 2024 à 23h37

Positivement heureux de ces j.o. je vous rejoins sur tout à l'exception du football masculin et de sa mentalité. Dans tous les autres sports je n'ai vu principalement que de la sportivité et de l'acceptation de la défaite ou de la décision arbitrale ( mention spéciale pour biles qui s'incli e au sol devant la medaille d'or brésilienne sur le podium) alors que les footballeurs continuent détestables à Hurler sur les arbitres , à contester la moindre décision. Le football dans ces conditions n'a rien à faire dans l'esprit olympique.
Lhomeric62 Lhomeric62

mardi 13 Aout 2024 à 22h25

100% d'accord avec l'article de Chrisnonore emoji 37 pour ma part comme beaucoup j'étais un peu sceptique et ronchon avant les jeux et comme beaucoup j'en ressort ébloui et enthousiaste peut-être même plus qu'en 1998.
Mes +++, la renversante, fantastique finale du judo par équipe et le sublime record du monde de Duplantis. Mes--- la manœuvre déloyale du perfide Pidcock et l'arrogance de certains athlètes Américains. Bravo Tony, bravo Teddy, vive la France, enfin, vive cette France emoji 04
Lhomeric62 Lhomeric62

mardi 13 Aout 2024 à 22h15

100% d'accord avec l'article de Chrisnonore emoji 37 pour ma part comme beaucoup j'étais un peu sceptique et ronchon avant les jeux et comme beaucoup j'en ressort ébloui et enthousiaste peut-être même plus qu'en 1998.
Mes +++, la renversante, fantastique finale du judo par équipe et le sublime record du monde de Duplantis
Lhomeric62 Lhomeric62

mardi 13 Aout 2024 à 22h14

100% d'accord avec l'article de Chrisnonore emoji 37 pour ma part comme beaucoup j'étais un peu sceptique et ronchon avant les jeux et comme beaucoup j'en ressort ébloui et enthousiaste peut-être même plus qu'en 1998.
Mes +++, la renversante, fantastique finale du judo par équipe et le sublime record du monde de Duplantis
le professeur le professeur

mardi 13 Aout 2024 à 14h53

Sinon très beau article Chris.
Et sinon on va aller voir un match de basket emoji 01
le professeur le professeur

mardi 13 Aout 2024 à 14h51

Beau jeux et beau vainqueur.
Des bleus énormes malgré que je rejoins Chris pour le mental, car pour les filles aux baskets aurait dû gagner si elle c’était pas entêter à essayer le 3 pts au lieu d’assurer le 2 pts.
C’est mon point de vue emoji 17.
Vivement les paralympiques qui j’espère seront à la même hauteur niveau festivités et performances.
Surtout que j’y serai à l’ouverture pour 3 jours avec ma femme, grâce à ma fille qui a été choisie par son MAS pour y aller emoji 01
xeu xeu

mardi 13 Aout 2024 à 12h36

Merci Chris ! Personnellement je suis soulagé que ce soit terminé : on peut reprendre une vie normale emoji 17 J'ai passé beaucoup trop de temps à kiffer sur du tir à l'arc, de la GRS ou du breakdance (mais je crois que c'est bon signe) ! Mention spéciale pour ma part à la cérémonie d'ouverture, super "couillue" avec Gojira (OMG, Gojira au JO, la planète métal a surkfifé) ! Et dieu sait combien Aya Nakaumura me donne des boutons, mais j'ai trouvé que le mélange avec la garde républicaine était tellement improbable que j'ai adoré (au même titre que Philippe Katerine qui a encore réussi une sortie aux répercussions planétaires).
Bref, une parenthèse enchantée dont, il me semble, toute la France avait besoin. Espérons que le retour au monde réel s'en trouvera quelque peu apaisé emoji 13
coach zitoune coach zitoune

mardi 13 Aout 2024 à 09h18

On n’a pas aimé le presque zéro pointé en athlétisme français… pas comme ton article Chris qui vaut une mention très bien emoji 15
REVMAN REVMAN

mardi 13 Aout 2024 à 09h12

Un autre point positif de ces JO : la vasque qui est venue illuminée Paris tous les soirs ! Une superbe idée ! J'espère qu'elle restera après les Jeux Para.

Et comme tu l'as dit Chris : quelque chose qui restera unique et ce sera difficile de faire mieux : le choix des lieux de compétitions : Versailles, le champ de Mars, le Grand Palais, la place de la Concorde, Montmartre, Tahiti aussi ! Quelle ville au monde pourra rivaliser ?
rijekayu rijekayu

mardi 13 Aout 2024 à 08h08

Comme kakane, gros raté pour aja nakamura et Philippe katrineemoji 05
rijekayu rijekayu

mardi 13 Aout 2024 à 08h07

Moi aussi j'ai tout aimé.
Par contre, je trouve les athlètes américains un peu too much....
Manque d'humilité, voire trop arrogant emoji 07 par rapport aux autres.

Aussi, toujours contre l'exclusion des russes, mais ça c'est une autre histoire...
Manque d'objectivité dans tout ça.
Bravo aux athlètes français et en particulier les sports collectifs où on obtient des très bons résultats emoji 08
kakane45 kakane45

lundi 12 Aout 2024 à 22h01

moi a par aia nacamura qui c'est fait payer tres chere pour du playbac(une honte a ce prix la)j'ai regarder tres souvent et c'etait tres bien organisé
chrisnonore chrisnonore

lundi 12 Aout 2024 à 19h59

On peut ajouter la mascotte snoop dog qui a détrôné notre phrygeemoji 16
Il a parcouru toutes les épreuves, tel un enfant de 8 ans qui cherche désespérément le sport qu'il pratiqueraemoji 27
plitvice22 plitvice22

lundi 12 Aout 2024 à 19h13

Pour ma part, déçu par une couverture médiatique très franco-française. Pas fan de ce sport-spectacle trop bruyant avec musique et speaker à fond!
Les Français ont aussi gagné des finales et plus que d'habitude!
Magique Curry en finale, on ne peut que s'incliner devant un tel talent!
On s'intéresse au bmx car il y a un triplé mais beaucoup moins au water-polo ou hockey sur gazon!
Super concerts de Phoenix and co bien meilleurs que Dr Dre et Snoop!
Enorme champion cubain en lutte en lourds qui entre dans la légende mais dans l'anonymat!
Donc quelques désaccords avec mon ami Chrisemoji 20
ZlatanIbrahimovic ZlatanIbrahimovic

lundi 12 Aout 2024 à 18h57

Salut Chris, merci pour l’article !
Je ne pouvais pas lire cet article sans laisser un commentaire, ayant passé l’ensemble des JO sur Paris, en tant que volontaire au Stade de France mais aussi en tant que spectateur d’une bonne dizaine de sessions

De mon côté je n’en retire que du positif, c’était vraiment incroyable à vivre.
Très très peu de fausses notes, les transports au top même aux heures de sortie des compétitions, très rarement du temps d’attente en entrant sur les sites de compétition, des stades incroyables, une atmosphère inimaginable…. Et je pourrais retrouver un tas d’autres points positifs !

Seule fausse note pour ma part et je te rejoins Chris, la cérémonie de clôture trop longue et qui n’a pas su accrocher le public, vu du stade en tout cas. La cérémonie s’est terminée avec seulement 50% des spectateurs et 30% des athlètes.
À nuancer quand même car les cérémonies de clôture n’ont jamais été extraordinaires, en tout cas dans mes souvenirs, avec trop de protocoles à suivre.

Bonne soirée !
chrisnonore chrisnonore

lundi 12 Aout 2024 à 17h24

Et vous, vous en avez pensé quoi de ces JO ?emoji 04