OK

Vu pour vous : Tottenham - Chelsea (Premiership anglaise)

Par pierreAJ, le dimanche 05 Novembre 2006

En attendant la création du vestiaire "Football européen", je vous livre mon analyse de ce superbe match qui a vu la victoire plus que méritée de Tottenham (score final : 2-1)

Pour commencer, un bref résumé de cette passionnante rencontre :
Les supporters au bouillant White Hart Lane, ainsi que les téléspectateurs, ont pu assister à un match en 2 phases. En effet, la première phase, c'est la jouerie, le pur football pratiqué par 2 équipes volontaires. La seconde, en revanche, est moins plaisante : accumulation de fautes, et donc de cartons jaunes, des gestes d'humeur et ce qui devait arriver arriva... 2è carton jaune à l'encontre du capitaine des Blues John Terry obligé de quitter les siens. Mais Chelsea perdait déjà à ce moment-là...

Vous allez sûrement me demander pourquoi un article sur le match Tottenham - Chelsea. En plus, pour ceux qui me connaissent, je suis fan d'Arsenal, le plus grand rival de Tottenham (les supporters de ces deux équipes se détestent comme pas possible...) Eh bien, c'est que des Bleus ont fait de bien belles choses !

Pour commencer, pour ceux qui ne connaissent pas bien la Premiership anglaise, sachez que le nord de londres invitait le sud dans un derby bouillonant, comme toujours en Angleterre. Des modifications dans la compo des équipes :
- Tottenham : Retour de Michael Dawson en défense centrale, un bon renfort !
- Chelsea : Paolo Ferreira en défense, les autres étaient alignés face au Barça.

Les 20 premières minutes sont sous contrôle de Chelsea qui multiplie frappes de loin (Essien et Lampard) et combinaisons en une touche de balle (Lampard-Ballack-Robben ou encore Robben-Ballack-Drogba-Lampard). C'est en toute logique que Chelsea ouvre la marque, mais de quelle manère (!!) :
14e minute : Robben hérite d'un ballon en cloche et affronte seul le gardien de Tottenham, Robinson. Pas de hors jeu et le gardien dévie en corner. Sur le corner, la défense rate par deux fois une relance propre et le ballon arrive à hauteur de... Makelélé qui reprend de demi-volée le ballon comme il vient et termine sa course dans le filet ! 0-1 au tableau d'affichage (Ce but me rappelle celui de Zidane sur une passe (?) en cloche de Roberto Carlos en finale de Ligue de Champion face au Bayer Leverkusen). C'est le 2e but de Makelélé sous l'ère Mourinho.

Là, on se dit, c'est plié... Chelsea, c'est un peu Nadal sur terre battue... Si Nadal mène dans un set, il est pratiquement impossible de remporter ce set...

Les Spurs (joueurs de Tottenham) tentent toutefois de sortir la tête de l'eau. Sur une faute apparemment banale (Ferreira prend un carton jaune, alors qu'auparavant Lampard taclait et emportait les 2 jambes de Chimbonda sans que l'arbitre ne le sanctionne...), Tottenham obtient un coup franc. Tiré par Jenas, excellent sur tout le match, le ballon atterri pile poil sur la tête de Dawson, qui marque à la manière d'un attaquant, d'une tête décroisée ! 1-1 (24e)!
C'est le premier but de Dawson à Tottenham.

On en restera là. La seconde mi-temps verra un Tottenham repartir sur les mêmes bases que la fin de la première mi-temps. En fait, Chelsea aura joué 20 minutes. Tottenham, à la manière de l'Ecosse face à la France, a su faire déjouer son adversaire. Et donc, le second but des Spurs ne tarde pas :
52e minute : Keane fait un numéro sur le flanc gauche et élimine son vis-à-vis avant de centrer pour Lennon qui, excusez du peu, se permet le luxe de contrôler, puis de contourner son défenseur, Ashley Cole (!), avant d'ajuster le gardien ! 2-1 !

2-1, c'est la fin de cette fameuse première phase. En effet, le reste du temps, cela sera une bataille acharnée, une suite de cartons jaunes. Le match perd de la qualité, même si Tottenham ratera plusieurs occasions de "tuer" le match (face à Chelsea, un ou deux buts d'avance, c'est pas forcément suffisant...) et de son côté, Chelsea a poussé dans les 10 dernières minutes pour arracher ce qui pouvait encore l'être, un match nul.

Mention spéciale à Chimbonda (qui ça ? Chimbonda, la star des guignols de l'info avant et pendant la coupe du monde... Ah oui, la surprise invisible du chef... lol). Chimbonda a été un véritable mur et une imposante tour de contrôle dans la défense de Tottenham. Il a remporté tous ses duels et fait d'excellentes relances ! Domenech, si tu me lis, trouve-toi une copie du match et visionne-la !

Le vainqueur de la 11e journée est : Manchester United...
En effet, Chelsea, 2e, battu et Arsenal, 5e, battu 1-0 par West Ham United, deux prétendants au titre se retrouve maintenant à 3 et 10 points de retard (Arsenal a un match en main)

pierreAJ
285 lectures

Commentaires 0 commentaires