OK

Quelque choe de prevu le samedi 11 juin ?

Par titoupipic, le mardi 05 Juin 2007

Le samedi 11 juin aura lieu le jubilé de Sonny Anders9n, au stade Gerland a 20 h et retransmis en direct sur eurosport

                                                                           

Sonny Anders9n, personne ne l'aura oublié et pour son jubilé nombreux sont ceux qui ont déjà répondu présent : Ronaldinho, Thierry Henry, Roman Riquelmé, Enzo Scifo, Christophe Dugarry, Bebeto, Pierre Laigle, Christophe Delmotte, Vitor Baia, Rui Barros, Roberto Carlos, Edmilson, Marco Grassi, Sydney Govou…

Petit retour sur la carrière de se joueur amblématique.

Il aura joué 250 matchs en D1 pour 156 buts.

La Ville veut rendre hommage à l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais en lui dédiant une enceinte sportive construite au Confluent, au sud de Perrache.

1992-1993

Pour sa première saison en Europe, Sonny choisit leServette de Genève et termine meilleur buteur du championnat helvétique en inscrivant 21 buts et est désigné meilleur joueur étranger du championnat à 22ans

A 22 ans il intègre en même temps que son compatriote Elber le Servette de Genève. Rapidement son talent fait parler de lui. Il s'intègre parfaitement au jeu Européen et après 31 buts en 42 matchs, l'Olympique de Marseille le recrute pour pallier le départ de ses grandes stars. Marseille est sur le déclin a cause d'une histoire de matchs arrangés qui secouent le monde du football francais. Malgré cela, il s'intègre rapidement au club et réussi de nombreux exploits! En 20 matchs il marque 16 fois et devient le chouchou du vélodrome en seulement 6 mois.

Seulement voila, a la fin de la saison Marseille est rétrogradé judiciairement, en deuxième division. Arsène Wenger l'entraineur de Monaco saute sur l'aubaine et récupère le buteur brésilien.1994-1995

Dans une équipe qui compte bon nombre de joueurs internationaux comme Anderson gagne sa place d'abord aux cotés de Djorkaeff, puis de Victor Ikpeba et Thierry Henry. Il remporte des titres, Champion et meilleur buteur du Championnat de France en 1996, dispute ses premier matchs européens mais surtout continue a marquer avec régularité. A Monaco il est très apprécié pour sa discrétion et sa gentillesse et laisse un très bon souvenir du coté de la principauté.

1995-1996

A l'issue de sa deuxième saison en Principauté, Sonny est sacré meilleur buteur du Championnat de France avec 21 buts inscrits pour la première fois de sa carrière et meilleur joueur étranger du championnat.

1996-1997

Pour sa dernière saison sur le Rocher, Sonny inscrit 19 buts, l'ASM est sacrée Champion de France pour la première fois depuis 1988, et Sonny est élu meilleur joueur étranger du Championnat!

Car sa capacité a marquer interesse Barcelone qui vient de perdre Ronaldo et qui lui cherche un successeur. Ses 70 buts en 128 matchs avec l'ASM lui ont fait acquérir une réputation qui a traversé les frontières de la France. Il est recruté par le club catalan pour 180 millions. Malgré une bonne expérience en Catalogne il marque moins qu'autrefois, néanmoins il marque quelques buts somptueux notamment un coup du foulard devant le gardien et deux défenseurs adverses! Il a failli marquer un but somptueux avec Rivaldo, car après un coup du foulard de ce dernier il tente un ciseau retourné somptueux malheureusement Pernilsen le défenseur de Brondby dégage la balle de la tête. La presse Espagnole le surnomme "El pistolero".

Sa relation avec l'entraineur Louis Van Gaal se détériore petit a petit et Anderson se voit remplacant a de nombreuses reprises. De plus le club recrute Patrick Kluivert que l'entraineur choisi systématiquement hormis pour les matchs de Ligue des champions car il est arrivé trop tard. Anderson se voit confier les miettes. Malgré le soutien de ses coéquipiers notamment Rivaldo et Giovanni, Anderson se retrouve au plus bas moralement à la fin de la saison 1998-1999.De plus sa blessure aux quadriceps n'arrange rien.

1997-1998

Cette année là, le prestigieux club Catalan remporte la Coupe d'Espagne, la Liga et la Supercoupe d'Europe!

1998-1999

Pour sa seconde saison en Espagne Sonny est à nouveau Champion et vainqueur de la Coupe d'Espagne avec les Blaugrana. Suite a une blessure au quadriceps et n'ayant pas les faveurs de Luis Van Gaal, Sonny fini l saison sur le banc. Grace a Saidoux et au 120 million de Aulas Sonny arrive a Lyon

Le début d'une légende ...

Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, qui vient de s'attribuer un nouveau sponsor, Pathé, décide de tenter un gros coup et obtient le transfert du joueur de 29 ans pour 110 millions de francs. Après des débuts difficiles, il devient rapidement le meilleur joueur du championnat et surtout le meilleur buteur. En 2000 et l'année suivante en 2001 il termine a la première place des buteurs. Une superbe résurection et un super coup réalisé par Lyon qui a cru au talent de Sonny. Il devient le joueur emblématique du club et le capitaine après le départ de Laville. Il permet a l'équipe de remporter la coupe de la ligue mais également le championnat pendant deux ans. Grace notamment a des fins de saisons de grande classe. A Lyon c'est une véritable idole.

Il se révèle le grand attaquant qui hissa, le premier, l'OL vers les sommets. Ses deux dernières années au club, bien que champion de France, furent marquées par les blessures. Il annonce son départ du club a l'issue de la saison 2002-2003 et retourne en Espagne à Villareal pour un dernier défi à 33 ans.

Son départ à Villareal fut salué par tous les supporters Lyonnais ou il laissera une trace indélébile dans le coeur de tous les supporters des "Gones".

Physiquement moins en forme qu'autrefois il réalise quand même quelques gestes de grande classe mais l'entraineur le confinera sur le banc la plupart du temps. Il termine sa carrière au Qatar et après avoir émis le souhait d'intégrer le staff technique de l'OL pour se reconvertir. Le club exauce son souhait et lui a permis de devenir entraîneur des attaquants.

La sélécao ...

Seul regret de sa carrière... l'équipe du Brésil. Aucun sélectionneur mis en place n'a voulu lui faire confiance. Il est vrai aussi que la concurence était rude pour lui a cette époque, avec Bebeto, Romario, Ronaldo... comme lui d'autres comme Mario Jardel ou Giovane Elber ne s'y sont pas imposés. Sa dernière apparition sous le maillot de la Selecao sera a l'occasion de la Coupe des confédérations en 2001.

Avec une grande histoire a Lyon ,Sonny Anderson restera dans le coeur de tous car ses 156 buts en 250 matchs de ligue 1 auront marqué une génération. Il restera également un grand joueur reconnu pour ses buts exceptionnels, son sens du but et ses gestes techniques remarquables . Mais aussi pour son professionnalisme et sa gentillesse dont chaque club ou il est passé peut en témoigner la grandeur.

Côté technique ...

Sonny Anderson a un sens du but exceptionnel , et personne ne dira le contraire ... Il possédait également une frappe de balle magnifique qui a permis à ses équipes et notamment à Lyon plusieurs fois de gagner des matchs importants.

Le brésilien possède également une faculté impressionnante a conduire le ballon, a frapper des deux pieds, fruits d'un travail acharné quand il était jeune. Son père (entraineur de foot) confectionnait des ballons en enroulant des chaussettes et l'obligeait a frapper du gauche sans arrêt!

Les reprises de volées et le jeu de tête fesaient partie de sa panoplie. En fait , c'était un joueur complet qui savait lire le jeu parfaitement.

On pourrat , au vu de son parcours , décrire Sonnygoal comme un attaquant qui a besoin de confiance , comme l'en témoigne sa saison au Barca , qui ne fut pas très réussie . En revanche , à Lyon , tout le monde l'attendait et lui accordée une confiance phénoménale !! Quoi qu'il en soit , Sonny Anderson reste , avec Juninho , la légende , le mythe de l'olympique lyonnais ...Merci sonnygol

Titoupipic

titoupipic
711 lectures

Commentaires 6 commentaires

titoupipic titoupipic

samedi 09 Juin 2007 à 16h48

Merci ca mérite un piti bonu de point, pour heninemoji 03
xeu xeu

samedi 09 Juin 2007 à 16h47

Joli article titou ! emoji 15
vador vador

jeudi 07 Juin 2007 à 12h56

L'un des rares bon buteur de Lyon..
Gaara Gaara

mercredi 06 Juin 2007 à 13h05

Oui, il a fait l'essentiel de sa carrière a Monaco ... N'imp emoji 17
topji topji

mardi 05 Juin 2007 à 19h26

un grand
ASMitch ASMitch

mardi 05 Juin 2007 à 19h25

Grand joueur cet Anderson surtout a Monaco emoji 22