OK

Lyon a dérHouiller

Par titoupipic, le mardi 29 Mai 2007

On le sentait depuis un bon moment, et voilà Gérard Houiller s'en va, mais que retiendront nous de son passage.

Voilà 2 saisons que houiller est a la tête de la formule 1 Lyonnaise ,mais qu'en tant que pilote.

Le bilan sportif, est mitigé, en arrivant a Lyon, en Mai 2005,  Gérard Houiller avait déclarer :

« Si je termine deuxième, ce sera un échec. » En remportant deux fois le titre, le technicien a perpétué la domination lyonnaise sur le championnat de France de Ligue 1.Il a donc réussi sa mission. Elu « meilleur entraîneur de Ligue 1 2007 »

Quand on se souvient que l’ancien manager de Liverpool avait surtout été choisi pour son expérience du très haut niveau, sa notoriété et ses fréquentations dans les instances internationales. Elles n’ont pas servi à grand-chose…

En deux ans de règne, Gérard Houllier n’a pas dépassé les quarts de finale de la Ligue des Champions. Il répète souvent qu’une saison ne peut être bâtie sur les coupes et que la C1 est aléatoire. Il cite, à raison, l’exemple d’Arsenal qui a mis dix ans avant d’entrer dans le dernier carré. Ou encore celui de Manchester United, dernier de son groupe en 2006 puis demi-finaliste l’année suivante. Mais l’OL ne pourra se contenter longtemps de ces comparaisons. Et le futur entraîneur devra faire franchir un palier au club.

Ses rapports avec les dirigeant se sont dégradés, alors qu'il faisait l'unanimité en arrivant au club.Sa personnalité égocentrique et ses piques dans les médias agacent. Par exemple, son fameux « ici, je ne peux même pas décider de l’achat d’une poubelle » était intervenu au lendemain de la validation par le club de la venue de Milan Baros qu’il souhaitait ardemment ! Si Houllier avait de bons rapports avec Jean-Michel Aulas, à qui il ne peut reprocher son soutien sans faille, sa relation exécrable avec Bernard Lacombe était de notoriété publique. Les deux hommes ne se parlaient presque pas et personne ne cherchait plus à masquer leurs divergences d’opinion, notamment sur le recrutement.

Cette discorde entre les deux a plombée l'ambiance du club.Les joueurs sont proches de Lacombe, qui prête une oreille attentive à leurs états d’âme. Houllier reproche au conseiller du président de balancer des infos aux médias. Mais lui en fait autant… Si Houllier était resté, Aulas aurait dû apaiser les esprits pour repartir sur des bases saines. Car si les tensions perduraient, le début de saison aurait pu s’en ressentir. « On ne peut pas continuer comme ça… », glissait récemment un membre du club.

Avec les joueurs c'est pareils, ils y a les pros-houiller et nanti-houilller.

il y a ceux qui font avec comme Coupet, Juninho ou Toulalan n’ont rien à lui reprocher et reconnaissent les mérites du coach, En revanche, les Wiltord, Diarra ou Fred ne le supportent plus, Il reste des joueurs comme Govou et Réveillère qui n’ont aucun atome crochu avec Houllier mais qui font leur métier avec passion et appliquent les consignes de leur supérieur hiérarchique.

Dans sa réflexion pour l’an prochain, Gérard Houllier intégrait la refonte de l’effectif. Hors de question pour lui de repartir avec certains joeurs qui minaient son vestiaire de l’intérieur. Pour lui, un grand ménage était indispensable afin de reprendre la main. Plusieurs mesures disciplinaires ont été appliquées (Govou, Fred, Diarra, Wiltord) en fin de saison pour démontrer qui est le patron. Le coach entendait se lancer à l’assaut de 2008 avec ses hommes.


L’image de Gérard Houllier était forcément brouillée. Intouchable jusqu’en décembre 2006, il a vu son costume immaculé sacrément souillé par le début d’année 2007. Ses conflits avec certains joueurs et sa relation délicate avec Bernard Lacombe ont été dévoilés au grand jour. Le technicien n’a cessé de démentir. Alors que ceux qui le côtoient (employés du club, journalistes) critiquent sa personnalité, son nom est scandé par les supporters du virage Nord à chaque rencontre. Mais les fans sont partagés à son sujet. Les uns voient en lui un grand manager pendant que les autres pointent du doigt son coaching frileux dans les grands matchs. En fait, Gérard Houllier est très habile dans son discours. En interview, il critique rarement les arbitres, loue à chaque fois son adversaire et encense ses joueurs. Une fois les stylos baissés et les magnétos éteints, c’est autre chose… Gérard Houllier est complexe. Avec lui, on s’ennuie rarement. Tantôt attachant et marrant, tantôt méprisant et vaniteux. Mais toujours intéressant.

En clair ce n'es pas encore le l'entraineur qui aura faire monter Lyon d'une marche, même si le bilan en championnat est un des meilleurs, niveau européen cen'est toujours pas ca, donc reussira a faire grandir Lyon pour l'emmenerau firmament européen ? Perrin ou Deschamps, il semble que se soit Perrin alors bonne chance a toi et bon courage.

Un petit sondage sur des internautes

« Qui va remplacer Houllier à Lyon ? »
Alain Perrin
: 19%
Didier Deschamps : 52,1%
Frédéric Hantz : 2,3%
Jean-Marc Furlan : 2,5%
Guy Lacombe : 10,5%
Autres : 13,7%

Nombre total de votants : 23 154

Et a la question Perrin sera--il un bon entraineur a Lyon

Alain Perrin sera-t-il un bon entraîneur pour Lyon ?

31 répondent oui

69 répondent non

Titou.....


Deux titres de champion de France, des records à la pelle, des émotions indescriptibles après des succès arrachés dans les derniers instants et des moments historiques comme les deux victoires face au Réal Madrid. Mais aussi des frustrations énormes face à Milan et Bordeaux. Voilà ce que je retiendra du passage de Gérard Houllier à l’OL. Dans le jeu, Gérard Houllier aura aussi poursuivi l’œuvre offensive de Paul Le Guen. Sa touche personnelle provient de l’envie de gagner toujours et partout. Après lui, l’OL continuera « à ne jamais rien lâcher ». L’homme n’aime pas se plaindre et l’interdit à ses joueurs. En public, il n’invoque jamais le calendrier ou les blessures…

Depuis deux ans, il aura réussi à imposer ses vues sur la nécessité d’un effectif élargi comme les plus grands clubs d’Europe. Si l’OL poursuit dans cette voie, c’est à lui qu’il le devra. En termes d’infrastructures, l’ancien DTN et manager de Liverpool Houllier, simple pilote de la Formule 1 à Lyon, n’a presque rien bâti. Mais on ne lui a rien demandé non plus. Il y a bien quelques règles de vie : organisation avec les médias, réfectoire, terrain d’entraînement chauffé… Il a été consulté pour le futur stade. Bien maigre.

titoupipic
791 lectures

Commentaires 10 commentaires

Mars_le_rouge Mars_le_rouge

jeudi 14 Juin 2007 à 14h15

Alain Perrin un club, il en retrouve un aussi sec : fort le gars... Pourvu qu'il survive à Lacombe ! emoji 21
ASMitch ASMitch

lundi 04 Juin 2007 à 14h20

Il faut pas avoir honte de perdre contre Milan par contre , contre la Roma la tu peux.... car en ligue des champions ces 3 dernieres années la Roma n'a rien fait par rapport au Milanais.....emoji 01! C'est dure de prendre un club qui a 6 titres de champions de France... alors Bonne chance a Perrin
jccjcc1 jccjcc1

samedi 02 Juin 2007 à 02h01

Oui Canto à Lyon on est gourmets , gourmands

Mais on consomme avec modération et Aulas travaille avec SA bonne méthode emoji 16

Nous ne somme pas des GG comme à RMC emoji 17
champi74 champi74

jeudi 31 Mai 2007 à 18h55

Alain Perrin... Dommage, il va nous manquer...emoji 12
titoupipic titoupipic

mercredi 30 Mai 2007 à 14h51

Cet après-midi à 14h15 se tiendra dans les locaux d?OLTV la conférence de presse de présentation d?Alain Perrin, et voilà le pseudo suspense est finiemoji 11
ricdu35 ricdu35

mercredi 30 Mai 2007 à 13h31

Pas facile de trouver un grand coach surtout quand sa marge de manoeuvre reste étroite.
Plus facile de faire plier Perrin que Deschamps, car Dédé ne viendrait pas seul à Lyon.
Mais Perrin est t'il l'homme de la situation pour enfin franchir les 1/4 de finale de champion's league? l'avenir nous le dira.
vador vador

mercredi 30 Mai 2007 à 13h21

Bof !! Avec Alain Perrin ils gagneront peut être la coupe de France ...emoji 20
docteurjoey docteurjoey

mercredi 30 Mai 2007 à 03h36

Je n'ai pas tout lu mais je te fais confiance Titou!!! emoji 17emoji 17
Gaara Gaara

mercredi 30 Mai 2007 à 01h30

Deschamps ne serait pas venu je pense ... Puis dire qu'il est l'homme de la situation alors que pour sa 1ère saison au poste d'entraineur, il a coaché Nedved, Del Piero, Buffon, Trezeguet, Palladino face a Albinoleffe et Crotone ... Perrin n'est probablement pas celui qu'il faut ... Mais les grands entraîneurs ne courent pas les rues ...
canto77 canto77

mardi 29 Mai 2007 à 22h12

Aulas veut un entraîneur qui fasse progresser l'ol mais en gardant SES méthodes. Franchement il devrait prendre un entraîneur de districtemoji 21emoji 17....on commence par être gourmand à Lyon!!emoji 11