OK

Aulas, un livre qui va faire des vagues !

Par ASMitch, le mardi 06 Novembre 2007

Qui se cache derrière Jean-Michel Aulas ? Un président modèle et visionnaire qui a su mener son club au plus haut ou un patron véreux qui utilise n'importe quels moyens pour arriver à ses fins ? Un premier élément de réponse sera donné dans quelques jours... En effet, le 5 novembre, un livre intitulé "Aulas, l'enquête interdite" sera censé dévoiler la manière dont il travaille: manipulations, filatures, pressions... Tout y passe selon l'auteur de l'ouvrage qui n'est autre que le rédacteur en chef de Lyon Mag: Thomas Nardone. Un véritable pavé dans la mare qui va faire des vagues...

Chiffres étranges, pressions et filatures...

En 1987, Aulas a rempli son objectif et prend les commandes de l'Olympique lyonnais, qui végète alors en deuxième division. La croisade commence. Mais comme pour toutes croisades, les méthodes d'Aulas ne sont pas toujours très catholiques. Ainsi, la façon avec laquelle il a récupéré les parts de l'Olympique Lyonnais est assez troublante: la société publique à qui JMA les aurait rachetées n'aurait céssé de s'endetter, tandis que dans le même temps, il les rachetait à moindre coût. De plus, Thomas Nardone explique que le 18 mars 2003, il a partagé un rendez-vous un peu particulier avec Aulas. Le journaliste vient de publier un article sur les comptes de l'OL qui révèle la fragilité du club. Très nerveux, le président a convoqué un huissier pour superviser l'entretien. Un échange très tendu. Aulas va jusqu'à déclarer: "Comment avez-vous eu accès aux comptes de l'OL ? Qui sont les actionnaires de Lyon Mag ? Est-ce que vous avez des enfants ?".

Mais Thomas Nardone ne sera pas le seul journaliste à avoir quelques soucis avec Jean-Michel Aulas. Ainsi, selon l'auteur, le patron de l'Olympique Lyonnais a même fait appel à un détective privé pour faire suivre des journalistes en 1988. Certains ont même reçu des menaces.

L'OL dans le collimateur de la justice ?

Bien sûr, Aulas veut tout contrôler avec les journalistes mais encore plus au sein de son club. Thomas Nardone explique la manière dont il gère l'OL: comme un requin de la finance. Selon l'auteur, le président a été marqué par l'humiliation qu'il a subi lors de la négociation du transfert de Sonny Anderson avec le FC Barcelone. A l'époque, il a été reçu par les dirigeants Blaugranas comme un vulgaire bonhomme qui n'avait rien gagné. Depuis, Aulas se serait juré de se faire respecter et de mener la danse dans toutes ses négociations. Même quand il s'agit de prolonger le contrat d'un joueur aussi important que Gregory Coupet. Pas de pitié, ni de sentimentalisme.

Aulas n'a pas envie de s'arrêter là. Selon l'auteur, il dirige "une véritable OPA" sur la Ligue Nationale de Football. Enfin, Thomas Nardone explique que le président de l'OL "échappe aux scandales". "Pour l'instant" en tous cas car le club rhodanien a déjà intéressé la justice. En cause les transferts de Marlet et d'Essien: pour ce dernier, les dirigeants lyonnais auraient eu le chef des nationalistes corses, Charles Pieri (actuellement en prison), au téléphone, afin de discuter du transfert du G hanéen de Bastia vers les bords du Rhône ! Jusqu'ici, l'OL est passé entre les mailles du filet, mais jusqu'à quand ?

Conclusion

En définitive, ce livre va nous en apprendre un petit peu plus sur les agissements dans l'ombre du président du club rhodanien, même si bien évidemment, ce qui est dit dans ce livre ne concerne que l'auteur et peut donc être parfaitement contesté.

 Car il ne faut pas oublier qu'Aulas, voyou ou non, a tout de même réussi à faire de son club la référence du football français depuis 6 ans.

ASMitch
614 lectures

Commentaires 7 commentaires

Mars_le_rouge Mars_le_rouge

mercredi 07 Novembre 2007 à 10h43

Qui se cache derrière JM Aulas ? ... Bernard Lacombe ! emoji 17emoji 17
ASMitch ASMitch

mardi 06 Novembre 2007 à 18h35

pour quelqu'un qui fait "Lyon mag"! et qui casse Lyon et un conemoji 20
et le top 50 arrive dans 15 minutes!emoji 17
titoupipic titoupipic

mardi 06 Novembre 2007 à 17h21

Lyon mag est un magasine critique envers l'ol et voilà ce que disait nardone y a pas si longtemps : « Aulas manque d?humilité, évidemment, il n?aura jamais le charisme de Tapie. Mais il a d?autres qualités. Il est plus réfléchi, moins filou, moins voyou. »
emoji 17emoji 17
titoupipic titoupipic

mardi 06 Novembre 2007 à 17h14

Tous les moyens sont bons pour casser un club, et lyon mag et le roi du potin et des ont dis, je vois pas se qu'on apprend de plus dans se livre si ce n'est que le monde du foot est crapuleux et sans pitié, et après on dit qu'il y a trop d'article sur lyonemoji 20
james74000 james74000

mardi 06 Novembre 2007 à 16h12

mitch le Mr Littérature des bleus emoji 17 ya pas un livre sur L'OM pour la semaine prochaine ??? emoji 21
july no soucy july no soucy

mardi 06 Novembre 2007 à 15h30

Mitch... Il est où ton top 40 ? emoji 03emoji 20
ASMitch ASMitch

mardi 06 Novembre 2007 à 15h00

C'est dingue la jalousie que peut provoquer LYON ! Qui c'est ce Thomas Nardone ? Meme si moi meme je voudrais bien voir un autre club champion de France, "Aulas et LYON "représente un club important pour la France au niveau européen!emoji 15