OK

Au pays des merveilles...

Par Stefan2foot, le lundi 04 Décembre 2006

... rien n'est comme il parait. Regardons ensemble les choses comme elles ne sont pas, pour voir si tout est comme nous le voyons, ou à l'inverse. Stefan2foot se lance dans le roman philosophique.

Le mythe de la taverne, selon Abou Platon (mon concierge), a au moins un avantage. La réalité que nous voyons est-elle la vérité, la vraie, ou n'est-elle que l'image renvoyée, déformée, d'une autre réalité, qui nous échappe, surtout après 3 verres d'arak de Kefraya.

Les fines bouches apprécieront : l'OL est une équipe mythique. Au sens propre du terme. On lui prête des vertus particulières, des pouvoirs spéciaux, des moyens hors-du commun. Mais qu'en est-il vraiment ?

Sans vouloir jouer les plus malins, je me permets aujourd'hui de vous donner quelques éléments de vérité. La vraie. Celle que le miroir renvoie, à ceux qui veulent bien l'interroger : dis-moi, l'OL est-elle la plus grande équipe français de tous les temps et par tous les temps ?

Pour répondre en toute logique socratique à cette question, laissons parler les chiffres. 20 victoires en 23 matchs. Des belles, des moins belles, des lumineuses, des douloureuses. Des larges et des étroites, des séduisantes, des inquiétantes. Mais des victoires. Des victoires au soleil et sous la pluie, des victoires avec l'arbitre, des victoires sans l'arbitre, des buts de racrots et des buts splendides, des têtes, des coup-francs, des pénaltys, des corners, des centres, des reprises. Seul bémol : pas de buts entre la 31ème et la 45ème. Pas la peine.

Ok, les esprits chagrins diront que l'OL ne gagne pas toujours avec panache. Mais qui a gagné cette année au Mans ? Vous avez vu la différence entre OL-Valenciennes et Monaco-Valenciennes ? Vous avez vu la différence de motivation des valenciennois ? Vous avez vu Sedan déjà accrocher une équipe autre que l'OL cette saison ? Le problème, c'est effectivement que pour chaque joueur de L1, le match contre Lyon, c'est sa petite ligue des champions... Donc, forcément, motivation, concentration et performance. Pelé, il a sorti les arrêts de sa vie. Quelle équipe pouvait battre Le Mans samedi ? Il fallait un coup-franc de génie, un coaching de grande classe, un buteur efficace. John échoue 2 fois, l'OL se fait voler un pénalty évident, à que cela ne tienne : Sylvain y va de la tête. L'OL trouve toujours la solution. Parce que pour ses joueurs, il n'y a pas d'autre chose que les 3 points. Lyon gagne des matchs ingagnables. Ok, par 1 à 0. Et alors ? Vous préfèreriez sans doute des 4-4 ou des 8-1. Les lyonnais préfèrent les 3 points.

Autre preuve : Madrid sort son meilleur match depuis 3 ans pour rattraper 2 buts de retard ?  Carew humilie le ballon d'Or. Valenciennes joue le hold-up parfait ? Ils en prennent 2 en 2 minutes. Sedan, Le Mans, Auxerre font leurs meilleurs matchs de l'année : ils repartent avec une défaite et un sentiment profond de résignation.

Ce n'est pas pour autant que l'OL est invincible : Rennes l'a fait. Parfois, la défense flotte un peu, Cris manque une relance, Toto est un peu en retard, Abi rate son tacle. Pas grave, Toulalan, Juni, Sylvain sont en couverture. Et même, au pire, on prend un but. Pas grave, on en met 2. Savez-vous que Lyon n'a pris qu'une seule fois 2 buts en 23 matchs cette année ? Contre Madrid. On a vu pire comme stat.

Juste pour vous rappeler aussi que lors du match contre Marseille, gagné 4-1 par l'OL, l'enjeu était la tête du championnat. Depuis, l'OL a pris 21 (!!!!) points d'avance sur Marseille, qui a l'époque devait être la concurrence la plus chaude pour l'OL.

Mais bon, comme je l'ai lu dans un post, ces derniers jours, si on arrêtait les matchs à l'heure de jeu, l'Asse serait première. Pauvres stefs.

Allez, une dernière remarque et je retourne à mon RPG : dans tous les pays du monde, quand une équipe locale est super excellente, tout le monde l'encourage. Pire, tout le monde en devient supporter. En France, c'est le contraire : Guy Roux l'a dit samedi : on a toujours une petite faiblesse pour les nuls. C'est pourquoi les français n'ont jamais gagné une Ligue des champions sans tricher. Autre preuve : on a le meilleur joueur du monde avec Henry et on donne le Ballon d'Or à cette racaille de Cannavaro.

Voilà, aujourd'hui la vérité ne fait plus illusion. Mais ça va mieux en le disant.

Stef

ps : si vous avez des amis au Hezbollah, dites leur qu'ils se cassent de devant mon sushi-bar préféré.








Stefan2foot
628 lectures

Commentaires 12 commentaires

Badreligion Badreligion

vendredi 08 Décembre 2006 à 11h54

On peut toujours essayer...mais je t'assure que le vert me va a ravir...emoji 17
moulasse moulasse

mercredi 06 Décembre 2006 à 20h37

D'ailleurs Bad, pour aller au bout de ton raisonnement, tu devrais t'engager à supporter définitivement Lyon en championnat s'ils gagnent la LDC. Qu'en penses-tu?
Badreligion Badreligion

mardi 05 Décembre 2006 à 14h11

La france a toujours aimé les champions...ceux qui etaient prets a crever pour gagner...Alors oui souvent c'etait les 2emes (poulidor and co) mais a t-on deja oublier les Hinaults, Sainté, Marseille qui en plus de gagner etaient de veritable champion...pauvre petit supporter Lyonnais en quete de reconnaissance...emoji 17, Lyon a defaut d'etre le meilleur n'est toujours pas un Champion...emoji 03
Gaara Gaara

mardi 05 Décembre 2006 à 11h17

Stéfan2Foot, tu OSES me dire que je suis de mauvaise foi, TOI ? emoji 17
pierreAJ pierreAJ

lundi 04 Décembre 2006 à 16h36

Stephan2foot vient de faire la découverte du siècle... passé emoji 17emoji 17emoji 17

Il y a la tradition du général De Gaule qui affichait un anti-américanisme...

La France métropolitaine a toujours apprécié les seconds plutôt que les premiers, surtout s'ils sont dominateur (voir à ce sujet mon intro dans l'article "La compagnie OEB, y a que ça comme valeur sûre..."). D'ailleurs, n'use-t-on pas de l'expression "le Poulidor de..."

La France a toujours été à contre-courant, ce n'est pas pour me déplaire ! emoji 17emoji 13
pierreAJ pierreAJ

lundi 04 Décembre 2006 à 16h27

nan, libourne-st-seurin !! emoji 16emoji 17emoji 17
ASMitch ASMitch

lundi 04 Décembre 2006 à 16h19

Tu peu te la péter !! LYON gagne tous!!14 pts d'avance et record de point battu !que dire !quel équipe va les battres? tiens Paris dimanche prochain emoji 20
Stefan2foot Stefan2foot

lundi 04 Décembre 2006 à 13h15

Oho, Gaara, ça sent la mauvaise foi à 100 mètres tes excuses. Moi, je ne trouve pas que les équipes se chient devant Lyon, au contraire, je trouve des joueurs souvent transcendés, surtout les défenseurs.

Mais c'est vrai, quand on voit l'OM hier, on a hâte de les jouer pour marquer son 1er but de la saison ! Ca, c'est de la motivation !!
emoji 20
Gaara Gaara

lundi 04 Décembre 2006 à 11h43

"Pelé, il a sorti les arrêts de sa vie."


Comme a chaque match...


Et Bad a raison...tout le monde se chie avant d'affronter l'Olympire violet...l'OM en est la preuve..ils ont fait le pire match de merde...ah, tu parles d'une surmotivation..!!!


Par contre, que dire de Nantes, qui fut la 1ere victoire du club en championnat face a l'OM, de Monaco la semaine prochaine (a n'en pas douter...) qui va retrouver ses ardeurs d'antan...
Non, le match avec les tripes, c'est contre l'OM, le match avec les tripes derrière, c'est contre LOL...
Badreligion Badreligion

lundi 04 Décembre 2006 à 11h10

"Mais bon, comme je l'ai lu dans un post, ces derniers jours, si on arrêtait les matchs à l'heure de jeu, l'Asse serait première. Pauvres stefs"...arf le fourbe il attaque sec...hé hé! bon bon bon...une fois de plus je ne suis pas d'accord avec toi et sur un point essentiel...les equipes francaises ne joue pas le match de leurs vies a chaque visite de Lyon je pense au contraire quelles se chient carrément dessus tellement elles ont peurs d'en prendre 5...les seuls equipes qui ont pu rivaliser avec Lyon cet année c'est celle qui n'ont pas eu peur...Madrid, Sainté entre autres...Pour le reste rien a redire.emoji 17
Stefan2foot Stefan2foot

lundi 04 Décembre 2006 à 11h08

Non, c'est juste pour la réputation... et pour réveiller le lecteur après une telle lourdeur d'analyse... emoji 06
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

lundi 04 Décembre 2006 à 11h06

Super article jusqu'au dernier pavé... Quel dommage de déraper dans la dernière ligne droite emoji 16
Trop de victoires, sans doute... Attention, ça peut finir par monter à la tête ! emoji 17