- Site de pronostics gratuits »
- Gaara »
- Le blog de Gaara »
- Le club phocéen au fond du trou
Le club phocéen au fond du trou
Par Gaara, le jeudi 04 Septembre 2008
Marseille est meurtrie. Le Vieux Port a [enfin ?] rendu l'âme. La Canebière justifie enfin son nom. Ayant canée ["Mourir" en langage marséyé], la voilà en bière. La Rue St-Ferréol n'est qu'un désert, donnant ainsi un sens à la couverture des paquets de cigarette Kamel. Pourtant, détrompez-vous, l'ouragan Gustav n'a pas fait de détour par la cité phocéenne. C'est bien et bien de l'Olympique de Marseille dont il est question.
L'Ohaime. Ce club qui, après quatre journées de championnat, ne pointe qu'à une misérable première place. Ce club qui, avec un effectif composé de joueurs sponsorisés par Hansaplast et des ambitions labélisées "Guy Roux", ne retient l'attention que de quelques millions de personnes. Ce club qui, après d'intenses négociations, sera finalement possédé par le groupe Lexomil. C'est bien connu, si l'ennui était mortel, le Vélodrome serait un cimetière ...
Dimanche 31 Aout, 9h du matin. La ville de Marseille s'éveille, tant bien que mal. Les visages sont fermés. Tête baissée, chacun suit son chemin, et fuit le regard de l'autre. La veille, aux alentours de 23h, le verdict est tombé. L'Olympique de Marseille vient de remporter sa cinquième victoire consécutive, toutes compétitions confondues. Et pour une ville qui respire football, mange football, s'endort football, c'est une catastrophe.
Habitués à voir leur club errer dans la zone de relégation après les premiers matchs, les abonnés sont à deux doigts de pousser leur premier coup de gueule de l'année. Et on les comprend. La plupart dépensent en effet une grande partie de leurs économies dans l'achat de leur abonnement. La moindre des choses, c'est de leur donner satisfaction.
De la déception à l'incompréhension
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le contrat est loin d'être rempli. De quel droit les joueurs brisent-ils la routine de leurs supporters ? En allant au stade, ces derniers ont certaines attentes. Il est donc totalement scandaleux de voir que l'OM enchaine les victoires à une vitesse vertigineuse ! Encore une fois, le club phocéen ne tient pas ses promesses et déçoit les plus fidèles de ses adhérents. Et au-delà de cette déception, c'est une certaine forme d'incompréhension qui règne dans les rangs marseillais.
En effet, personne n'explique de tels résultats. Depuis le départ de Cissé, dont on dit qu'il pourrait jouer sur une seule jambe que personne n'y verrait la différence, l'attaque semblait condamnée à être à son tour amputée d'un membre, et pas des moindres. [En effet, qui mieux que lui pouvait donner une telle garantie d'inefficacité ?]. Mais c'était sans compter sur le flair de la cellule de recrutement marseillaise.
Un secteur offensif hors-paire ...
Le grand gagnant est ... Mamadou Samassa ! A la simple lecture de ce nom, bon nombre de supporters ont jubilé. Sans parler de la ruée vers les boutiques de l'OM, histoire de faire floquer leur tout nouveau maillot carrelé. Que du bonheur. A cet instant précis, la cité semblait renaitre. Le sourire était revenu sur les lèvres des phocéens, le soleil brillait, le Mistral s'en était allé vers d'autres cieux. Pourtant, au moment de faire les comptes, le ciel s'est assombri. 11 buts marqués en 4 matchs ! C'est une honte. A croire que la paire Niang/Koné sait mettre un pied devant l'autre, et que Grandin n'est pas simplement venu pour réparer les télévisieurs de l'hôtel. A peine pensable, n'est-ce pas ?
D'autant qu'il semble difficile de dire qu'ils évoluent dans les meilleures conditions. Valbuena, admiratif devant les cicatrices de Ribéry, a décidé de se faire opérer, opérer et opérer à nouveau, en se disant que peut-être, il pourrait obtenir toute la classe de son idole. Ben Arfa est à moitié constitué de pâte à modeler, de guimauve et de sucre, et se doit d'être ménagé pendant 3 mois après avoir fourni dix minutes d'effort. Quant à Ziani, on sent bien qu'il pousse sa foi un peu trop loin. Peut-être faudrait-il lui dire que le Ramadan ne dure pas toute l'année. Oui Karim, tu as le droit de t'entrainer et de manger, même lorsque le soleil est levé !
... et une défense proche du brelan !
La dernière lueur d'espoir concerne la défense. Ahhh, qu'elle fait plaisir à voir cette charnière Zubar-Erbate. A faire pâlir tous les émirs de la Terre et autres grands magnats russes de la finance ! Le bagage technique et la capacité d'accélération du premier nommé sont parfaitement complémentaires avec l'assurance et l'autorité du second. Que dire de ce cher Hilton, vieux débris qui n'a de brésilien que le prénom. Ses relances millimitrées dans les pieds des attaquants adverses ont jusqu'à ce jour ravi les puristes.
Du côté des ectoplasmes, Rodriguez est aujourd'hui employé chez Grand-mère [Il sait désormais faire un bon café], Cesar a démarré sa carrière de tueur à gages en Slovénie, Gaël Givet "Jyvaipa" est revenu de chez les Grecs sans contrat, mais avec un balai incorporé, alors que Renato "Civieri" poursuit son entrainement spécialisé, aux côtés de Cyril Rool, Cyril Jeunechamp, Roy Keane et Juan Angel Krupoviesa.
Toujours d'après les dernières rumeurs, Taiwo aurait renouvelé son contrat avec les pêcheurs marseillais, et continue d'assassiner le maximum de mouettes qui survolent la ville. Quant aux joueurs censés épauler toute cette armada défensive, on se demande à quoi ils sont payés. Surement pas au nombre de mètres parcourus, c'est la seule certitude. Dans le cas contraire, on serait en droit de s'interroger sur la provenance des fonds dont se sert M'Bami pour changer douze fois de coupe de cheveux par heure. L'origine des €uros qu'utilise Lorik Cana pour annuler une à une toutes les suspensions dont il fait l'objet. La source de l'argent qui permet à Benoit Cheyrou de corrompre chaque journaliste censé le noter. Vous avez dit "brêle" ?
Tin Tin Tin Tin Tin, Mandanda !
Pour en terminer avec cette revue d'effectif, quoi de mieux que se pencher sur la nouvelle tête de turc des marseillais. Le dernier rempart, Steve Mandanda. Si l'OM se retrouve loin, bien loin de son niveau habituel de début de saison, c'est en grande partie de sa faute. L'ancien havrais est en effet touché par la grace. Pourtant sans envergure et possédant un "talent moyen" d'après ses pairs, le portier phocéen vient, en quatre matchs, d'épuiser son quota de chance pour la saison ! Comment expliquer autrement ses arrêts à répétition ? On dit que la roue tourne, mais il semblerait qu'à l'heure actuelle, elle se sente bien dans les buts d'El Fenomeno.
La première action des supporters marseillais devrait ainsi démarrer d'ici quelques jours afin de rétablir la situation. Avec pour slogan : "Avant de penser à sauver des vies, commencez par sauver le club". Il est vrai qu'à ce rythme là, l'OM se dirige tout droit dans le ravin, ravin aux allures de titre de champion de France ... Et ce serait une énorme surprise pour ne pas dire déconvenue, tellement, rappelons-le, l'objectif du club semble tout autre. Ce serait en effet une première de voir une équipe qui joue aussi mal, avec une défense aussi calamiteuse, un milieu aussi peu travailleur et une attaque aussi peu inspirée à la tête de notre magnifique championnat. Vraiment, vous déconnez, messieurs les phocéens.
Commentaires 21 commentaires
jeudi 11 Septembre 2008 à 03h08
Il fut un temps ou je me faisais lyncher pour moins que ça ici.samedi 06 Septembre 2008 à 14h27
il finira 6 e demainsinon belle perfonn l'attend depuis longtempssamedi 06 Septembre 2008 à 14h25
Liverpool ? Hahaha ... Le public est a 90% composé de bourgeois anglais ... Très honnêtement, faut arrêter avec ces idées reçues ... Ils chantent le "You'll never walk alone" au début du match, a la mi-temps et à la fin, et basta ... En 4 confrontations contre l'OM, on les a jamais entendus ... Après, continuez de croire ce que vous voulez, mais bon ...samedi 06 Septembre 2008 à 14h10
On aura un superbe match de chant supporter entre l'OM et Liverpool."çà" c'est du gros matchsamedi 06 Septembre 2008 à 13h49
Moi ce que j'aime Gil ... C'est que, même après un début de saison honorable, on ne trouve PERSONNE pour dire que l'OM a bien démarré sa saison, l'OM fait mieux que l'an dernier ... NON, on pointe quoi du doigt ? La fébrilité défensive, le fait que l'OM ne s'appuie que sur son armada offensive, et la Mandanda dépendance ! FUCK ! L'attaque fait partie de l'équipe, Mandanda tout autant. Il faut 11 joueurs pour faire une équipe, faut arrêter de dire "Sans un tel, ils ne gagneraient pas". "Si y avait pas eu ça, ils perdaient". Donc à la longue, le manque d'objectivité de la populasse me fait profondément chier. Quant au soutien du public et autres balivernes que tu déballes, je n'ai même pas envie d'y répondre. Le supporter lyonnais ne sait pas ce que signifie "supporter son équipe" ou même "chanter en compagnie de 59 999 personnes" ... J'répondrais pas non plus à ta dernière phrase en fait ... Contrer l'ironie par l'ironie, c'est bien, mais le pire, c'est que tu penses ce que tu dis. Je ne cherche pas à ce que l'on foute l'OM sur un piédestal. Je cherche à ce que l'on reconnaisse LEGITIMEMENT ce qui a été fait depuis le début de saison. Ce n'est que le début, donc profitons-en. Amen.vendredi 05 Septembre 2008 à 19h00
SCOOP sur lesbleus !!Dieu est vivantet en plus quelle lucidité !!
vendredi 05 Septembre 2008 à 18h38
Ce que j'aime avant tout chez les marseillais c'est leur constance, leur capacité à soutenir leur équipe dans les meilleurs comme dans les pires moments, leur solidarité autour de joueurs qui ne sont pas au top de leur niveau et surtout cette humilité qui rend ce club si attachant.Il est vrai que Marseille supplante tout cette année et que dire de cet olympique de pacotille incapable de prendre un but depuis le début de la saison (mais de qui se moque t'on ??). Gaara tu as raison, il faut sauver marseille de cette dégringolade ! Si seulement quelqu'un avait le courage enfin de dire que ce club est le meilleur du monde avec un tel palmares ces 10 dernières années et un tel public aussi fidèle !
Tu as raison, le championnat devrait déjà être attribué à Marseille, on se demande pourquoi on continue à jouer les 34 matchs qu'il reste... "Ich bin ein marseillais !" nous avons tous envie de crier !
vendredi 05 Septembre 2008 à 18h16
très marrant et second degré ton article gaara !! et j'espère donc être déçu comme ça toute la saisonvendredi 05 Septembre 2008 à 18h06
meme si je ne suis pas un pro-Marseillais , j'avoue que l'équipe est plaisante a voir joué avec un bon gérets....vendredi 05 Septembre 2008 à 13h04
Ben! Voila!!! On parle enfin de football ici.... pas de football amateur, non! Du vrai football avec une équipe qui joue une vraie coupe d'europe!vendredi 05 Septembre 2008 à 12h57
Ca y est Marseille s'enflamme... et dans quelques temps, ce sera Marseille sans flamme ou Marseille en flammes .vendredi 05 Septembre 2008 à 11h13
Misérable, désespérant, ignoble............même pas foutus de perdre un match pour faire plaisir au public!! Et pourtant dans une équipe de marchands de "Tapie" !!jeudi 04 Septembre 2008 à 23h55
Désolé, mais le reste ne m'inspire pas autant ... Quand je prends la plume, ce n'est jamais par hasard ...jeudi 04 Septembre 2008 à 19h47
c est vrai qu ils ont une belle équipe cette saison à l estaque la montée en D.H leur est promiseProchains pronos...
Journée 12Monaco
Brest
vendredi 19h00 Journée 14Pau FC
Red Star
vendredi 20h00Caen
Rodez AF
vendredi 20h00Guingamp
Amiens
vendredi 20h00Troyes
Grenoble
vendredi 20h00Clermont Foot
Metz
vendredi 20h00Martigues FC
Stade Lavallois
vendredi 20h00 Journée 11Bayern Munich
Augsbourg FC
vendredi 20h30 Journée 15Royal Antwerp
Dender
vendredi 20h45 Journée 12Paris
Toulouse
vendredi 21h00- yannthomas j'espere que les pays bas resteront motives 1-3
- akiraromeo Bulgarie c’est 1/1 !!
- mégannie Super ton 1/3 pour la France, Gaara. Félicitations
- Gaara Oh ce 3-1 boosté pour la France
- patbutcher On en parle de la Belgique ?
- jpr30 Dernier super merci l équipe de France
- yannthomas va t'on vers une nouvelle deconvenue de la france
- chrisnonore Heureusement que le XV de France est là pour nous redonner le sourire et l'envie de ...
- soudoplatov Salut à vous, NOUS sommes en défi, ALORS que le meilleur gagne !
- le professeur Salut le défi est pour nous, merci et bonne continuation