OK

Sécurité et Stade Bollaert...

Par TiMike, le jeudi 22 Février 2007

La sécurité du stade Bollaert, confiée à une filliale du Racing Club de Lens, et dirigée par Damien Vanoise, directeur de la sécurité du stade est remise aujourd'hui en question, suite aux mouvements lors du match Lille - Manchester de ce mardi.
Kezako de la sécurité et des décisions prises, ... retour sur quelques principes de sécu propres au stade Bollaert.

Depuis ce mardi, la sécurité du stade lensois n'a jamais été autant critiquée.
D'un coté, un événement de jeu sur lesquels Puel, Seydoux et leurs joueurs veulent réclamer justice, de l'autre un entraineur Mancunien qui, fidèle à ses habitudes propose un autre débat, histoire de redéplacer le probleme et désorienter sans doute les débats sur son équipe.

les questions de sécurité remises en question par le noble entraîneur anglais font suite aux débordements au sein de la tribune Tranain 0, traditionnellement réservées aux supporters visiteurs de l'enceinte du RCL.

Dans les faits, après un mouvement de foule au sein de la tribune, les stadiers tentent d'intervenir, puis, rapidement, la police débarque et use de gazs lacrymogènes afin de refaire reigner l'ordre et de reprendre un peu de calme.
Au coeur du probleme, un grand flou sur les raisons du mouvement de foule.

Les anglais pronent l'oppression d'un public trop nombreux pour leur zone réservée
de l'autre, la sécurité qui doit réagir rapidement sans forcémment avoir écho des raisons du mouvement de foule.

il est reproché notamment aux lensois, que des supporters anglais d'autres tribunes aient été réorientés vers la tribune des visiteurs. Il faut dores et déjà savoir que cet acte est régulièrement appliqué au sein des stades français. Le plus souvent, il ne s'agit que de quelques supporters par match, dans des tribunes souvent sous peuplées et cela ne pose jamais aucun probleme. Au contraire, cette méthode évite souvent des croisements un peu houleux entre supporters au sein d'autres tribunes.

Les lillois semblent également préciser que la distribution des tickets alloués au club mancunien ont été distribués bien trop tôt par le club anglais, permettant la falsification des tickets anglais, amenant peut etre des supporters supplémentaires dans la tribune anglaise. De ce fait, la sécurité ne pouvait plus avoir de contrôle sur les conditions d'accueil des supporters anglais.


Autre point important, le mouvement de panique, serait , selon les anglais, a l'origine des quelques personnes qui tentèrent alors de grimper le grillage afin de passer de l'autre côté pour se protéger...
coté sécurité, dans la nécéssaire précipitation de réaction, et connaissant les réputations des supporters anglais, il était nécessaire de contrer ce qui pouvait apparaître comme une tentative d'envahissement du terrain.
... Certes, en angleterre, pas de grillages.... mais au prix des billets et des amendes, les problèmes sont forcémment allégés !

L'intervention policière au sein d'une enceinte sportive, et particulièrement à lens, ne se fait que sur demande expressive du directeur de la sécurité du site, si et seulement si, les stadiers ne puevent plus, à eux seuls, et avec la manière douce, contenir le phénomène en question. de mémoire, la dernière intervention de la police à Lens remonte à plus de 5 ou 6 saisons.
En l'occurence, les conditions semblent avoir été respectées...


Enfin, Sir Alex, reproche à Lille l'utilisation d'un stade qui ne devrait pas être en mesure d'accueillir la Ligue des Champions... faute de sécurité à l'intérieure de l'enceinte... contrairement au stade de France, bien plus adapté selon lui.... comme c'était le cas l'an dernier.


Et bien, cher Sir Alex, sachez que le Stade de France n'est pas homologué pour la LdC... Non, car aucune zone pour les supporters de l'équipe visiteuse n'est prévue.. ni aucun accès séparé  pour ces mêmes supporters.... l'an dernier, lille avait bénéficié  d'une dérogation exceptionnelle pour l'utilisation de ce même terrain.

Sachez de même que ces conditions à Lens, sont parfaitement homologuées par l'UEFA, par la LFP.... sachez encore que la renomée du stade Lensois lui a encore valu la reconnaissance d'autres fédérations, puisque le stade aura l'honneur d'accueillir la coupe du monde de rugby en septembre prochain...

La question n'a pas fini de faire débat, cependant, certaines précisions valait le coup d'être apportées...




2088 lectures

Commentaires 41 commentaires

jlc jlc

jeudi 22 Février 2007 à 20h16

anglais
nul nul nul et nulemoji 21
lhavrais lhavrais

jeudi 22 Février 2007 à 19h15

bad, derrière les buts à Old Trafford : 27 livres (270 francs) il y a 2 ans.
Le fond du problème est que MU aurait vendu ses places à Bollaert il y a un mois et que cela aurait permi d'en faire des faux qui ont circulé. De plus des hooligans "dangereux" auraient pu s'en fournir. C'est la dessus que Lille dépose une réclamation auprès de l'UEFA. La 2ème réclamation porte sur le but, bien sûr, mais elle concerne l'attitude de l'arbitre qui aurait intimé, suggéré, ordonné à Giggs de tirer le coup franc rapidement. Et ca j'en ai parlé hier soir !! emoji 16 visionnaire l'havrais, futur président de l'UEFA Urinons Ensemble Frères d'Armes emoji 20
Badreligion Badreligion

jeudi 22 Février 2007 à 17h04

Un vestiaire Bad et débu...pas sur que Gil apprécie...emoji 17emoji 17
docteurjoey docteurjoey

jeudi 22 Février 2007 à 17h01

C'est vrai ça... vous êtes obligés de polluer les articles avec vos histoires de vert!!!! emoji 17 Créez vous un espace merde!!! emoji 20
Badreligion Badreligion

jeudi 22 Février 2007 à 17h00

Pas Jean...on n'est pas suicidaire non plus...Luis meilleur ami de Caizzo, sa fait 3ans qu'on parle de lui...ya eu Antonnetti,Baup,Hasek...serait peut etre temps d'en garder un definitivement...et hasek je le sent pas ce mec...deja il parle francais comme moi je parle le bulgare...emoji 05emoji 05
debu2006 debu2006

jeudi 22 Février 2007 à 16h58

tu polémiques emoji 07 Hasek restera un an de plus. Sinon, je vote Roussey emoji 22
TiMike TiMike

jeudi 22 Février 2007 à 16h58

Hors Sujet, je viens de lancer un nouveau billet sur les matchs de ce soir...
suivez mon espace perso pour les consulter ;)
Badreligion Badreligion

jeudi 22 Février 2007 à 16h58

Doc...ca te ferai tellement plaisiremoji 17emoji 17
docteurjoey docteurjoey

jeudi 22 Février 2007 à 16h58

Luis Fernandez? le vrai... emoji 07
Badreligion Badreligion

jeudi 22 Février 2007 à 16h57

Debu d'ailleurs Fernandez est annoncé pour la fin saisonemoji 15Hasek va gicler c'est sur et certain...emoji 15Soit fernandez et Lubo moravcik en manager general...soit Roussey.emoji 15
docteurjoey docteurjoey

jeudi 22 Février 2007 à 16h55

Bad aime la soumission.... emoji 07emoji 20emoji 09
debu2006 debu2006

jeudi 22 Février 2007 à 16h55

antonetti, jacquet ou fernandez, que j'apprécie énormément (surtout les deux premiers), n'auraient jamais fait ces déclarations à la con
Badreligion Badreligion

jeudi 22 Février 2007 à 16h54

Debu...regarde le club que tu supportes...emoji 17emoji 17Ptetre bien que ya pas plus business que l'as saint etienne en france...emoji 17emoji 17
debu2006 debu2006

jeudi 22 Février 2007 à 16h52

Hasta la victoria, siempre ! La lutte finale approche, groupons-nous et demain, le foot business connaîtra sa ruine emoji 03emoji 03emoji 03
Badreligion Badreligion

jeudi 22 Février 2007 à 16h51

Un mec comme Cantona a toujours fermer sa geule face a Fergusson...a mon avis c'est un tres bon coach...mais apres c'est sur...y'a les tendres qui prefere un houiller ou un leguen tout mou, tout psychologue...et apres ta les grandes geules dans mon genre qui prefere un Antonneti, un fernandez ou un jacquet qui va te retourner la tete en t'enguelant!emoji 15
Badreligion Badreligion

jeudi 22 Février 2007 à 16h49

Debu...tu es est tres communiste dans ton genre...Ferguson n'est pas manchester...Giggs n'est pas manchester...Manchester c'est manchester...tu as de droles d'association d'idée...C'est un sacrée club qui a fait bien plus que tous les grands clubs européens...tant sur le plan economique que sportif...et quant a Arsenal...regarde la grosse quiche qui leurs sert d'entraineur...emoji 15
docteurjoey docteurjoey

jeudi 22 Février 2007 à 16h48

Ferguson, c'est le genre d'entraineur qui me dégoûte!!! En plus je ne voudrai pas être dans le vestiaire en face de lui quand il tient à la main une paire de crampons! emoji 17
debu2006 debu2006

jeudi 22 Février 2007 à 16h46

Franchement, Manchester ne me fait pas rêver... Sir Alex me déçoit... et cela pue le foot businness... emoji 02 Vivement les matchs retour que Lille et Arsenal se qualifient. On verra alors quel refrain chantera le viel Alex emoji 20
docteurjoey docteurjoey

jeudi 22 Février 2007 à 16h45

Dire que je lui ai tout appris au petit Giggs.... emoji 20emoji 17
docteurjoey docteurjoey

jeudi 22 Février 2007 à 16h44

Bien entendu je suis d'accord avec toi pour Ferguson... mais les débats sur ce site ont vite tendance à dévier! emoji 15 Désolé de monopoliser la page avec Bad.... emoji 17
TiMike TiMike

jeudi 22 Février 2007 à 16h44

en tout cas, quelque soit la vérité, Giggs le tire super bien, petit filet opposé... Sylva peut jamais revenir dessus !
TiMike TiMike

jeudi 22 Février 2007 à 16h43

bel article dans l'Equipe du Jour...
dixit, ...

le titre de presse de Tabloïd...

« Terreur au gaz lacrymogène :
le comportement de la police française
déclenche la colère et la crainte
d?un nouveau Hillsborough. »


Terreur au gaz Lacrymo... enfin, ca tue pas quand meme le gaz lacrymo.. pis le risque de 3500 supporters anglais sur le terrain..
debu2006 debu2006

jeudi 22 Février 2007 à 16h43

c'est MIEUX que le café du commerce... c'est le café bleu emoji 16
Badreligion Badreligion

jeudi 22 Février 2007 à 16h42

Toute facon...il est terrible son coup franc...puisque c'est la que vous voulez tous nous amenez depuis 2 jours...emoji 17emoji 17Giggs Giggs Giggsemoji 17emoji 17
TiMike TiMike

jeudi 22 Février 2007 à 16h41

héhé.. c'est tellement vrai...
le café du commerce est ouvert ! emoji 09
Badreligion Badreligion

jeudi 22 Février 2007 à 16h40

le débat le débat...le débat ici c'est n'importe qUOI faudra faire avec...emoji 17emoji 17
Badreligion Badreligion

jeudi 22 Février 2007 à 16h39

Ca c'est un autre débat...et puis on n'est pas si mal que cela...emoji 15On va prendre 6 points la avec ce qui arrive donc c'est rassurant...emoji 17emoji 17
docteurjoey docteurjoey

jeudi 22 Février 2007 à 16h39

désolé, Nancy, c'est plus de l'ordre de 20 millions le budget! emoji 17
TiMike TiMike

jeudi 22 Février 2007 à 16h39

Merci, je ne bosse pas en sécu à lens, mais j'ai de bonnes connaissances sur le stade et son organisation... et j'y bosserai pour la coupe du Monde de Rugby.

les infos avancées sont vérifiées et vérifiables.

le débat n'est pas sur le prix des places anglaises mais sur la comparaison de Sir alex avec la situation anglaise qui n'a rien de comparable..

debu2006 debu2006

jeudi 22 Février 2007 à 16h38

surtout que lorsqu'il y a plus de 28000 personnes, l'asse perd ses matchs emoji 24
Badreligion Badreligion

jeudi 22 Février 2007 à 16h36

Je sais plus exactemment mais l'asse quant il y a 36000 spectateurs fait un benef de 1.6 millions de francs...chiffre de 2001...donc sa represente pas des masses pour des clubs dont le budget avoisine les 50 millions d'eurosemoji 15
docteurjoey docteurjoey

jeudi 22 Février 2007 à 16h34

tu me diras à 100? la place y a pas besoin de 10000 spectateurs pour faire recette! emoji 17
Badreligion Badreligion

jeudi 22 Février 2007 à 16h33

C'etait pas deja le cas...emoji 17emoji 17
docteurjoey docteurjoey

jeudi 22 Février 2007 à 16h32

j'imagine Marcel-Picot avec des places à 100? mini.... emoji 17 y'aurait 15 bonhommes par tribune! emoji 17
docteurjoey docteurjoey

jeudi 22 Février 2007 à 16h30

Par hasard, tu ne travaillerais pas pour la sécurité à Bollaert....emoji 21
Badreligion Badreligion

jeudi 22 Février 2007 à 16h29

Timike quel talent...bref ce que je voulais surtout dire c'est qu'en fixant des places derriere le but a 100euros minimum, un tout autre type de supporter vient au stade...c'est inconcevable en france...pour la simple est bonne raison que un abonnement a foot+ sa coute 30euros...Si demain les clubs francais augmentent le prix des places...c'est sur y'aura sans doute plus de probleme mais plus personne non plus...emoji 15
docteurjoey docteurjoey

jeudi 22 Février 2007 à 16h26

Bien vu l'analyse! emoji 15 Vu sous cet angle, l'argument de Ferguson est ridicule.... emoji 17
TiMike TiMike

jeudi 22 Février 2007 à 16h26

Article pas péché mais écrit entièrement, ...
concernant le déplacement du holliganisme, je ne mprétends pas qu'il n'existe pas, bien au contraire, je suis on ne peut plus d'accord avec toi.. il est déplacé ! oui en D2 et D3 anglaise mais surtout à l'exterieur du pays quand le club se déplace....
il ne s'agissait sans doute pas de hooliganisme mardi .. mais ce probleme des grillages en angleterre n'existe plus ! ... surtout depuis le malheureux incident de 1986 qui avait fait plus de 90 morts dans les tribunes !
Néanmoins, en france les grilles sont partout et on a pas pour autant de problemes d'habitudes.

au passage, la tribune Delacourt teste depuis le début de saison un grillage bas (env 80 cm..) qui offre plus de vision, de proximité, avec satisfaction... je l'imagine mal dans la section visiteurs sur des matchs réputés chauds type PSG - OM, Nice - OM, St -E - OL, ou meme Lille-Lens même si ce dernier tend à se calmer...
debu2006 debu2006

jeudi 22 Février 2007 à 16h23

Les anciens de Sainté se souviennent de la venue de Manchester à GG emoji 24. Si les mancuniens étaient des anges, cela se saurait. emoji 07 Je crois que le Sir a passé la date limite de consommation et qu'il commence à débloquer, tel notre Guy national. emoji 05 Bientôt, ils vont demander le prix de la coupe pour ne pas avoir à jouer les matchs. emoji 25 Quoique c'est peut-être déjà fait emoji 07
Badreligion Badreligion

jeudi 22 Février 2007 à 16h16

Article peché ou?emoji 07
Badreligion Badreligion

jeudi 22 Février 2007 à 16h16

"Certes, en angleterre, pas de grillages.... mais au prix des billets et des amendes, les problèmes sont forcémment allégés "...c'est sur a 150euros la place sa résout le probleme de l'hooliganisme...enfin sa le déplace...voudrait pas avoir a assister a un match de Cfa2 anglaise moi...emoji 17