OK

Basket : Les phases finales de play off en NBA et Pro A.

Par benybeny, le mercredi 23 Mai 2007

Après une fin de championnat alléchante en ligue 1, voici un résumé de play pas si off que ça...

"NBA PLAY OFF

San Antonio Spurs - Utah Jazz : 105-96

San Antonio mène 2-0 dans la série

Comme lors du premier match de la série, les Spurs n'ont pas rencontré de grandes difficultés pour dominer le Jazz sur leur parquet du AT&T Center. Les hommes de Gregg Popovich prennent ainsi deux longueurs d'avance sur leur adversaire en finale de conférence Ouest et se placent à présent en position favorable avant le périlleux déplacement à Salt Lake City pour disputer les troisième et quatrième matches.

A l'instar de dimanche, les Spurs ont fait la différence lors du deuxième quart-temps (32-17), prenant ainsi quinze points d'avance, un retard qui ne sera ensuite jamais rattrapé par le Jazz. Sous l'impulsion d'un Tony Parker déchaîné en première période (13 points) et en pleine réussite (6 sur 6 au tir), les Spurs ont approché la barre des vingt longueurs d'avance à la pause. Même si le meneur français fut moins en verve au retour des vestiaires, compilant tout de même 17 points et surtout 14 passes décisives au final, son record de carrière en play-offs, l'écart a continué de se creuser grâce notamment à l'adresse extérieure de quatres hommes : Manu Ginobili, Micheal Finley, Bruce Bowen et Brent Barry (12 tirs primés). Ajouté à cela un Tim Duncan toujours aussi précis en attaque et solide en défense (26 pts, 14 rbds, 5 contres) et il n'en fallait pas plus pour obtenir un succès mérité.

Malgré cette nouvelle démonstration de puissance des Spurs, le Jazz a fait mieux que se défendre. Carlos Boozer ayant au passage retrouvé son rendement habituel (33 pts, 15 rbds), épaulant ainsi un peu mieux un Deron Williams toujours aussi étonnant d'adresse (26 pts, 10 passes), la défaite de Utah est donc loin de prendre des allures de correction. Mais dans 96% des cas, l'équipe victorieuse des deux premiers matches d'une série en play-offs s'est toujours qualifiée par la suite. La confirmation ou l'infirmation est donc attendue samedi, pour le troisième acte à Utah.

Le Jazz n'a pas encore concédé la moindre défaite sur son parquet cette saison depuis le début des play-offs, en huit matches. Et la formation de Jerry Sloan s'est imposée à deux reprises à domicile en saison régulière face aux Spurs, faisant du même coup de l'EnergySolutions Arena une forteresse imprenable mais aussi l'une des rares salles où les champions 2005 n'ont pas encore goûté au succès cette saison.

 

PRO A PLAY OFF

Les favoris n'ont pas tremblé et ont pris une bonne option sur la finale en allant tous deux glâner la victoire à l'extérieur, mardi soir, à l'occasion des demi-finales aller. Nancy s'est imposé à Villeurbanne (78-87), tandis que Roanne a pris le meilleur sur Châlon-sur-Saône (66-76). Les deux équipes, première et deuxième du Championnat, auront l'avantage de disputer le retour, jeudi, à domicile, tout comme l'éventuel match d'appui samedi.

Les Couguars ont foncé : 78-87

En s'imposant dans le Rhône 87 à 78 au terme d'une première manche de grande intensité, Nancy a pris une belle option sur la qualification pour la finale du championnat. Pourtant, en repassant enfin devant à 69-68 à 5 minutes de la fin du match, les Villeurbannais croyaient avoir fait le plus dur. Mais à force de courir après le score, les joueurs d'Yves Baratet ont puisé dans leurs réserves pour finalement exploser. « On a perdu de la lucidité et puis les Nancéiens ont sorti de gros shoots à 3 points à ce moment-là. C'est leur force », souligne justement Amara Sy, le meilleur Villeurbannais avec 21 points en 30 minutes et 27 d'évaluation. « On est forcément énervés, mais pas abattus, poursuit le Franco-Malien. On sait que ça va être très difficile à Nancy. Ça l'avait déjà été en saison régulière, ça le sera encore plus en play-offs. On n'a pas pris une grosse claque. Mais dès jeudi à Nancy, il faudra montrer un autre visage. » Un visage avec plus de réussite offensive. « Le 13 sur 23 à 3 points nous fait très mal, concède Yves Baratet. Je constate également que le 9 sur 39 aux tirs extérieurs ne nous ressemble pas beaucoup. Mais ça me laisse espérer que nous serons plus performants dès jeudi. J'espère aussi que Brian Greene ne sera pas à 3 sur 15 à 3 points comme ce soir. Mais on ne va pas créer un syndrome sur l'adresse aux tirs. On a une carte à jouer. Tant qu'il y a de la vie... » Pour espérer atteindre la finale, l'Asvel devra désormais réaliser deux exploits. « Mais chaque chose en son temps, coupe Sy. Avant de penser au deuxième, il faudra réaliser le premier. » Son coach lui emboîte le pas. « Il faut gagner une fois pour se retrouver à égalité. A 1-1, c'est balle au centre et tout est possible... »

De son côté, Nancy, seulement battu deux fois à domicile en saison régulière, a un pied à Bercy. Mais Jean-Luc Monschau, le coach nancéien, ne s'enflamme pas et refuse d'abonder dans ce sens. « Il ne faut pas être plus beau qu'on ne l'est. Et même si la satisfaction des joueurs ne doit pas être atténuée car cet avantage n'est pas négligeable, il faut être fou pour déjà se voir en finale. » Emmenée par un super Maxime Zianveni (18 points en 23 minutes et 7 sur 8 aux tirs) et un Bronko Milisavljevic retrouvé en deuxième période (15 points en 27 minutes dont 3 sur 3 à 3 points), la formation lorraine peut s'appuyer sur quelques certitudes pour se montrer confiante. Mais l'Asvel terminant la saison en « boulet de canon », Monschau estime que « c'est un exploit d'avoir gagné à Villeurbanne, ou plutôt une chance qui nous a été accordée ». « Mais attention, on a vu d'autres situations se retourner et l'Asvel a déjà montré sa capacité à gagner à l'extérieur pas plus tard que la semaine dernière à Strasbourg », conclut le coach du SLUC. (Sylvain Lartaud, à Villeurbanne)

La Chorale a bien fait son «petit job» : 66-76

Face à l'appétit de Roanne, 14e budget du Championnat, même tout le talent de John Best (15 points, 5 rebonds) n'a pas été suffisant. «Le problème ce soir, c'était l'absence de jambes de nos joueurs majeurs, a expliqué Greg Beugnot, le coach de Chalon. On avait beaucoup donné dans notre série face au Mans et cela s'est ressenti ce soir (mardi, ndlr). Les joueurs avaient envie, mais ils n'avaient pas les moyens physiques de répondre. Si physiquement on est dans cet état-là jeudi, ça sera très difficile». Dewarick Spencer a porté la Chorale avec ses 23 points (7 rebonds, 3 passes décisives) bien épaulé par Pape Amadou Badiane (16 points, 7 rebonds). «Après la saison qu'on a réalisée on savait que tout le monde allait nous attendre sur l'attaque dans ces play-offs, a commenté Jean-Denys Choulet, l'entraîneur de Roanne. Nous, on s'est dit qu'on allait attendre tout le monde en défense. On s'est focalisé là-dessus, chacun avait un petit job à faire et ça a très bien fonctionné. On a fait une grosse partie du chemin mais il faut rester les pieds sur terre. On a pris une option, rien d'autre.» Une option qui attend donc d'être confirmée -ou infirmée- jeudi lors du match-retour. (Avec AFP)"

Tiré de L'équipe.fr, le 23/05/07.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

benybeny
744 lectures

Commentaires 7 commentaires

titoupipic titoupipic

mercredi 23 Mai 2007 à 15h05

Eh oui les Spurs sontencore et toujours là, Mais tipy je t'en supplie reste au basket et oublie la chansonemoji 21
Gaara Gaara

mercredi 23 Mai 2007 à 14h31

Ronald ... Put Your Hands Up For Detroooooooooooooooit emoji 17
benybeny benybeny

mercredi 23 Mai 2007 à 13h19

I know, mais c'est plus par manque de temps qu'autre chose. Mais promis, avant la fin de la saison je vous fais un article de ma plume personnelle.emoji 16
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

mercredi 23 Mai 2007 à 10h53

C'est dommage parce que on peut le lire ailleurs... Alors que ton avis sur les matchs seraient, j'en suis sûr, de bien meilleur effet ! Mais bon, chacun fait comme il veut... emoji 21
benybeny benybeny

mercredi 23 Mai 2007 à 10h48

Salut Mars, ce n'est pas a proprement parlé un article, mais plutot un copier coller à titre informatifemoji 09
RonaldGomez RonaldGomez

mercredi 23 Mai 2007 à 10h08

Et Cleveland qui perd de 3pts cette nuit à Detroit emoji 23
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

mercredi 23 Mai 2007 à 10h05

Je suis passé sur l'équipe avant ton article Bény... Mais je suis toujours aussi content de l'avance pris par les Spurs ! emoji 21