OK

La compagnie aérienne OEB : comment faire de l'audience sur le biathlon...

Par pierreAJ, le vendredi 01 Décembre 2006

Il avait donné un signal fort à tous ses rivaux biathlètes en dominant les purs spécialistes du ski de fond dans une épreuve à Gaellivare (SWE) il y a de cela quelques semaines. "Il", c'est Ole Einar Björndalen (NOR), OEB pour les intimes. Parti dans le dernier groupe, contrairement aux principaux favoris qui s'élançaient dans le premier groupe, en compagnie de ses compatriotes et des locaux (les suédois), il a écrit une nouvelle page dans l'histoire du biathlon. Un grand champion... En prime, une vidéo (à venir) digne de l'émission Vidéo Gag avec la perte d'un ski pour le norvégien Lars Berger :D

Tous les ingrédients pour faire de l'audience sont présents dans cet individuel, première épreuve de la saison 2006-2007 de biathlon :

  • Tous les favoris partent dans le premier groupe : le leader de la discipline de la saison passée, Michael Greis (ALL), les principaux rivaux d'OEB, Raphael Poirée (FRA), Sven Fischer (ALL), Frode Andresen (NOR) et Vincent Defrasne (FRA) entre autres.
  • Si Michael Greis et, dans une moindre mesure, Raphael Poirée réussissent un parcours à la hauteur de leurs titres (olympiques ou mondiaux) en biathlon, d'autres ratent leurs tirs et terminent à des places anonymes, indignes de leurs talents...
  • Comment tenir les supporters et les téléspecateurs en haleine ? C'est simple, on attend le maître de la discipline... il faut patienter, suivre un à un les 100 premiers biathlètes lancés sur la boucle... il se fait désirer, on n'attend plus que lui... Alors vient enfin le tour d'OEB (voir photo ci-dessous), dossard 101... Le classement est figé. Les 5 premiers au classement provisoire attendent de voir ce que l'extraterrestre, l'avion, la fusée, bref il est pas humain ce type... :D, va faire... On le sait très fort sur ses skis, moins en tir...
  • La première séance de tir, tir couché (Voir l'article Quelques rudiments du biathlon pour les descriptions des épreuves) et OEB s'en sort avec un 5/5, pas de pénalité et le bougre possède déjà une dizaine de secondes d'avance sur la première boucle de 4km... Le suspens atteint son comble lors de sa deuxième séance de tir, celle-ci debout : OEB rate... 2 (!!!) cibles et prend donc 2 minutes pleines, soit 120 secondes, de pénalité !! Il passe au pointage à 1min 29sec du premier à ce moment-là de la course, c'est-à-dire que sur ses skis, il avait 31 secondes d'avance après deux boucles de 4km sur le meilleur biathlète !!

(source : Eurosport)


Avec deux minutes de pénalité, la tâche s'annonce difficile pour l'avion OEB, car il fallait reprendre du temps à ski tout en faisant un sans-faute sur ses deux dernières séances de tirs.

Fin de la troisième boucle, il fait un 5/5 au tir couché et pointe à 1min 9sec !

Fin de la quatrième boucle, il fait un... 5/5 au tir debout et pointe à... 18 sec !!

Fin de la cinquième et dernière boucle de 4km, il devance sur la ligne Andreas BIRNBACHER (GER), auteur d'un 20/20 (un sans-faute donc), d'un peu plus de 14 secondes !!!!

Cela signifie qu'il a été plus rapide en ski avec une avance de 2min 14 sec sur le meilleur temps avant son passage... o/ mon dieu !!

Imaginez ce qu'OEB mettrait aux autre biathlètes dans la poursuite ou la mass start (épreuves un peu moins longues, mais qui obligent les biathlètes à se soumettre à 4 séances de tirs), car, pour rappel, la pénalité pour chaque cible manquée, c'est un tour de 150m à parcourir, soit entre 20 et 30 secondes de pénalité. Comme c'est un avion, il serait plus proche des 20 secondes par tour de pénalité, cela voudrait dire qu'en poursuite ou en mass start, il aurait terminé avec 3min 34sec d'avance sur le premier de ses poursuivants !!!

Le principal avantage de la compagnie aérienne OEB, c'est que l'avion arrive toujours à l'heure... mieux, elle arrive avec un peu d'avance sur l'horaire prévu... :D


Quid des performances françaises ?
  • Raphael Poirée a lui aussi pris 2min de pénalité et termine 7e à 1min 41sec de l'avion... Victoire psychologique d'OEB sur Poirée ? Pas sûr ! En effet, OEB vise les mondiaux de ski de fond et de biathlon, rien que ça !! En clair, cela veut dire qu'OEB sera forcé de faire l'impasse sur plusieurs épreuves de biathlon pour engranger des points en coupe du monde de ski de fond... "Raph" va donc pouvoir se rattrapper...
  • La bonne surprise française nous vient de Ferreol Cannard, 12e à 2min 16sec de l'avion... Il est l'un des rares (ils sont 4 à l'avoir fait) à faire un 20/20 !!
  • La mauvaise surprise française nous vient de Vincent Defrasne, 25e à 4min 15sec de l'avion... Il a notamment raté 3 cibles lors de son premier tir debout... Il lance ainsi assez mal sa saison, mais l'avantage, c'est qu'il ne pourra que faire mieux samedi lors du sprint.


Le fait divers de la course

Lars Berger (NOR), parti dans le même groupe qu'OEB, skie trop près des banderolles sur le côté de la piste (il voulait peut-être trouver des sponsors... :D). Son ski droit va toucher un obstacle... Il était près du pas de tir, quelques mètres sur une jambe et le temps pour un membre du staff technique norvégien lui apporte le ski manquant.
(ici : la vidéo de la séquence, on attend toujours messieurs les organisateurs...)

pierreAJ
359 lectures

Commentaires 2 commentaires

pierreAJ pierreAJ

vendredi 01 Décembre 2006 à 11h11

J'en n'ai pas trouvé emoji 14, car les demoiselles d'honneur étaient passées avant pour réclamer leurs bisous et il n'avait probablement pas de mouchoir... emoji 20emoji 17 Miam... emoji 25emoji 17
Badreligion Badreligion

vendredi 01 Décembre 2006 à 09h42

Moi jveux une photo de l'arrivée...tu sais une photo ou le mec bave plus que si il avait la rage...emoji 17