OK

Nostalgie quand tu nous tiens !

Par Gilninho, le vendredi 09 Juin 2006

moussa moussa Qui a pu oublier à quelques heures d'une "ouverture" à la mode teutonne les émotions procurées par ces attachants géants défilant sur les Champs-Elysées. Les allemands vont ils nous pondre encore un spectacle à la Découflé ou vont ils nous ébahir avec des animations typiquement bavaroises style Saucisses-Bière ?

Quand on revoit les photos, les images d'archive de notre cher Géant Moussa on se remet à penser à cette excitation qui nous habitait tous ce juin 98.

Même si les marionnettes de papier mâché ont fini comme de vulgaires sacs jetables à la déchetterie du coin, raisonne encore dans nos têtes la voix magistrale de Charles Villeneuve sur TF1 et pour ceux qui y étaient, comme moi, brille encore le souvenir d'un spectacle d'une lenteur inimaginable. Une fois de plus les critiques ont plu sur un show qui n'a pas vraiment fait l'unanimité. Aujourd'hui on en rigole... mais sur le coup, beaucoup se demandaient à quoi allait pouvoir ressembler cette Coupe du Monde à la française. Qui aurait cru que quelques jours plus tard la France entière plébisciterait sur la même avenue, Zizou comme président de la République ?

Il en reste tout de même une soirée magique où Paris semblait être devenu le centre du Monde avec tout ces maillots de foot multicolores à chaque coin de rue, toutes ses langues parlées en parfaite cacophonie. La soirée s'était prolongée tard dans les bars et tout le monde était prêt à faire une bonne "chougne" pendant un mois. Moussa et ses potes, pire que du prozac en intraveineuse, avaient finalement donné la charge, lâché la meute, et donné le coup d'envoi à une fête dont personne n'avait pu deviner la portée.

Même vérolé par l'argent, la violence dans les stades, les matchs truqués, le foot reste encore capable de nous procurer des moments aussi forts, comme une trêve pendant laquelle on ne pense qu'à s'occuper de choses futiles.

Souhaitons que cette édition 2006 nous fera grimper les poils sur les bras, que l'on verra de beaux matchs avec de beaux buts et qu'une finale France-Allemagne (12 buts de Sydney Govou) nous fera chasser nos vieux démons et parler de cette victoire pendant encore 20 ans...

Gilninho
645 lectures

Commentaires 0 commentaires