- Site de pronostics gratuits »
- Mulamba_N_Daye »
- Le blog de Mulamba_N_Daye »
- Le vuvuzela, un objet marketing et non traditionnel
Le vuvuzela, un objet marketing et non traditionnel
Par Mulamba_N_Daye, le lundi 14 Juin 2010

Au nom du folklore sud-africain, il bourdonne dans nos oreilles depuis quatre jours. Le pire, c’est que cette pratique n’a pas grand-chose d’historique. Elle semble être l’invention d’un homme, récupérée ensuite par une entreprise opportuniste.
François-Xavier Fauvelle-Aymar a beau être un spécialiste reconnu de l’histoire de l’Afrique du Sud ; sur le vuvuzela, il sèche. “Je ne sais pas du tout d’où vient ce truc. Ca l’air d’être un instrument plutôt récent. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas, dans la tradition sud-africaine, d’instruments à vent.” Et le directeur de recherche au CNRS de nous conseiller de nous tourner vers un“ethnomusicologue” pour obtenir une réponse. C’est chose faite quelques minutes plus tard. L’ethnomusicologue contacté, pas beaucoup plus au courant, nous renvoie quant à lui vers la page Wikipedia du vuvuzela. L’instrument est donc inconnu des experts de l’Afrique du Sud.
L’encyclopédie collective nous informe que l’objet a été popularisé dans les stades au cours des années 90. D’après certains sites sud-africains, il serait le lointain descendant de la corne de koudou (une espèce d’antilope), dans laquelle d’ingénieux instrumentistes africains auraient eu l’idée de souffler. Voilà pour les origines historiques, que certains tentent de perpétuer avec le kuduzela. Il existe même des orchestres.
L’invention du vuvuzela de stade à proprement parler est revendiquée par un supporter sud-africain de 53 ans, Freddie “Saddam” Maake, que le journal néo-zélandais Mail and Guardian a retrouvé.
L’homme prétend avoir conçu l’instrument au milieu des années 60, à partir d’un vieux cadre de bicyclette en aluminium. Il possède plusieurs photos de lui, soufflant dans le tuyau à l’intérieur des stades, dans les années 70 et 80. Il est alors -époque bénie- le seul à utiliser l’appareil. L’objet est tellement peu commun que les autorités sud-africaines le bannissent des tribunes. Il faut dire que Saddam a parfois la mauvaise habitude de l’utiliser pour frapper les supporters adverses.
En 1989, après l’interdiction, il rencontre un industriel, qui l’aide à fabriquer un vuvuzela en plastique. Flairant le bon coup, Saddam essaie de marketer son invention et sort une compil de 10 chansons, Vuvuzela Cellular (non répertoriée sur Deezer), bâties autour de l’affreuse trompette. L’instrument se popularise. Et attise les envies. Saddam accuse Neil van Schalkwyk, dirigeant de la société Masincedane Sport, basée au Cap, d’avoir piqué l’idée et récupéré le business en 2001 et déposé la marque vuvuzela en 2004. Ce dont se défend ce dernier, arguant qu’aucun accord assurant des royalties à Saddam n’a été signé. En tout cas, la boîte prospère. Elle prévoit un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros pendant la seule Coupe du Monde. Et a promis de commercialiser un modèle moins bruyant dans les prochains jours.
En attendant, pour nourrir ses neuf enfants, Saddam, selon le Mail and Guardian, vend des CD dans les tribunes pendant les matches.
Ecrit par Jérôme Lefilliâtre dans No Sports , le 14/06/2010
- Mulamba_N_Daye
Rédacteur d'Origine Contrôlée - Son blog
Commentaires 14 commentaires

mardi 15 Juin 2010 à 11h43
vs savez quel est la différence entre la vuvuzela et la vuvuzahiabah l'une on souflfle dedans et l'autre elle aspire
dsl blague dite par anne roumanoff dit sur europe 1 hier à 9 h du matin


mardi 15 Juin 2010 à 11h23
Toom c'est carrément vrai, pour le coup tous les hymnes sont sifflés ou plutot bourdonnés

lundi 14 Juin 2010 à 23h52
J'en ai acheté un, ça me sert à siffler ma copine lorsque les bières me font défaut aux alentours du canap'

lundi 14 Juin 2010 à 23h11
et pour les vrais geek, y'a une application Vuvuzela iPhone GRATUITE (special kasdédi à tous les ratchous), que nous avons tous installé chez lesbleus...

lundi 14 Juin 2010 à 23h08
Dans le metro de ce matin...Ils annoncait plus de 5,5 millions de ventes depuis 15 jours...
lundi 14 Juin 2010 à 23h07
Pinaise, je savais que ce fucking Vuvuzela avait quelque chose de l'arme de 3eme catégorie ... L'info vraiment intéressante c'est que si tu le mets à l'envers et que tu aspires, ça fait absolument aucun bruit

lundi 14 Juin 2010 à 22h41





lundi 14 Juin 2010 à 22h38
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz





lundi 14 Juin 2010 à 22h34
moi je trouve ca terrible Mulamba, c'est le bordel total et ca c'est bon. En plus il cogne avec alors là c'est le must


lundi 14 Juin 2010 à 22h24
Mais oui ma fille!!! J'ai laissé le nom de l'auteur et la source.
Toom, c'est la pire invention du siècle!!!

Prochains pronos...
Journée 30
Zurich FC
Lausanne Sport
Sion FC
Winterthur
Brighton
Aston Villa
Bournemouth
Ipswich Town
Manchester City
Leicester
Southampton
Crystal Palace
Newcastle
Brentford
Liverpool
Everton
AS Cannes
Reims
Benfica
SC Farense



-
Zimourinho Le foot féminin à l'honneur sur notre site avec les 1/2 aller LDC merci ...
-
lemmy37 bravo l'om
-
Zimourinho C'est encore passé un peu inaperçu mais LDC Femmes les lyonnaises se sont ...
-
akiraromeo Espagne/Pays-Bas pas corrigé : c’est 3/3 !! Et non 2/2 …
-
Mikado59400 Il me manque 8 pts en réalité ^^
-
Mikado59400 Heu par contre gros soucis dans mes points.....j'ai mis 1.1 Espagne Pays Bas et ça ...
-
Lhomeric62 On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile Victor ...
-
akiraromeo Portugal 5/2 !!! Espagne 3/3 !!!
-
akiraromeo Toujours pas corrigé ?!
-
akiraromeo La France c’est resté 2/0 par contre Espagne/PB c’est passé de 2/2 à 3/3 et ...