OK

Il Higuaigne quoi au final ???

Par Gaara, le vendredi 10 Novembre 2006

En savoir un peu plus sur cette affaire, avec notamment la réponse rentre-dedans de Raymond !! :)

Gonzalo Higuain ne rejoindra pas les Tricolores
[10/11/2006 18:54]

convocation de Domenech

PARIS (AP) -- Le jeune prodige franco-argentin, Gonzalo Higuain ne répondra pas favorablement à la convocation du sélectionneur Raymond Domenech qui l'a retenu pour la première fois dans le groupe de 24 joueurs formé jeudi dernier en vue de la rencontre amicale contre la Grèce mercredi au Stade de France.

«Nous avons reçu un fax du père du joueur qui nous indique que ce dernier ne souhaitait pour le moment venir en équipe de France», a indiqué vendredi en fin d'après-midi un porte-parole de la Fédération Française de Football (FFF). «Nous souhaitons toutefois que le fils s'exprime», ajoutait-on de même source.

Né en France, Higuain, qui fêtera ses 19 ans en décembre, a grandi en Argentine où il a également fait ses débuts dans le football professionnel. Déjà très doué et brillant, celui que l'on surnomme «Pipita» sur rives du Rio de la Plata serait également convoité par Alfio Basile, le nouveau sélectionneur argentin.

Il était attendu au rassemblement des Bleus, lundi midi. «Higuain a annoncé qu'il était intéressé par l'équipe de France. Je lui donne la possibilité de montrer ce qu'il sait faire», avait indiqué le sélection français en commentant la présence de l'attaquant de River Plate dans la liste des joueurs appelés pour les retrouvailles avec les Grecs.

Vendredi, quelques heures après l'annonce de sa sélection, Gonzalo Higuain avait réservé sa réponse à l'entraîneur tricolore. Mais son père, Jorge, ancien défenseur de Brest dans les années quatre-vingt, s'était montré plus précis.

«Qu'est-ce que j'y peux si Gonzalo ne veut pas aller là-bas. Il a d'autres projets en tête (...). Je ne peux pas l'amener au sélectionneur français en le poussant à coup d'épaules», a expliqué Jorge Higain cité par «L'Equipe» dans son édition de vendredi.

Domenech s'attendait-il à un refus quand il a couché le nom du franco-argentin sur sa liste? «Je ne m'occupe pas de cela. On l'a convoqué. La décision lui appartient», avait-il estimé en détaillant la composition de son groupe où figure un autre nouveau en la personne du Lyonnais Karim Benzema.

Vendredi après-midi, le sélectionneur s'est pourtant dit étonné. «Compte-tenu de sa situation, j'aurais compris et respecté le choix de Gonzalo Higuain si celui-ci avait annoncé qu'il souhaitait jouer pour la sélection argentine», a souligné Domenech. «J'avoue que je suis supris par cette non-décision.»

Au coude-à-coude pour s'attirer les services du jeune joueur, le sélectionneur français a voulu brusquer les événements pour couper l'herbe sous le pied de son homologue argentin. Mais il s'agissait autant d'un coup de poker que d'une tentative de séduction.

«Je souhaitais profiter de ce match amical face à Grèce qui n'avait aucune incidence sur son avenir international, pour évoquer sa situation», a souligné le sélectionnneur. «Je ne lui demandais pas de choisir mais juste de venir discuter pour nous permettre tous les deux de se faire un avis.»

En cas de défection d'un joueur appelé en sélection, la FFF est en droit de demander à la FIFA des sanctions contre ce dernier. Domenech avait brandi cette menace quand Claude Makelele traînait les pieds pour revenir en sélection après avoir annoncé sa retraite internationale. Il a repris le même argument.

«Higuain s'est revendiqué français et comme tout joueur français, il doit répondre présent quand il est convoqué en équipe de France quel que soit son club et son passé.»

Vendredi soir, il n'était pas question de convoquer un nouvel attaquant pour conpenser le forfait du franco-argentin.

Gaara
516 lectures

Commentaires 6 commentaires

ecko1 ecko1

lundi 13 Novembre 2006 à 17h39

ca ce comprend kan meme, le bonhomme il a jamais parler francais de sa vie docn ce n'est pas contre la grece qui va pouvoir le palrer donc a sa place j'irais en argentine c'est clair
ASMitch ASMitch

samedi 11 Novembre 2006 à 22h48

Bravo Higuain !!!, tu as du sang argentin et tu le reste , magnifique, splendide. Ta rien a envier a l'equipe de France . l' argentine a 2 coupe du monde et tous les grands club d'europe t'attendeemoji 09
moulasse moulasse

samedi 11 Novembre 2006 à 19h22

Qu'on le laisse vivre le pauvre gamin! Il a le droit d'hésiter, ou même de mentir non?
Gaara Gaara

samedi 11 Novembre 2006 à 16h12

Il faut tout de meme le comprendre...quoiqu'il n'ait pas dit clairement "Je veux jouer pour l'Argentine..."


Mais imaginez une seconde, que demain, on vient vous apprendre que vous etes nés, je sias pas moi, en Espagne, que vous y avez vécu 3 mois...vous sentirez-vous espagnol pour autant ?


Il a clairement dit qu'il ne reniait pas son origine française, et c'est deja pas mal...il a jusqu'a ses 21 ans pour se décider...a moins qu'il ne joue une compet officielle avant cette date emoji 15
manalex64 manalex64

samedi 11 Novembre 2006 à 07h54

ce qui me chiffonne dans cette histoire c est que le minot ne prend aucune décision claire on a clairement l impression que son premier choix c est l argentine mais qu il souhaite tout de même se ménager une porte ouverte en france .QU IL EST UN PENCHANT POUR L ARGENTINE en soi cela se comprend puisque hormis ses premiers mois il y a toujours vécu mais cela ne lui coûtait pas grand chose de venir honorer sa sélection et de discuter avec domenech et son staff
pierreAJ pierreAJ

samedi 11 Novembre 2006 à 03h32

Si Domenerve veut qu'Higuain joue CONTRE les bleus, qu'il laisse la FFF s'en mêler ! Higuain comprendra que la France le veut, non pas pour ses qualités, mais par caprice parce qu'il est né en France... S'il y a une "affaire Higuain", c'est que la France est tombée bien bas...