OK

La Course à l'échalote

Par champi74, le jeudi 19 Mai 2011

La Course à l\'échalote

 

Plus que deux journées de championnat, avec un suspense insoutenable à tous les étages. L’heure où chaque supporter fait ses calculs (ne mentez pas) et ébauche des scénarii plus ou moins farfelus. Résumé des enjeux, du titre à la relégation, ce que chaque équipe peut espérer. Tout cela bien sûr de manière totalement subjective !

 

La course à la relégation

 

Arles-Avignon, 20ème, 17 points.

Classement possible : 20ème.

Officiellement relégués depuis une paire de journées, les promus seront aussi lanterne rouge. Le déplacement à Lens ce samedi n’y changera rien. La réception de Sochaux non plus. S’il devait rester un objectif ? Figurer sur le podium du classement des meilleurs buteurs en fin de saison. Pour l’instant, c’est le cas. Avec 19 buts marqués, seuls Sow et Gameiro les précédent.

 

Lens, 19ème, 35 points

Classement possible : 18ème – 19ème

Relégué en Ligue 2 depuis la semaine dernière, Lens a également perdu son public, qui a annoncé qu’il boudera la rencontre face à Arles, en organisant un tournoi sur le parking de Bollaert. Gervais Martel a d’ores et déjà annoncé qu’il allait se reconvertir dans la viticulture. Un objectif ? Gagner à Marcel-Picot pour permettre la descente de Nancy, ce qui comblerait ma saison.

 

Monaco, 18ème, 41 points

Classement possible : 10ème – 19ème

Comme à Lens, le public monégasque a choisi de bouder son équipe, suite aux prestations décevantes. Bon, la différence, c’est que ça a duré toute la saison. Un déplacement à Montpellier et la réception de Lyon vont rendre le maintien compliqué. Pourtant, quel meilleur cadeau de noces pour le Prince Albert ?

 

Nancy, 17ème, 42 points.

Classement possible : 9ème – 18ème.

Nancy n’a pas le calendrier le plus compliqué, et est capable de faire mal en cette fin de saison (les niçois ne me contrediront pas). N’est pas favori pour la descente. Néanmoins, j’apporte officiellement mon soutien inconditionnel aux lensois et aux rennais. La pelouse naturelle vaincra.

 

Nice, 16ème, 43 points.

Classement possible : 7ème – 18ème

Un autre concurrent sérieux pour la descente. Après avoir explosé à Nancy, les niçois pourront-ils se relever face à Lorient (qui rêve d’Europe) et Valenciennes ? Le suspense est entier, la tâche n’est pas aisée.

 

Brest, 15ème, 43 points.

Classement possible : 7ème – 18ème

Leader provisoire en début de championnat (si, si, je vous jure), les promus bretons sont encore en lice pour descendre avec les promus provençaux et les promus nordistes. Auxerre et Toulouse se dressent, deux équipes qui n’ont plus grand-chose à jouer (même si Toulouse n’est pas encore sauvé). Pis comme ils ont des tonneaux ronds, je crois en eux.

 

Caen, 14ème, 44 points.

Classement possible : 7ème – 18ème

Je pensais les mettre dans la catégorie suivante, mais en voyant leur calendrier (Lyon à Gerland, puis Marseille), je m’interroge. Certes, les normands ont battus ces deux équipes en ouverture du championnat, mais les choses ont changé depuis. En cas de descente, ils finiront quand même sur deux matchs de gala, et ça, c’est la classe.

 

 La course à plus rien, mais alors plus rien du tout

 

Toulouse, 13ème, 44 points.

Classement possible : 7ème – 18ème.

L’Europe est trop loin, le maintien, s’il n’est pas encore mathématiquement assuré, très probable. Les joueurs toulousains peuvent commencer à préparer leurs vacances. Un dernier objectif pour la route ? Gagner le Garonnito (ou derby de la Garonne), ce samedi, face à Bordeaux.

 

Valenciennes, 12ème, 44 points.

Classement possible : 7ème – 18ème.

L’Europe est trop loin, le maintien, s’il n’est pas encore mathématiquement assuré, très probable. Les joueurs valenciennois peuvent commencer à préparer leurs vacances. Un dernier objectif pour la route ? Gagner l’affairito face à Marseille ce samedi, en souvenir du bon vieux temps (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître).

 

Auxerre, 11ème, 46 points.

Classement possible : 6ème – 18ème.

En position beaucoup plus délicate avant la réception de Lyon (4-0, un régal), les bourguignons peuvent rêver aux derbys face aux moutardiers dijonnais la saison prochaine, mais en Ligue 1. S’il reste un infime espoir de jouer l’Europe l’an prochain, ce sera l’UEFA, et Sochaux est déjà sur le coup. L’objectif de fin de saison ? Non, je vois pas là…

 

Montpellier, 10ème, 47 points.

Classement possible : 6ème – 18ème.

Montpellier, l’archétype de l’équipe inclassable. Pas encore complètement sauvée, peut rêver de l’Europe. Au cœur du ventre mou. En hommage à Georges Frêche ?

 

La course à l’Europa League

 

Saint-Etienne, 9ème, 48 points.

Classement possible : 6ème, 17ème.

Première équipe du classement officiellement en Ligue 1 l’année prochaine, Saint-Etienne a semble-t-il perdu tout espoir d’Europa League. Le déplacement ce samedi à Sochaux pourrait sonner le glas de leurs derniers espoirs. Leur objectif ? Laisser Paris gagner lors de la dernière journée pour leur permettre de jouer la Ligue des Champions à la place de l’OL.

 

 Bordeaux, 8ème, 48 points.

Classement possible : 6ème, 17ème.

Depuis la déroute face à Sochaux (0-4, un excellent match), Bordeaux semble avoir perdu tout espoir d’Europe. Leur objectif ? Gagner le Garonnito face à Toulouse ce week-end. Je ne vois que ça.

 

Lorient, 7ème, 49 points.

Classement possible : 6ème – 16ème.

A une place d’une qualification en Europa League, Lorient va rencontrer deux équipes moins bien classées (Nice et Auxerre). Mais la marche semble haute, et les merlus ne remontent pas les rivières, c’est les saumons.

 

Sochaux, 6ème, 52 points.

Classement possible : 4ème – 11ème.

Quoiqu’il arrive, ce sera le meilleur classement sochalien depuis bien longtemps. 3 points seront suffisants pour conserver cette 6ème place, la différence de buts étant à leur avantage. Après avoir quasi-offert le titre aux lillois (par bonté de cœur), ils affronteront les stéphanois ce samedi devant 19 999 spectateurs et moi-même, avant de se rendre à Arles-Avignon. Si une victoire, voire deux, est à leur portée, gare à ne pas vendre la peau de l’ours trop vite.

 

Rennes, 5ème, 56 points.

Classement possible : 3ème – 6ème

Rennes sera européen la saison prochaine, c’est une certitude. La Ligue des Champions est encore atteignable, mais avec un autre niveau de jeu. Le déplacement à Lille lors de la dernière journée compromet grandement cette possibilité. L’objectif ? Contribuer à la descente de Nancy, dès ce week-end.

 

La course à la Ligue des Champions

 

Paris, 4ème, 58 points.

Classement possible : 3ème – 5ème

Paris jouera l’Europe. Quelle coupe, cela reste à voir. Ils bénéficieront de l’appui des stéphanois lors de la dernière journée, mais Lille se dresse sur le chemin de la renommée européenne. Alors, quelle coupe ? Les paris sont ouverts…

 

Lyon, 3ème, 60 points.

Classement possible : 2ème – 5ème.

Lyon jouera l’Europe. Mais si c’est l’UEFA, Jean-Michel Aulas va nous faire un ulcère, et Claude Puel devra errer sur les chemins, remplacé par le premier Jean Tigana venu. La fin de saison va être passionnante sur les bords du Rhône (ou de la Saône, on ne sait plus). 

 

La course au titre

 

Marseille, 2ème, 66 points.

Classement possible : 1er – 3ème.

Le titre est possible à condition de gagner face à Valenciennes et à Caen, pendant que Lille perd ses deux matchs. Et la différence de buts n’est pas en faveur des sudistes. Le Vieux-Port a donc peu de chances d’être bouché par autre chose qu’une sardine cette année, et c’est tant mieux.

 

Lille, 1er, 72 points.

Classement possible : 1er – 2ème.

Les lillois peuvent remercier les sochaliens pour le match d’hier, qui les dirige vers un beau doublé. Loués pour leur qualité de jeu tout au long de la saison, les nordistes seront vraisemblablement champions de France. Verdict à Paris ce week-end ? Ou contre Rennes le week-end d’après ?

 

La course à l’accession

Tant qu’on y est, état des lieux des équipes pouvant monter en Ligue 1. Tout se joue entre Evian-Thonon-Gaillard-Croix-de-Savoie-Football-Club, Dijon, Le Mans, Ajaccio et Sedan.

ETG-CdS-FC et Dijon n’ont besoin que d’une victoire avant de fêter une accession historique en L1. Le Mans tient la corde pour la troisième place, tandis que les deux autres risquent d’applaudir le retour des leurs (Arles et Lens). A titre personnel, j’attends avec impatience l’envahissement de la pelouse annecienne, prévue pour dans 15 jours, face à Metz, pour fêter la montée ET le titre. On fêtera tout ça à l’eau minérale !

 

Allez, vive le sport, vive le foot et surtout Allez SOCHAUX !

champi74
265 lectures

Commentaires 10 commentaires

gege14 gege14

dimanche 22 Mai 2011 à 13h18

c'est clair l'ancienne dénomination était mieux CROIX DE SAVOIE
magicjc magicjc

dimanche 22 Mai 2011 à 13h14

C est merité sochaux pratique un très beau football comme le CHAMPION emoji 01emoji 01emoji 01emoji 01
champi74 champi74

dimanche 22 Mai 2011 à 12h13

@ric : je comprends ton point de vue sur ETG. Dans ce cas, Sochaux-Montbéliard ou Lille-Villeneuve d'ascq, ça doit pas aider emoji 17.

@Xeu : effectivement, rien n'est joué pour le maintien. Mais comme j'ai passé la nuit dans la voiture en rentrant de Sochaux, va falloir attendre que j'ouvre les deux yeux en même temps et que je connecte mon neurone pour la suite de l'analyse emoji 17

Ah, et au fait : LE FOOTBALL CLUB SOCHAUX-MONTBELIARD JOUERA L'EUROPA LEAGUEemoji 01emoji 01emoji 01
xeu xeu

dimanche 22 Mai 2011 à 09h44

Champi74, le plus fou dans l'histoire, c'est qu'à une journée de la fin, on n'est guerre plus avancés ! Si c'est quasi bouclé en haut, par contre en bas, si j'ai bien suivi, on a encore 7 candidats à la descente, non ? Je suis désolé mais il va falloir que tu nous refasses une analyse "Albert Einstein" avant la dernière journée emoji 17
ricdu35 ricdu35

samedi 21 Mai 2011 à 18h06

Très bonne analyse, j'espère que Caen se sauvera mais qu'ils nous vendent El Arabi et Hamouna, on en aurait besoin à Rennes, parce que devant c'est le désert cette saison. Mais les dirigeants rennais vont encore aller nous chercher des mecs qui font des drops, je me demande comment on a fait pour être 5ème cette saison. Allez je vais aller encourager nos rugbymens contre Nancy ce soir. Sinon désolé Champi, je supporte pas les associations de ville, autant que là vrai équipe d'Annecy monte en L1 un jour je serai content, j'adore cette ville, mais j'avais déjà une indigestion avec Arles-Avignon alors Evian-Thonon-Gaillard (Annecy) je vais être au bord de la crise cardiaque là. ETG, j'aurai préféré DTG j'aurai pu dire dans ta gueule Ricemoji 20. Sinon content de me débarasser d'Arles Avignon mais vu ce qu'on récupère je vais pas citer ce club à nouveau j'ai pas d'assistante pour l'instant à mes côtés pour me réanimer.emoji 17. Lens ça m'embête par contre de les voir descendre, j'espère que les lensois remonteront l'an prochain. Allez Rennes mais aussi allez Brest et Caen pour le maintien et allez Le Mans pour la montée.
champi74 champi74

vendredi 20 Mai 2011 à 08h49

@Gege : Va juste falloir serrer les fesses pour Caen, et espérer que Lyon sera aussi bon qu'à Auxerreemoji 20
champi74 champi74

vendredi 20 Mai 2011 à 08h48

Merciemoji 17
Et effectivement, il ne reste qu'à chausser les crampons. Ou à notre niveau, qu'à faire chauffer les doigts sur le clavier pour trouver les bons pronos emoji 22
Mulamba_N_Daye Mulamba_N_Daye

jeudi 19 Mai 2011 à 22h30

Tout est dit, il ne reste plus qu'à chausser les crampons!!!emoji 15
sano972 sano972

jeudi 19 Mai 2011 à 21h47

Joli tes explications !!!emoji 19emoji 15 Voilà du Boulot qu'il est bien fait !! emoji 16emoji 17
gege14 gege14

jeudi 19 Mai 2011 à 17h51

emoji 01 champi74 c'est clair finir par lyon et marseille c'est pa facile mais bon on a eu 6 pts contre ces deux équipes pourquoi pas en prendre plus emoji 03