OK

L'important, c'est de participer?

Par Yohan11, le jeudi 03 Juillet 2014

L\'important, c\'est de participer?

L’important, c’est de participer…

Ce vieil adage, dont l’origine est attribuée (à tort) à Pierre de Coubertin lors d’une cérémonie d’ouverture des JO et que les français ont (trop ?) bien en tête, nous porte préjudice depuis des décennies.

 

Je m’explique. Fouillez bien dans vos souvenirs et vous trouverez bon nombre d’expériences malheureuses de français arrivés 2ème et pourtant portés autant en triomphe que s’ils avaient été sur la plus haute marche du podium.

On en connait plein…

Dans le désordre : Alesi (quasiment aussi célèbre que Prost alors qu’il a gagné un seul Grand Prix pour… 32 podiums !), Fignon (ses 8 secondes de retard en 1989…), Equipe de France de rugby (1987, 1999, 2011… rien que ça !), les innombrables médailles d’argent aux JO (été ou hiver, comme vous voulez…), Poulidor (l’éternel second)…

 

Justement, parlons de Poulidor… Son combat de toute une vie face à Anquetil, ce combat qui divise la France entière. Anquetil le sérial winner ou Poulidor l’éternel second ? La France ne réfléchira pas bien longtemps et se rangera vite derrière un Poulidor « toujours placé mais jamais gagnant ».

Pourquoi ? Pourquoi avoir honte des victoires et tant chérir cette modeste place de 2ème ?

 

Parce que c’est un mal bien français. Habitués aux exploits contre des « gros », on se plait dans ce rôle de David face à Goliath mais on n’endosse très mal le costume de favori.

On ne compte pas le nombre de fois où l’on a vu les journalistes douter d’une victoire française face à de modestes nations. Pas besoin de chercher très loin… L’Ukraine, le Honduras, l’Equateur et le Nigéria, malgré tout le respect que je leur porte, ne sont pas des foudres de guerre loin s’en faut.

En revanche, combien de fois avez-vous vu des articles de presse anticipant avec grande confiance une victoire française face à ces modestes nations ?

Vous ne trouvez pas ? C’est normal. Mentalité Poulidor vous disais-je…

 

 

Schneiderlin et Pogba évoquent une volonté de gagner la CdM ? Deschamps les reprend de volée et explique que l’on va prendre match après match et puis « on verra ».

Jeunes joueurs, j’admire votre fougue sur le terrain et je respecte vos ambitions. Je les partage même. Participer à un tournoi et se contenter d’une place d’honneur ? Non, terminons-en avec tout cela ! Le Graët a osé dire que « les objectifs étaient à présent dépassés et que le reste à venir serait du bonus ».

Quelle colère en moi quand j’ai lu cela !

Haïssons la défaite comme ces grands joueurs apprennent à le faire dans leur club et apportons cette culture en France. Un tournoi se joue pour être gagné, pas pour bien y figurer.

Qui se souvient du finaliste de telle ou telle édition ? Personne. Seuls les vainqueurs restent en mémoire.

 

Alors messieurs, vendredi le costume d’outsider vous ira certainement très bien, mais n’oubliez pas une chose essentielle : un match se joue pour être gagné.

Yohan11
112 lectures

Commentaires 3 commentaires

mitrovich mitrovich

jeudi 03 Juillet 2014 à 22h22

En faite je pense qu'on aime rendre le Français qui finit 2eme fier de lui en sachant pour la plupart du temps que c'est déjà un miracle qu'il soit arrivé là.

Bien entendu qu'on participe a une compétition dans l'optique de la gagner même si on ne part pas favori quoique certaine nation peuvent avoir le droit d'avoir de plus petit objectifs (par exemple : Corée du sud - Iran)
chrisnonore chrisnonore

jeudi 03 Juillet 2014 à 18h42

Je n'ose pas croire que Deschamps ne vise pas le titre, lui qui a tout gagné en tant que joueur et qui a appris à Turin la fameuse culture de la gagne. Pour lui, la finale n'est belle que si on la gagne. Ils ont du se fixer comme objectif de remporter la coupe. Sa petite remontrance à schneiderlin et pogba, c'est juste pour calmer les médias.
rijekayu rijekayu

jeudi 03 Juillet 2014 à 18h34

Alors là yohan bravoemoji 22 effectivement, on a tendance à ne jamais y croire. L'Allemagne ceci, l'Italie cela, avec cette mentalité de perdant, on a plus de chance de perdre que de gagner.
L'équipe allemande, n'est pas meilleure sur le papier que notre équipe. A part muller, aucun joueur à la classe internationaleemoji 25 pour moi, nous sommes favoris, et faut vraiment être de mauvaise foi pour le nieremoji 16