OK

Hommage

Par soudoplatov, le samedi 16 Mars 2019

Hommage

Hommage

Je vous souhaite à toutes et tous une belle saison de la discipline reine des sports mécaniques depuis maintenant plus de quatre décennies, lorsque la Formule 1 a pris pour longtemps le leadership face à l'Endurance, le Rallye et la Moto... sous la houlette d'Ecclestone alors en pleine guerre avec les instances fédérales.

L'Homme qui nous a quittés brutalement cette semaine à Melbourne restaura la paix des braves entre les promoteurs et les Fédérations, tout en étant à la Direction Technique le "loup blanc" des paddocks qui jugula les expérimentations et les errements des budgets parfois astronomiques injectés dans les grandes envolées des concepteurs et des constructeurs...

Charlie Whiting fut cet homme.

Irremplaçable, il était lui-même de ces anciens roublards des années 80 chez Brabham ère Ecclestone où il était en charge de Lauda puis de Piquet mais aussi de s'assurer que les coups de génie maintes fois copiés de Gordon Murray passent les "contrôles" techniques. Passé dans le camp des officiels, il mena aussi une autre chasse, celle aux egos surdimensionnés.

Depuis plus de vingt ans, il était le directeur de Course à la fois omnipotent, didactique, et même paternaliste face à la dernière vague de jeunisme en vogue chez les pilotes, et l'arrivée de Team Managers relativement mégalomanes (et autres animaux politiques)  issus non plus de la compétition mais des secteurs commerciaux ou des directoires de grandes entités industrielles.

Il était surtout ne l'oublions jamais le bras armé de la lutte pour la sécurité, au centre de ses préoccupations à chaque meeting, sur chaque circuit comme dans l'élaboration et l'avancée à marche forcée de la réglementation, tant technique que sportive.

http://image.k-upload.com/view-img-norm_2019-03-16-127cfaa96charliewhiti.jpg

soudoplatov
27 lectures

Commentaires 0 commentaires