- Site de pronostics gratuits »
- soudoplatov »
- Le blog de soudoplatov »
- Grand-Prix de Singapour 2019
Grand-Prix de Singapour 2019
Par soudoplatov, le samedi 21 Septembre 2019
Je me suis laissé tenter par un peloton coupé en deux lorsque Verstappen et Vettel risquent de se retrouver à nouveau après leur pit stop. En effet tous devant prendront le départ avec les gommes rouges C5 (les plus tendres) avec lesquelles ils ont fait leur meilleur chrono en Q2 (scénario N°1).
Les évolutions seront donc parcellaires dans les semaines qui viennent puisqu'elles seront en fait destinées aux voitures de l'an prochain, les dernières du règlement actuel…
Hors motorisation… On a atteint un pic de développement cette année, un vrai seuil -donc une plus grande homogénéité des forces- de ces formidables "unités de puissance" hybrides, véritables et extraordinaires "usines à inerties". Les technologies des adversaires se sont alignées les unes sur les autres.
- soudoplatov
Rédacteur d'Origine Contrôlée - Son blog
Commentaires 12 commentaires
dimanche 22 Septembre 2019 à 10h57
En F1, en raison des forts enjeux technologiques, industriels, politiques, marketing, financiers et bien sûr sportifs, chez les pilotes comme chez les constructeurs et motoristes, ce qui n'est pas clairement interdit est de fait autorisé.Un peu trop de latitude sur un sujet et ça vire à l'inflation débridée tout de suite. Dans les années 2000 on fonçait vers des budgets astronomiques de 800 millions ! Maintenant, une équipe comme Mercedes tourne autour de 500 millions d'euros par an, constructeur + motoriste. Même si on y inclut pas le budget marketing par exemple...
Alors étudier une astuce pour déborder des limites en qualifs, ça peut se trouver….
dimanche 22 Septembre 2019 à 10h38
Bien sûr.Chacun des organes qui joue un rôle dans les "unités de puissance" hybrides est limité tant en nombre qu'en puissance.
Le but de cette motorisation en F1 est d'en tirer non pas la plus grande puissance mais le meilleur rendement énergétique avec en plus de la fiabilité.
La F1 prend une technologie, la développe à marche forcée ; mais cette fois les instances ont choisi quelle voie était à privilégier.
Le "moteur" de qualifs est donc le même que celui de la course et devra en faire au moins six dans l'année.
Ce qui n'empêche pas qu'il existe le fameux "mode fiesta" pour les qualifs où la liberté de jouer sur la puissance et la fiabilité est plus grande. On se souvient de Ferrari injectant son huile dans l'essence, mode qui fit, avant d'être réglementée, tâche d'huile
Mais qui prend le risque de sortir de son allocation de composants moteurs (bloc thermique, MGU, ECU, etc...) sait qu'il se prendra de grosse pénalités de grille.
samedi 21 Septembre 2019 à 23h35
Bah on vient de porter la poisse à Ricciardo et Renault… Ou pas !L'Australien est exclu des qualifications du Grand-Prix pour avoir dépassé la limite autorisée de puissance du MGU-K...
samedi 21 Septembre 2019 à 22h41
La deuxième partie des "Unités de Puissance", ce sont les usines à inertie… Les systèmes de récupération de l'énergie cinétique.Il y en a deux :
D'abord te souviens-tu du KERS (SREC en français -revois les images de Monza 2011 entre Schumacher et Hamilton- sur ce post
https://www.soprono.com/billets/monza-minestrone_5375.html ) ?
C'était pour certains un volant à inertie, pour d'autres un générateur électrique, avec stockage de l'énergie récupérée du freinage dans des batteries, puis celle-ci était renvoyé dans le moteur via le volant moteur ou la transmission.
Eh bien il existe toujours largement modernisé (le volant à inertie, trop lourd et limité a été abandonné en F1) sous le nom de MGU-K, utilisable où et quand les pilotes le décident.
Il y a aussi son binôme, le MGU-H, qui lui fait de même avec le turbo…
Lorsqu'une F1 a les feux arrière qui clignotent, c'est lorsqu'elle recharge ses batteries... Il suffit pour cela au pilote de relâcher l'accélérateur plus tôt, avant même le freinage.
Toute cette énergie électrique s'additionne à celle du bloc thermique, faisait dépasser à cette cavalerie parfois plus de 1500 chevaux (en puissance instantanée)… Ce dont se vantait déjà Renault il y a quelques mois, provoquant des remarques perfides de Max Verstappen passé au Honda en début d'année.
Voilà à peu près les grandes aventures des unités de puissance hybrides actuelles qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu… Parce que si on les laissait libre, ce serait ingérable pour les pilotes.
samedi 21 Septembre 2019 à 22h27
merci de l'eclaircissement l'ami,je serais moin bete ce soirsamedi 21 Septembre 2019 à 22h21
Le BMW des 80's, c'est plus de 1100 chevaux qu'il fallait lire… Les turbos sont allés jusqu'à près de 1500 chevaux, mais c'était impossible à faire rouler sans laisser ses pneus, sa boîte, et tout le reste derrière soi dès les premiers mètres…Rappelons que par exemple TAG-Porsche (McLaren de 1983 à 1987) utilisait des moteurs spécifiques à chaque circuit, plusieurs par week-end... du délire en mode jetable… On peut même en trouver des collectionneurs !!!
Mais actuellement, on limite le nombre de blocs moteurs à quelques uns dans l'année (trois en tout !!!!!!), ainsi que les boîtes de vitesses, les ECU, mais aussi tout le reste que je vais évoquer maintenant...
samedi 21 Septembre 2019 à 22h12
Une "unité de puissance" en F1, c'est une composante thermique, un V6 turbocompressé de 1.6 litres, donné pour environ 1000 chevaux ponctuels.Pourquoi ponctuels ? Parce que ce moteur est contrôlé et même jugulé par une ECU commune à toutes les F1, un "cerveau" qui l'empêche d'avoir des pics de puissance exagérés ou que les équipes conçoivent des programmations trop spécifiques aux tracés. Ainsi, ça reste aux pilotes de changer leurs réglages plusieurs fois par tour comme on le faisait pour la "richesse" en carburant il y a bien longtemps.
C'est par exemple l'ECU (fourni par la FIA) du moteur Honda qui a empêché Verstappen de se battre en qualifs à Monza, un excès de patinage sur les vibreurs ayant entraîné des pics de puissance exagérés, l'ECU a alors mis la moteur thermique en mode "sécurité".
De plus il y a un débitmètre qui limite l'apport en carburant, pour juguler cette fois la puissance en limitant la consommation instantanée à 100 kilos par heure. Daniel Ricciardo fut l'objet d'une disqualification retentissante en 2014 à l'arrivée des motorisations hybrides parce que le débitmètre du moteur Renault prenait ses aises… La FIA a du serrer les boulons, les ingénieurs étant ce qu'ils sont...
Parce qu'en revenant aux V6 turbos, les instances ne voulaient pas qu'on revienne au délire des années 80 où le fameux BMW 4 cylindres turbo 1.5 litres développait plus de 110 chevaux en qualifications.
Avec les matériaux actuels, et les possibilités offertes par la programmation d'une ECU libre, on en serait déjà à des avions de chasse sur roues… rien que pour le moteur thermique !
Consommation instantanée et limitée, puissance instantanée, tout ça est donc ponctuel et fortement limité.
samedi 21 Septembre 2019 à 21h46
tes sur pour les 1000 bourrins soudoplatov?ça fait pas beaucoup pour un 1,6L?samedi 21 Septembre 2019 à 20h11
Moins que toute la saison de Ligue 2... Là, c'est vraiment mis à la poubelle.Maintenant, dans le genre faux dilemme, on peut évoquer l'écran blanc des pages facebook qui représentent à chaque instant l'énergie de plusieurs réacteurs nucléaires, les applications des smartphones, sans compter leurs mises à jour, qui consomment des millions de batteries à chaque minutes, etc...
Alors la démagogie… On peut opposer des tas de choses à 21 Grand-Prix de F1 par an… dont les stades de football du monde entier, tous les jours ou presque, pour vraiment là pas grand chose… et les terrains de foot, souvent en zones constructibles en plus, dans le moindre village de presque tous les pays du monde… qu'on se plait à remplir de gazon en plus…
#Sophismes style
Prochains pronos...
Journée 12Monaco
Brest
vendredi 19h00 Journée 14Pau FC
Red Star
vendredi 20h00Caen
Rodez AF
vendredi 20h00Guingamp
Amiens
vendredi 20h00Troyes
Grenoble
vendredi 20h00Clermont Foot
Metz
vendredi 20h00Martigues FC
Stade Lavallois
vendredi 20h00 Journée 11Bayern Munich
Augsbourg FC
vendredi 20h30 Journée 15Royal Antwerp
Dender
vendredi 20h45 Journée 12Paris
Toulouse
vendredi 21h00- yannthomas j'espere que les pays bas resteront motives 1-3
- akiraromeo Bulgarie c’est 1/1 !!
- mégannie Super ton 1/3 pour la France, Gaara. Félicitations
- Gaara Oh ce 3-1 boosté pour la France
- patbutcher On en parle de la Belgique ?
- jpr30 Dernier super merci l équipe de France
- yannthomas va t'on vers une nouvelle deconvenue de la france
- chrisnonore Heureusement que le XV de France est là pour nous redonner le sourire et l'envie de ...
- soudoplatov Salut à vous, NOUS sommes en défi, ALORS que le meilleur gagne !
- le professeur Salut le défi est pour nous, merci et bonne continuation