- Site de pronostics gratuits »
- soudoplatov »
- Le blog de soudoplatov »
- Grand-Prix d'Émilie-Romagne 2020
Grand-Prix d'Émilie-Romagne 2020
Par soudoplatov, le samedi 31 Octobre 2020
Pour la première fois depuis 2006 la discipline reine fait son retour sur l'Autodrome Enzo et Dino Ferrari à Imola.
Circuit daté, pour ne pas dire obsolète, il profite de la crise COVID pour accueillir la dernière manche "occidentale" du calendrier 2020.
Après le Mugello et Portimao, c'est donc un nouveau challenge "inédit" qui s'offre aux F1 les plus rapides de l'Histoire.
Dernier vainqueur en date, Michael Schumacher signait alors la première victoire de sa dernière campagne avec Ferrari.
Ce qui ne devrait pas avoir changé, c'est le calvaire pour les freins et la consommation que représentera la piste de ce qui fut à l'époque le Grand-Prix de Saint-Marin.
Pour compliquer la tâche de Hamilton et consorts (seul Kimi Raikkonen était des titulaires de 2006), une seule séance d'Essais Libres s'est disputée sur ce meeting.
Pierre Gasly, vainqueur à Monza, arborera un casque en hommage à Ayrton Senna.
On ne peut évoquer Imola sans avoir une grande pensée pour le "régional de l'étape".
À l'heure où vous lisez ces lignes, le natif de Bologne Alessandro Zanardi vient d'entamer la phase de réveil d'un coma de plus de trois mois.
Imola, à domicile pour ce pilote aussi sympathique en dehors que rugueux sur la piste, restera le terrain d'une de ses courses les plus marquantes : le GP de Saint-Marin 1993.
Aux prises avec la Jordan de Rubens Barrichello, il menait sa Lotus (une vraie Lotus...) au combat en faisant fi des drapeaux bleus, au nez et à la barbe de Senna et Hill en bagarre.
L'italien doubla la Jordan à la chicane précédant la ligne droite des stands (effacée cette année, où Barrichello s'envolera lors des essais de l'édition suivante de triste mémoire), Zanardi sera poursuivi dans Tamburello (Senna...) et doublé dans Villeneuve (droite qui coûtera la vie à Roland Ratzenberger, où Gilles Villeneuve sortira indemne d'un crash terrible en 1980).
Feignant de se défendre de Barrichello vers l'extérieur à l'épingle Tosa, il lui fit un dummy millimétré pour le piquer à l'intérieur. Magnifique !
Et Barrichello de partir à la faute, bien aidé par l'Italien... qui venait de décider de voir les drapeaux bleus.
Malheureusement, Alex Zanardi verra sa course s'achever de manière un peu trop flamboyante à la chasse de la Sauber de J.J. Lehto (en 1994 celui-ci sera pour son retour en F1 après son crash des essais hivernaux au volant de la Benetton qui restera immobile sur la grille de départ... avec les conséquences que l'on sait).
Aspiré par le Finlandais dans le freinage, il perdra sa Lotus jusqu'à glisser en marche arrière vers la Pit Lane, d'où il ressortira à contresens, plein de morgue. Inoubliable !
On laissera ce grand Champion sur un dépassement d'anthologie, dans le mythique Corkscrew de Laguna Seca, sur Brian Herta.
Alessandro Zanardi dans toute sa splendeur.
Il perdra ses jambes en Allemagne au Lausitzring en 2001, puis reviendra à la course auto en 2004, avant de se lancer dans le handbike et d'atteindre l'Olympe avec quatre médailles d'Or, dont trois en individuel.
- soudoplatov
Rédacteur d'Origine Contrôlée - Son blog
Commentaires 14 commentaires
samedi 31 Octobre 2020 à 20h29
je me souviens du dépassement ,dans ce fameux S avant l'arrivée ou il mord grave les vibreurs ,je sais pas non plus si il avait un tour de retardsamedi 31 Octobre 2020 à 20h01
Là, je ne vais pas retourner mon garage à la recherche des magazines de l'époque pour vérifier ; je te crois sur parole !De meilleure qualité, où on voit, tout de même, Vasser remporter le titre sur la voiture-soeur Ganassi... avant que l'ère Zanardi ne s'ouvre vraiment la saison suivante !
samedi 31 Octobre 2020 à 19h40
Mais quel depassement à LagunaSouvenirs lointains mais je me demande même si ce n'est pas cette course ou il a meme un tour de retard à la mi course...?en tout cas, cette saison la Merci SoudoProchains pronos...
Journée 12Monaco
Brest
vendredi 19h00 Journée 14Troyes
Grenoble
vendredi 20h00Pau FC
Red Star
vendredi 20h00Caen
Rodez AF
vendredi 20h00Martigues FC
Stade Lavallois
vendredi 20h00Guingamp
Amiens
vendredi 20h00Clermont Foot
Metz
vendredi 20h00 Journée 11Bayern Munich
Augsbourg FC
vendredi 20h30 Journée 15Royal Antwerp
Dender
vendredi 20h45 Journée 12Paris
Toulouse
vendredi 21h00- yannthomas j'espere que les pays bas resteront motives 1-3
- akiraromeo Bulgarie c’est 1/1 !!
- mégannie Super ton 1/3 pour la France, Gaara. Félicitations
- Gaara Oh ce 3-1 boosté pour la France
- patbutcher On en parle de la Belgique ?
- jpr30 Dernier super merci l équipe de France
- yannthomas va t'on vers une nouvelle deconvenue de la france
- chrisnonore Heureusement que le XV de France est là pour nous redonner le sourire et l'envie de ...
- soudoplatov Salut à vous, NOUS sommes en défi, ALORS que le meilleur gagne !
- le professeur Salut le défi est pour nous, merci et bonne continuation