OK

Un début parfait

Par PLeroy, le dimanche 13 Janvier 2008

Mené 1-0, le Stade Rennais a tout de même réussi à s'imposer 3-1 face à l'OM et remonte donc à la 9e place. Retour en détails sur le choc de cette 20e journée.

L'avant match


Dernière rencontre de cette 20e journée de L1, Marseille se rend au Stade de la Route de Lorient où Guy Lacombe célèbre son premier match à domicile. Au niveau comptable la situation est la même, le Stade Rennais (13e) et l'OM (11e) compte tout deux 25 points, à 2 points de la première moitié de tableau. Même constat aux points, mais sûrement pas au moral.
 

On le sait Rennes reste sur 7 matchs sans victoires (dont 6 défaites) en championnat, cependant la victoire facile face à Martigues en coupe de France 3-0 peut-elle remobilisée les troupes ?
Moralement certainement, mais il faudra montrer tout autre chose sur le terrain. Oublier ce match de coupe de France pour se concentrer exclusivement sur le match de ce soir, Etienne Didot en est bien conscient : "On se concentre sur Marseille. Ce n’est pas qu’on avait perdu totalement confiance mais en enchaînant les défaites, on commençait à douter. En gagnant contre Marseille, la confiance reviendra beaucoup plus rapidement." Evidemment la confiance reviendrai, mais aussi les 3 points qui font cruellement défauts à Rennes (3 victoire seulement à domicile). Et pour se faire, Guy Lacombe a donc improvisé des changements tactiques dûs au départ de Mensah et de M'Bia pour la CAN et aux blessures d'Edman et de Marveaux. Ainsi on devrait voir débuté Pouplin dans les buts, l'infatiguable Fanni à droite, Hansson et Cheyrou dans l'axe et Echijile à gauche. Le jeune Lemoine fêtera sa première sélection avec l'équipe première en championnat au côté de Sorlin, incertitude quant au dispositif à l'avant, Leroy pourrai apporter un soutien à Wiltord et Briand, Pagis descendra d'un cran. Une sorte de 4-3-1-2 permettant de gêner les relances marseillaises.
Les supporters rennais viendront en masse pour soutenir les Rouges et Noirs, on attend 29 800 supporters (ce serai le record d'affluence).



Au contraire c'est la forme à l'OM qui n'a plus perdu en championnat depuis le 27 Octobre et Benoît Cheyrou, le frère du rennais, en est bien conscient : "On est sur la bonne voie, tout le monde s’accorde à le dire. Il faut continuer sur cette dynamique de six ou sept matches sans défaite pour remonter au classement. Ils sont sur une mauvaise série, ce n’est pas à nous de les remettre sur le bon chemin. Au contraire, on va là-bas pour faire un résultat.".
Mais pour repartir de Bretagne avec les 3 points, les Marseillais devront faire preuve de discipline et de solidarité car Gerets doit se passer de Niang, M'Bami, Taiwo et Ayew partis à la CAN, de Zubar, Hamel et Carasso forfaits et de Rodriguez, Faty et N'Diaye qui reviennent tout juste de blessures. En conséquence, l'OM devrait débuter la partie avec Mandanda dans les buts, Bonnart à droite, incertitude au centre mais N'Diaye devrait épauler Givet, Krupoviesa pourrait jouer son premier match sous les couleurs olympiennes. Cana, Cheyrou en milieux récupérateurs, Nasri, Valbuena et Akalé en milieux offensifs tandis que Cissé occupera seul le front de l'attaque, surement un 4-2-3-1.


Le match en image 

http://www.staderennais.com/out.php?id=10893">http://www.staderennais.com/out.php?id=10893


L'analyse

Devant plus de 29 000 supporters le Stade Rennais, pourtant mené 1-0 à réussi à inverser le score pour finalement vaincre Marseille sur le score de 3 buts à 1. Une très belle victoire acquise avec la manière qui entame à merveille l'année 2008.

Marseille venait en Bretagne pour prendre les 3 points mais très vite génés par le pressing rennais, Marseille joue le contre. Face à une défense rennaise toujours très fébrile, Cissé est lancé dans la profondeur en duel avec Hansson mais le Suédois ne peut rien face à la vitesse de Cissé qui à réaliser l'une de ses meilleures prestations. Ainsi Rennes se fait surpendre et Akalé côté gauche peut déborder, centrer pour Cissé qui place une tête imparable. Les quelques 2000 supporters marseillais se font entendre dans le stade.

Mais malgré l'ouverture du score, les Rennais ne baissent pas les bras comme ils l'auraient fait il y a quelques temps, continuent à jouer leur football et le jouent bien. C'est donc en toute logique que Pagis permet aux "Rouge et Noir" de revenir au score juste avant la mi-temps grâce à une passe décisif du jeune et très prometteur Lemoine. 1-1 à la mi-temps, score assez logique mais les Rennais peuvent accuser le coup puisque sur leur seule véritable occasion Marseille à marquer tandis que les Rennais ont eu plus de 5 occasions franches sans succès. Mais la domination territoriale, physique et collective des rennais payera en fin de rencontre.

Mais alors que ladeuxième mi-temps vient à peine de commencer, Nasri lance Akalé en profondeur, l'ivoirien passe sans difficulté Hansson de vitesse mais sa frappe passe à côté. Ce sera la seule occasion des olympiens puisque dès lors, le pressing rennais retrouve son efficacité, les Marseillais reculent et se retrouvent très vite à 10 dans leur moitié de terrain. On est à l'heure de jeu, la pression rennaise s'accroît et Krupoviesa reçoit un carton rouge pour un vilain tacle sur Pagis. C'est le tournant du match puisque, réduit à 10, les Marseillais ne se contenteront que de défendre, il reste près de 35 minutes à jouer, l'ambiance dans le stade est électrique, la technicité et l'expérience de Wiltord, Sorlin, Pagis et Leroy font alors leurs effets. 75e minute, Pagis est lancé par Leroy mais la frappe de l'ancien Marseillais rase le poteau gauche de Steve Mandanda.

La fin de match est simplement phénoménal, les Marseillais sont épuisés et ne trouvent aucune solution, presque tout les rennais sont dans la moitié de terrain adverse et continuent à combiner jeu à une touche de balle et en profondeur. 81e minute, Rennes bénéficie de son 6e corner. La défense marseillaise peine à dégager, Wiltord en profite pour inscrire son premier but de la partie grâce à une déviation de Pagis. Marseille craque et finira par sombrer en s'inclinant 3-1 après le doublé de Wiltord dans les toutes dernières minutes qui reprend une frappe de Briand sur le poteau.

Le coup de sifflet final est donné par l'arbitre marseillais, peu inspiré tout au long du match. L'année 2008 commence de la plus belle des manières pour le Stade Rennais qui grâce à ce succès remonte à la 9e place avec 28 points. L'OM redescent à la 13e place, juste derrière un certain Paris Saint Germain.


Les Réacs'

Gerets (entraîneur de l'OM) : "Je n’ai pas encore vu les images du premier but pour dire s’il est hors jeu ou pas (ndlr : il y a effectivement hors-jeu). Le carton rouge est bête surtout qu’apparemment il y a une faute auparavant qui mérite aussi le rouge. Après cette expulsion, on a trop reculé, peut-être à cause de la fatigue. Rennes a bien joué au football et il faut reconnaître qu’ils nous ont été supérieurs en seconde période. Ils n’ont pas volé leur trois points même si le premier but est peut-être hors jeu et que l’on prend un carton rouge sévère.Les recrues ont bien commencé comme toute l’équipe mais ils manquent encore de rythme mais je pense qu’ils ont montré qu’ils pouvaient renforcer l’équipe."

Lacombe (entraîneur du Stade Rennais) : "Ce n’était pas facile vu les derniers bons résultats de Marseille. On s’était un peu rassuré la semaine dernière face à Martigues. Les trois points de ce soir sont importants pour la suite. Mais rien est acquis, il faudra tirer les enseignements de ce match. Ce groupe peut encore mieux faire. On peut aborder les matches suivants avec sérénité."

Pagis (buteur pour le Stade Rennais) : "Ca nous tenait à cœur de gagner pour bien commencer 2008. C’est bien de retrouver la confiance. On a essayé de jouer le plus possible vers l’avant en évitant les déchets. Personnellement, ça se passe bien car je joue à mon poste. Ce système offensif m’a permis d’exprimer mes qualités."


Pouplin : 5

Rassurant dans quelques interventions qu'il a réalisé, ne peut absolument rien sur le but.

Fanni : 7


Efficace en défense, il a apporté comme à son habitude une aide précieuse en attaque même si ces centres étaient parfois mal ajustés

Hansson : 6,5


L'un de ces meilleures matchs depuis longtemps, il a su gérer Cissé mais a été battu sur le but marseillais.

Cheyrou : 6


Repositionné en tant qu'arrière centrale il a été parfait dans ses relances, quelques oublis de replacements sans conséquences.

Sorlin : 6


Dynamique tout au long du match, très précieux en milieu récupérateur il a aussi contribuer au jeu collectif en jouant simple mais efficacement.

Lemoine (remplacé par Thomert à la 77e) : 6,5


Un jeu simple mais efficace il a parfaitement assumer son rôle de distribueur de bons ballons.
Thomert : dès son entrée en jeu il apporte le danger sur le côté droit, apporte le 2e but rennais.

Leroy : 7

Toujours très dynamique, un pressing sans faille, il a été très efficace sur son côté et à offert bien des opportunités à Briand.

Wiltord : 8,5

Outre son doublé qui reste anecdotique, il a réalisé une très bonne partie alliant technique, physique, vitesse et courage.

Pagis (remplacé par Didot à la 85e) : 8

Intelligement replacé en soutien à Briand, auteur du premier rennais il a été très précieux dans l'orientation du jeu vers l'avant, de belles combinaisons avec Wiltord et Leroy.

Briand : 5,5

Toujours en manque de confiance et donc de réussite, de mauvais choix en première période et un manque de réalisme il a été meilleure en seconde mi-temps notament lorsqu'il s'est replacé sur le flanc droit en toute fin de partie.

Les Notes

835 lectures

Commentaires 14 commentaires

Gaara Gaara

mercredi 16 Janvier 2008 à 19h51

Le bon coup ? Mouarf.
PLeroy PLeroy

mercredi 16 Janvier 2008 à 14h03

J'ai hésité à parler de l'arbitre, j'aurai peut-être dû. Oublié de parler du tacle de Pagis, ça c'est du chauvinisme emoji 21
Enfin c'est vrai que l'arbitre a été très mauvais sur ce match (et d'ailleurs sur la plupart de ces matchs à ma connaissance), et ces assistants aussi. Enfin notons le "bon coup" de Dréossi en mettant une énorme pression sur M. Coué même si l'arbitre marseillais n'avait ppas besoin de ça. Un joli coup à la marseillaise du manager rennais emoji 20
Mulamba_N_Daye Mulamba_N_Daye

mardi 15 Janvier 2008 à 20h44

Toujours est-il que les décisions de l'arbitre ont lourdement pesé sur le résultat du match. Ce n'est pas l'arbitre qui met les balles au fond des filets mais dimanche soir il a tout de même donné un sacré coup de main aux rennais. Gerets doit en avoir gros sur la patate et pourtant il est très fair play dans sa réaction. Certain devraient en prendre l'exemple.
Gaara Gaara

mardi 15 Janvier 2008 à 20h33

Bizarre ... Le tacle de Pagis est passé sous silence ...
titoupipic titoupipic

mardi 15 Janvier 2008 à 20h21

vivement om-ol lors cencyemoji 03emoji 03
cency cency

mardi 15 Janvier 2008 à 19h29

pareil!!emoji 09
filopate filopate

mardi 15 Janvier 2008 à 19h09

Rien ne vaut lol sans libemoji 21emoji 20emoji 17!!
titoupipic titoupipic

mardi 15 Janvier 2008 à 19h08

j'adore les debats avec toi cencyemoji 03emoji 03
titoupipic titoupipic

mardi 15 Janvier 2008 à 19h07

que vient faire l'ol la dedans, emoji 19, je crois que l'ol n'a pas besoin de l'arbitre pourgagner je te parle du match rennes - marseille, larbitre est mauvais pour les deux équipe, enfin c'est mon sentiment su le match, et je suis pas paano, m'a tu déjà entendu critiquer un arbitre sur un match de lyonemoji 17emoji 17, et puisune grande équipe doit s'avoir s'imposr même avec les deboire arbitralemoji 21
cency cency

mardi 15 Janvier 2008 à 19h02

Aaaah, revoilà notre supporter Lyonnais parano!!emoji 17 Qui a parlé de Lyon? Faut arrêter de toujours se sentir persécuté!!
L'arbitre a été très mauvais sur ce match, C'est un fait, point.emoji 11 Ça a complètement changé le match. Je ne dit pas pour autant que rennes n'aurait pas gagner, mais sans l'aide de l'arbitre ça aurait été mieux. Mais bon je ne suis pas Lyonnais, donc je suis conscient que les erreurs d'arbitrages n'arrivent pas qu'a mon équipe...emoji 15
titoupipic titoupipic

mardi 15 Janvier 2008 à 18h47

oh c'est bizarre un arbitre mauvais et influenssable et qui ne favorise pas l'OL, mais alors où allons nousemoji 21, non mas serieusement, c'est l'arbitre qui marque les butsemoji 21, faut savoir reconnaitre la defaite et renes ont mieux joué le coup que l'OMemoji 17emoji 17, n'oblie pas que 'om est toujours convalescentemoji 17
cency cency

mardi 15 Janvier 2008 à 18h42

mouais! pas volé mais presque quand même!!emoji 11 Un arbitre très mauvais et influençable....
titoupipic titoupipic

mardi 15 Janvier 2008 à 18h13

super résumé Pleroy, en tout bravo au rennais, je sais pas pourquoi maisj'étais sur qu'ils battraient l'OM, et com on dit c'est le resultat qui compte alors hors jeux ou pas , fallait jouer jusqu'u bout et rennes n'a pas volée sa victoireemoji 17
PLeroy PLeroy

mardi 15 Janvier 2008 à 18h07

Quelques petites erreurs relevées : Hansson n'était pas autour de Cissé lors du but marseillais.
J'ai oublié Echijile qui a pourtant fait un bon match : note de 6