OK

Les drapeaux du Grand Soir

Par Stefan2foot, le mardi 23 Janvier 2007

C'est émeute aujourd'hui en bas de chez moi : ça pue le Michelin au barbecue, alors n'ayant rien à faire, je décide de vous offrir quelques lignes de réflexion footballistique. Sur l'OL, son mercato et les semaines à venir.

Milan Baros contre Big John. Est-ce une bonne affaire finalement ? Un géant trop gentil, spécialiste du coup de cul pour les plus de 1m80 et du coup de coude pour les moins de 1m70, parfois frappé d'une illumination géniale, manquant singulièrement de sens du jeu et surtout d'efficacité, en échange d'un recalé à la deuxième session, un but cette saison, mais visiblement nettement plus chouchou de Gérard que le viking.

Parce que, si l'on y regarde bien, que manque t-il à l'OL pour devenir une équipe franchement efficace devant le but ? On ne peut pas accuser l'OL ne ne pas porter le danger sur le but adverse ! Deux déboulés de Réveillère ou Abidal, une déviation de Tiago ou de Juni, des dribbles endiablés de Syd et de Maloud', il n'en manque pas quand même, dans un match ! Mais comment se fait-il que tant d'actions ne finissent pas ? D'abord, je crois que l'OL est souvent victime de sa vitesse de jeu. Les attaquants sont souvent en retard sur les centres en retrait, les frappes sont souvent prises avec du risque, du déséquilibre. Ceci expliquerait pourquoi l'OL marque si souvent sur coup de pied arrêté. Au delà du génie de Juni, il y a aussi une compensation physique des joueurs sur les ballons chauds, nettement évidente. Alors qu'en phase rapide, le petit gabarit de la majorité des attaquants lyonnais provoque une précipitation avec des gestes souvent peu à propos. Paradoxalement, c'est cette même vitesse qui a gêné le grand gabarit de Carew.

C'est pourquoi je pense que Fred a été tellement bon pendant 4 mois, avant sa blessure. Fred n'est pas un joueur statique, au contraire de John. Fred joue lancé, face au but, bien souvent. Sinon, il sert de pivot. Baros est également ce genre de joueur, même si Houiller dit qu'il ne ressemble à aucun attaquant lyonnais. Je crois vraiment à une complémentarité de ces deux joueurs. Appels dans l'axe, gestes précis, pression physique, sens du but. Ca devrait marcher. Je suis nettement plus favorable à Milan (ahahaha) qu'à Piquionne, qui pour moi est une pâle copie de Cissé.

Mais j'ai deux questions qui me tracassent : la première concerne Kallström. J'étais super content de son arrivée à Lyon et puis finalement, je suis assez perplexe. Il est physique, super bon esprit, il s'engage dans le match comme un vrai lion, mais il manque franchement de lucidité. Je crois qu'il fait partie, comme Benzema, des joueurs gênés par la vitesse du ballon. Ma question est : Kallström a t-il le niveau pour jouer à Lyon ? Je me suis posé la même question lors de la Coupe du Monde et de son positionnement dans l'équipe suédoise. La seconde question, c'est le recrutement d'un milieu défensif, avec le retour de Balmont ou de Clément... C'est vrai que le patron du milieu actuellement, c'est Toulalan, la meilleure recrue lyonnaise depuis... Juni ! Il a fait oublier Diarra (le pauvre, il m'a fait pitié à Téléfoot...), il a un esprit superbe. Sauf que je ne vois pas du tout comment composer une récupération de niveau égale de l'autre côté. Toulalan, c'est un vrai libéro, comme autrefois. A moins, que Clément ou Balmont ne cirent le banc. Faut qu'on m'explique, en tout cas.

Voilà, j'suis un peu technique aujourd'hui. Mais je crois que l'OL entame une phase très intéressante de son histoire : un championnat où des points seront laissés face à des équipes en pleine bourre (Sochaux, Lille, PSG et à un degré moindre, l'OM - petite parenthèse pour dire que mon fils de 3 ans et demi a hurlé de rire devant la vendange de Niang sur le centre de Ribéry, contre Le Mans - il m'a dit : Papa, ce noir-là, il est nul !), une finale de Coupe de la Ligue pas évidente, face à Bordeaux, une équipe qui ne réussit jamais bien à l'OL, un huitième face à la Roma (qui ne m'a pas impressionné contre Palerme) et une coupe de France contre l'OM au vélodrome... Phase intéressante, parce que tout va se jouer sur le turnover, la répartition des forces, la capacité à gérer, physiquement et psychologiquement.

Dernier petit mot : A propos de l'OM : Après des années à végéter, l'OM va enfin redevenir un grand club... dans les médias : le "canadien" qui débarque est une crapule financière comme il ne s'en fait plus, il ne connait rien au foot, il va injecter du fric que la mafia marseillaise va se dépêcher de lui piquer, il va acheter des stars déchues pour exciter la Cannebière. On ne dépense pas 150 millions pour une équipe avec 2 joueurs corrects quand on s'y connait au foot. Après avoir hurlé aux oreilles lyonnaises que l'OL, c'est foot-business, Marseille se prépare de nouveau à de grandes heures, à la rubrique finance des journaux télévisés. En attendant la rubrique "prison de la santé"...

Tout dernier petit mot : pas de moi, mais de Eto'o, dimanche : "Lyon, ce n'est pas une équipe de stars, c'est une équipe d'amis. Et c'est pour cela qu'ils sont forts. Quand Lyon joue, je suis avec Lyon, parce qu'ils aiment le beau jeu. Je rêve d'une finale Barça - OL".

Merci Sam. Tu le méritais vraiment ton ballon d'Or.

Allez, je retourne aux barricades contre le putch islamiste.

Stef














Stefan2foot
310 lectures

Commentaires 6 commentaires

Gaara Gaara

jeudi 25 Janvier 2007 à 00h13

Piquionne une pale copie de Cissé...un joueur qui flambe 4 mois, contre un qui plante plus de 20 buts toutes les saisons depuis 3 ans...(A Liverpool, malgré son temps de jeu ridicule et son positionnement sur le flanc droit, il en a marqué 18...). Piquionne, 9M? sur le marché des transferts, c'est fantasque. Djib en vaut 15, pour l'instant. 1 point en 9 matchs pour l'OL, 2eme défaite consécutive en championnat...de la propre bouche de Houillier dans Jour de Foot : "C'est la Crise a l'OL", avec un sourire aussi jaune que le maillot de Sochaux. Non, allez, un peu de sérieux. Kallstrom, je le prends volontiers a l'OM. Diarra est certes blessé, mais je ne vois pas l'utilité de rechercher un milieu lorsque celui-ci se compose de Tiago, Juninho, Toulalan, Kallstrom, Alou Diarra, Malouda, Govou. Balmont ? Clément ? Et pourquoi pas Piocelle ? Que d'ambitions.


Ah, petit aparté. Joli geste de Juninho sur Jurietti, belle arcade défoncée de Francia, Wendel peut changer de paire de chaussette et ah, j'oubliais...Micoud est toujours a terre, serait peut-être temps d'arrêter le jeu en dégageant en touche.
macalf macalf

mercredi 24 Janvier 2007 à 10h00

Baros faut voir !
je trouve interessant ton analyse du jeu Lyonnais par rapport à la vitesse maintenant dans le système de jeu lyonnais ou va joué Baros?????
Il n'y a qu'un attaquant de pointe et c'est les milieu offsensif et parfois défensifs qui font le complément dans la surface d'ou une grosse débauche d'énergie pour l'attaquant qui peu influer sur sa lucidité ou son placement !
Enfin ceci vaut ce que ça vaut car pour moi c'est allez les vert ! lol !emoji 20
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

mardi 23 Janvier 2007 à 13h38

Troisième article en 8 jours... Encore un effort et tu approcheras le record de PierreAJ ! (ndlr : la même chose en 3 jours) emoji 17emoji 17
ASMitch ASMitch

mardi 23 Janvier 2007 à 13h23

baros = bon recrutement en attaque , pour 1 fois....maintenant faut voir son adaptation a Lyon...on verra bien!emoji 16
Badreligion Badreligion

mardi 23 Janvier 2007 à 12h18

"Piquionne, qui pour moi est une pâle copie de Cissé." Mouhahahahahaha...tu pouvais pas t'en empecher...emoji 17emoji 17Note qu'elle est tres bonneemoji 17emoji 17
vador vador

mardi 23 Janvier 2007 à 11h28

Barros quand il était à Liverpool il faisait un carnage , parceque le houllier il sait comment l'utiliser . A mon avis il sera bien meilleur qu'à Aston villa .