OK

le foot comme on l'aime

Par debu2006, le vendredi 20 Avril 2007

Dimanche soir, toute la France, ou presque, sera devant sa télé pour enfin savoir qui sera au deuxième tour des présidentielles. Pendant ce temps là, ce sera la fête du football à Geoffroy-Guichard.

Baptisée «Fair-play Saint-Etienne», une large opération menée par l’ensemble des forces vives de Saint-Etienne, dont, bien sûr, l’ASSE, a placé le rendez-vous face à Bordeaux sous le double signe du football et de la convivialité. Le Président de l’UEFA, Michel Platini, s’en est déjà félicité.

Depuis plusieurs saisons, ultras stéphanois et bordelais avaient donné l’exemple. En confectionnant des tifos d’amitié réciproque, ils avaient fait, des matches entre Verts et Girondins, des belles preuves de leur fraternité. Une bonne habitude qui a donné des idées à toutes les forces vives de Saint-Etienne.

En effet, ce dimanche promet d’être une grande première dans le championnat de France. Baptisée «Fair-play Saint-Etienne», une large opération initiée par la Fédération des Artisans Commerçants Stéphanois et menée avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, Saint-Etienne Métropole, la ville de Saint-Etienne, l’office de Tourisme et, bien évidemment, l’ASSE, a placé ce rendez-vous dominical sous le double signe du football et surtout de la convivialité. «A travers le club, nous défendons les valeurs de Fair Play et nous sommes très touchés par les graves évènements qui se sont déroulés depuis plusieurs mois dans toute l’Europe» ont ainsi confié les co-Présidents de l’ASSE avant d’en appeler à une prise de conscience générale : «Nous avons été très attristés par ce qui s’est passé lors du derby et souhaitons que cette journée soit le point de départ d’une grande vague de Fair Play»

Pour que la fête soit belle et complète, plusieurs animations seront menées conjointement pendant tout le week-end afin de donner une image positive de la ville, de ses commerçants et artisans, et de son formidable état d’esprit. A cet effet, un logo du Fair Play a même été spécialement créé pour l’occasion.

Dans la ville, plusieurs centaines de vitrines de magasins seront décorées aux couleurs des deux clubs. La STAS, transport en commun, se mettra également au goût du jour. Des drapeaux orneront leurs véhicules tandis que des tickets ont été envoyés aux supporters bordelais afin qu’ils puissent accéder gratuitement au centre-ville. Ces derniers pourront notamment visiter l’office de Tourisme, relooké conjointement avec celui de Bordeaux, et souscrire à la formule «Bon week-end du Fair-Play». Cette opération 100 % inédite se traduit par une nuit d’hôtel offerte pour une nuit achetée, couplée à une documentation générale comprenant des entrées dans les musées stéphanois.

Les footballeurs et dirigeants bordelais seront également bien gâtés à leur arrivée à l’aéroport. Une délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat les accueillera avec un panier garni de produits du terroir.

Le Jour J, le stade Geoffroy-Guichard sera déjà en fête bien avant le coup d’envoi. En fin de matinée, un verre de l’amitié réunira supporters et acteurs du monde sportif. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette grande première dans le football français un bel élan de fraternité.

L'écho de cette belle initiative a même dépassé nos frontières. Les plus hautes instances du football européen s’en sont déjà félicitées : «Je tiens avant tout à vous féliciter d’avoir pris l’initiative d’organiser une journée du Fair Play en des temps où cette notion pourtant fondamentale semble se faire de plus en plus rare dans les stades d’Europe» s’est ainsi réjoui Michel Platini, président de l’UEFA.

 

 

 Le match :

Il se joue dimanche à 21 heures. J'espère que les bordelais auront profité de l'ambiance et des gourmandises offertes pour être moins en forme ou proposer un jeu plus chatôyant. En tout cas Sainté doit gagner pour espérer encore à l'Europe.

debu2006
889 lectures

Commentaires 13 commentaires

Badreligion Badreligion

mardi 24 Avril 2007 à 09h26

Bordeaux c'est bidon...Les rois du 1-0...ca marchera pas indéfiniement...Moi sur le match je vois qu'une equipe et elle est verte...le probleme c'est quand nous, il nous faut 50 occaz pour trouver le cadre, eux en 2 frappes il menent 2-0...emoji 05emoji 05Sainté a été bidon nuance avec ce que j'ai put lire dans la presse comme quoi Bordeaux avait été génial...emoji 05emoji 05Enfin bon crise a sainté...encore une saison bof bof...
debu2006 debu2006

lundi 23 Avril 2007 à 15h08

Bordeaux finira dans les trois premiers. C'est technique et solide. Dommage qu'ils ne jouent pas au football emoji 05. Remarque, ceux qui jouent, ils descendent en L2 (Troyes, Sedan).
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

lundi 23 Avril 2007 à 09h47

Les Stéphanois se sont montrés accueillants jusqu'au bout... Les Bordelais sont repartis avec les trois points et un victoire 2-0 : merci Saint-Etienne ! emoji 17emoji 17
Badreligion Badreligion

vendredi 20 Avril 2007 à 22h07

Fredy Guarin a signé vendredi un contrat de quatre ans en faveur de l'AS Saint-Etienne. Le milieu de terrain international colombien de 20 ans était prêté par son club formateur : Envigado.



Prêté depuis le début de saison par son club formateur, Envigado, Fredy Guarin, qui l'avait déjà été la saison dernière au club argentin de Boca Juniors, évoluera les quatre prochaines années à l'ASSE.

Le jeune milieu de terrain international colombien de 20 ans a signé vendredi un contrat de quatre ans en faveur de Saint-Etienne qui disposait d'une option d'achat sur le joueur. En L1 cette saison avec les Verts, Guarin est apparu à 14 reprises et a inscrit but contre Troyes à Geoffroy-Guichard. A son actif également deux matchs de Coupe de la Ligue.

emoji 16
Badreligion Badreligion

vendredi 20 Avril 2007 à 19h02

C'est Dimanche a 21h le match?emoji 07
stabilo stabilo

vendredi 20 Avril 2007 à 19h00

Problème, c'est que Planus ne jouera peut-être pas, ce qui laisse une chance aux flèches stéphanoises...Quant à Micoud, je ne partage pas ton optimisme: je pense qu'il va joueremoji 17
Badreligion Badreligion

vendredi 20 Avril 2007 à 18h54

Ta de la chance Micoud jouera pas...emoji 17emoji 17Vous pouvez gagner...si si jtassureemoji 17
stabilo stabilo

vendredi 20 Avril 2007 à 18h54

Même Bad va respecter Bordeaux alors et cesser de penser que c'est une équipe de caves qui bat Saint-Etienne par hasard car sans l'aide de M. Kalt?emoji 17
debu2006 debu2006

vendredi 20 Avril 2007 à 15h44

en revanche, je trouve la motivation de la décision très juste... pour une fois emoji 21.
debu2006 debu2006

vendredi 20 Avril 2007 à 15h42

je sais : un match de suspenssion avec sursis emoji 11.
Badreligion Badreligion

vendredi 20 Avril 2007 à 13h55

Bon va voir mon article...les sanctions pour les clubs sont tombés...en ce qui concerne le Derby...emoji 15
debu2006 debu2006

vendredi 20 Avril 2007 à 13h54

c'est pour changer un peu l'ambiance du jour emoji 13 désolé.
Badreligion Badreligion

vendredi 20 Avril 2007 à 13h53

Deja lu sur le site Offemoji 15Et en plus tu me sors du Mag...emoji 17emoji 17Ptit con vaemoji 03