OK

Fabio Cannavaro, 51e Ballon d'Or

Par pierreAJ, le mardi 28 Novembre 2006

Voilà, le verdict est tombé. Ce qui était des rumeurs est devenu réalité hier soir.  Le seul vrai événement, c'est que cette année, on a préféré ceux qui jouent à l'arrière, puisque Titi Henri ne termine "que" 3ème, derrière Gianluigi Buffon et Fabio Cannavaro, le Ballon d'Or.

Que dire de l'attribution du Ballon d'Or cette année ?

Pour commencer, je dirai qu'aucun joueur n'a vraiment dominé cette saison :
  • Le tenant du titre, Ronaldhino a réussi le doublé Liga espagnole-Ligue des Champions, mais a été transparent pendant la Coupe du Monde en Allemagne.
  • Titi Henri, meilleur buteur de la Premiership anglaise pour la 3ème année consécutive (la 4ème en 5 ans), double finaliste malheureux en Ligue des Champions et en Coupe du Monde, était un vrai prétendant au Ballon d'Or, mais c'est justement son inefficacité dans les deux finales pré-citées qui ont dû faire pencher la balance en sa défaveur.
  • Zinedine Zidane aurait pu gagner ce trophée, mais pour un autre critère : récompenser l'ensemble de sa carrière. Zidane a déjà remporté un Ballon d'Or, il est le moins amer sur les 4 poursuivants.
  • Cannavaro et Buffon sont certes champions du monde avec l'Italie, mais le scandale de la Juventus ternit le tableau. Buffon, contrairement à Cannavaro, est resté fidèle à la "Vieille Dame", malgré "l'affaire". Il joue en Serie B, le club étant privé du Scudetto et de Ligue des Champions. S'il avait quitté la Juve, aurait-il eu les faveurs des votants ?

Ensuite, Cannavaro et Buffon ont fait plus que de la résistance face aux poids lourds que représentent les attaquants et les créateurs de jeu. En effet, c'est quand même une révolution de voir sur le podium, et sur les deux plus hautes places, un défenseur et un gardien mater symboliquement leurs pires adversaires que sont les attaquants et les créateurs de jeu. En cela, je comprends Cannavaro quand il dit : "Ce trophée à une double valeur parce que c'est une récompense accordée aux plus grands joueurs et, car je suis un défenseur. Elle a donc une saveur particulière."

Et finalement, certains n'ont pas eu de chance cette saison. Je pense en particulier à Samuel Eto'o. Sa blessure récente qui le tient en dehors de la pelouse, mais surtout l'absence regrettable du Cameroun en Coupe du Monde, lui ont fermé les portes au Ballon d'Or. Dommage, car le continent africain attend toujours un successeur à George Weah (Ballon d'Or 1995).

Ce qui fait un peu tache

Une des déclaration de Fabio Cannavaro :
"Dans la carrière, il y a des grands matches qu'un joueur peut réaliser mais il y a également des jours où on est moins bien et des matches où on peut moins bien jouer. Ce que j'ai gagné là, c'est sur l'ensemble d'une carrière et l'ensemble de la saison."

Si c'est ça l'analyse du Ballon d'Or, alors Titi Henry méritait de le gagner... Comme je l'ai dit plus haut, il est le Soulier d'Or en Premiership anglaise pour la 3ème année consécutive. De plus, en ligue des champions, il a éliminé le Real Madrid grâce à un but d'anthologie, puis, face à la Juve (et donc face à Cannavaro), il marque le premier but et fait la passe décisive sur le second ! Symboliquement, Titi a battu Cannavaro !

Enfin bon, on ne va pas refaire le monde, ni demander un nouveau vote, n'en déplaisent aux Français...

pierreAJ
930 lectures

Commentaires 14 commentaires

Badreligion Badreligion

mercredi 29 Novembre 2006 à 16h37

Il va aimer...emoji 15, espece de raciste anti-italien va!emoji 17
Gaara Gaara

mercredi 29 Novembre 2006 à 16h29

Voilaaaaaaaaaa emoji 17
Badreligion Badreligion

mercredi 29 Novembre 2006 à 16h19

Gaara...lol sa me fais plaisir va voir mon dernier post sur la fiche de lequipe italia4etoiles...ton point de vue risque de rejoindre le mien...emoji 17
Gaara Gaara

mercredi 29 Novembre 2006 à 16h16

Denis Chaumier, directeur de la rédaction de France Football, a fermement condamné les critiques proférées à l'encontre de Fabio Cannavaro, élu Ballon d'Or 2006. "Ce qui me choque, c'est que l'on considère Cannavaro, qui a joué à la Juve, comme corrompu. On n'ose pas tenir les mêmes propos sur Thuram, Vieira et Trezeguet ! A ces trois-là, on n'a jamais posé des questions semblables à celles posées à Cannavaro. Moi, j'appelle ça du racisme anti-Italien !"




Mais quel couillon celui-la emoji 11
pierreAJ pierreAJ

mercredi 29 Novembre 2006 à 04h10

C'est vrai ! Y a pas photo entre Maldini et Cannavaro !
Gaara Gaara

mardi 28 Novembre 2006 à 20h39

J'aurais préféré que Maldini l'ait, et pas Cannavaro emoji 11
danrem danrem

mardi 28 Novembre 2006 à 18h11

Je trouve juste de récompenser un joueur qui n'est pas un attaquant.
Je me souviens de formidables joueurs non récompensés car ils ne jouaient pas à un poste "qui lève les foules" : un Baresi et un Maldini ... par exemple ! emoji 11
Badreligion Badreligion

mardi 28 Novembre 2006 à 17h01

Materrazi boule d'or...ton analyse est intéressante, cependant ton patriotisme et ton chauvinisme sont un peu poussé a l'extreme...la france n'etait pas a sa place ds cette final...as tu deja oublier les matchs de la suisse de la corée et du togo...Pour la suite de la competition un zizou enorme a fait la différence!L'italie quant a elle n'a quasiment jamais souffert et pas seulement grace a son gardien...mais a un genie du milieu de terrain qui s'appelle Pirlo...Totti et grosso n'ont pas été particulierement mauvais n'ont plus!Et quoiqu'on puisse en penser...materrazi sur la coupe du monde a était mille fois meilleure que canavaro...alors materazzi ballon d'or c'est tout aussi crédible...emoji 17
barlucky barlucky

mardi 28 Novembre 2006 à 16h53

Hello, je suis d'accord avec pas mal d'entre vous !! Buffon aurait plus mérité que Cannavaro... en plus se faire bouffer par Carew, c'est pas vraiment digne d'un futur ballon d'or (l'aurait éliminé pour faute professionnelle moa !!)... enfin, après il est champion du monde !! pour les autres, je pense qu'un titi henry ou un Kaka aurait fait l'affaire !! Maintenant c'est Cannavaro, tampis !! mais si c'est la coupe du monde qui a pesé dans la balance (je vois pas comment se pourrait être la saison dernière à la Juve...) alors il y a arnaque !!
L'Italie est championne du monde grace à un homme, un surdoué, un génie : BUFFON. C'est à mon avis le seul véritable méritant...à la fois pour le ballon d'or et la coupe du monde !! Franchement si il le jury se sentait obligé de voter n'importe comment, il aurait dû élir Matterrazzi aussi !!!! ballon en chocolat....emoji 03
pierreAJ pierreAJ

mardi 28 Novembre 2006 à 10h36

C'est sûr, entre Cannavaro et Buffon, je préférerai, et de loin !, Buffon à Cannavaro. En ce qui concerne les défenseurs, il y en a 1 qui a fait mieux que Cannavaro et Thuram, c'est... Philippe Senderos, le joueurs suisse d'Arsenal ! emoji 03emoji 04 Parce que le nombre de matchs consécutifs de Ligue des Champions 2005-2006 sans prendre de buts (les fameuses "clean sheets"), dont les deux confrontations avec le Real et les deux autres avec la Juve, est impressionnant (10) !!! emoji 25emoji 04 De plus, au Mondial 2006 en Allemagne, la Suisse est devenue la première équipe à ne pas avoir encaissé de buts durant ses matchs (pour rappel, les suisses avaient perdu aux pénalties face à l'Ukraine) !! emoji 09emoji 04 Ca fait pas mal de matchs, et donc de minutes, sans buts !!! Et même pas une nomination dans les 50 meilleurs joueurs... emoji 24

Senderos, je vote pour toi ! emoji 01emoji 04
Badreligion Badreligion

mardi 28 Novembre 2006 à 09h10

Et dire que Moi meme avait annoncé le classement il y a deja une semaine sur ma page perso...hum je suis trop bon...emoji 17...sinon quitte a prendre un ritale autant elir Buffon!emoji 15
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

mardi 28 Novembre 2006 à 08h44

Que dite du ballon d'or cette année ? Qu'il vaut mieux voter pour le ballon de plomb !!! emoji 17
docteurjoey docteurjoey

mardi 28 Novembre 2006 à 08h09

tiens en déclaration, il aurait pu faire: "parce que je le vaux bien".... emoji 24 je ne décolère pas contre cette nomination!!!!!!! emoji 03
docteurjoey docteurjoey

mardi 28 Novembre 2006 à 08h06

cannavaro ballon d'or... quelle arnaque!!!
à l'entendre parler, il a gagné son trophée sur la coupe du monde en étant impeccable derrière... dans ce cas Thuram aussi!!!
pffff le jury a dû confondre le challenge l'oréal et ballon d'or....emoji 20