OK

Coupe de France

Par PLeroy, le lundi 07 Janvier 2008

La coupe de France fête cette année ses 90 ans et depuis l'an 2000 (ou 1959 pour les plus sages d'entre nous et la victoire du Havre qui évoluait en L2), les "petits poucets" attirent toute notre attention...Surprises, espoirs, regrets, les 32e de finale en résumé !

Les surprises

Les 32e marquent l'entrée des clubs élites de la L1....et également leurs sorties.

C'est le cas de Lens, battu à domicile, par Niort . Mais quand la réussite n'est pas au rendez-vous, rien ne marche (surtout pour Maoulida) : un tir sur le poteau, un but refusé pour un hors jeu très limite...Quoiqu'il en soit, Vendredi, Niort crée la première sensation du week-end.

Caen, surprenant 4e de L1, a été éliminé par Sedan. C'est d'ailleurs pour mettre le bon match des Sangliers Ardennais que je dirais que Sedan a battu Caen, sur le score de 3 buts à 2.

Puisqu'on y est restons en L2, pour une surprise encore, mais cette fois au bénéfice des amateurs de Carquefou qui ont éliminés Gueugnon, bien mal en point cette saison.

Amateurs également les joueurs Remois qui ont causés bien du mal au joueurs du Racing...

Mais Mulamba en parle mieux que moi

La hierarchie a cependant été respecté et Strasbourg s'est imposé aux pénalty.

Finissons en beauté, avec le club de la capitale...Non non pas le PSG (c'est pas un club). C'est bien sûr la qualification du Paris FC , victorieux de Toulouse 2-1.


Les regrets

Hier soir, Brest rencontre Monaco. 1-0 pour les Bretons jusqu'a la 90e minute et l'égalisation monégasque....Abattus, les Brestois s'inclineront finalement 3-1 au terme des prolongations.

Regrets certes, mais un grand coup de chapeau à Selongey, club amateur, qui était tout proche de l'exploit face au Mans. Oui mais, les pros ont fait le boulot et Le Mans s'est qualifié après les prolongations sur le score de 3-2. De la même manière, Quevilly, également amateur, à bien tenu le choc face aux hommes de Laurent Blanc, puisque Bordeaux a du attendre la 56e minute pour marquer le premier but (par Micoud en plus, c'est vraiment pas de bol...). Les Bordelais s'imposent finalement 3-1. 


Les gros

Alors oui il y a des surprises, mais les gros clubs font encore la loi (et heureusement !).

Un premier exemple qui mettra tout le monde d'accord...J'aurai pu parler du carton de Lyon à Créteil 4-0, mais c'est bel et bien Metz qui reçoit le prix du meilleur carton en s'imposant 6-1 à Vesoul.

Marseille, Paris (oui c'est fois c'est le PSG), Rennes, Lille, Sochaux et j'en passe se sont qualifiés sans soucis aux dépends de clubs amateurs.


Les chocs

Parce que la Coupe de France, c'est avant tout une compétition et pas un petit tournoi avec les clubs du coin, il y avait tout de même quelques affiches dès les 32e.

Lorient recevait Valenciennes pour une revanche après la défaite des Merlus 3-1 en championnat. On ne dira pas que c'était un beau match, mais avouons que ce fut assez plaisant (non pas de voir Pujol raté un but exceptionel) mais de voir 2 équipes aller vite de l'avant et essayez de jouer au ballon. Les Merlus se sont imposés 2-1 grâce à un doublé d'Abriel contre un but de Pujol (on lui fait pas le coup 2 fois...).

L'autre affiche, c'était évidemment Auxerre-St Etienne. Revanche également à prendre pour les Verts puisqu'ils avaient été battus en Coupe de la Ligue par les Auxerrois. Un match idéal pour se remettre dans le bain avant la reprise du championnat où les 2 équipes peinent. Les premières minutes sont quelques peu ennuyeuses, mais le quart d'heure de jeu passé, le rythme s'accélère et dès lors l'intensité ne diminuera pas : 18e poteau de Dernis pour les Verts, 27e but de Gigliotti, 37e Kalhenberg égalise, 41e Kalhenberg remet ça, 61e énorme frappe d'Ilan qui passe à côté, 67e Niculae tente un lob, 74e la tête de Dernis passe de peu à côté du but de Riou, 83e Dernis égalise, 96e Thomas donne l'avantage à Auxerre grâce à une contre attaque magnifique, 103e frappe d'Ilan qui passe de peu à côté et ainsi que suite jusqu'a la 120e minute et le coup de sifflet final qui qualifie Auxerre 3-2, un très bon moment de football pour les chanceux de ces 2 régions.


Les buts

C'est "fashion" surement, et en plus ça fait le spectacle ! 3 retournées dans le week-end, une de Cana, une de Briand et THE BUT, celui de Kermorgant de Reims, un véritable bijou !

 

398 lectures

Commentaires 5 commentaires

Mars_le_rouge Mars_le_rouge

mercredi 09 Janvier 2008 à 14h13

Allez, un petit pronostic pour la route : Paris perd la coupe en finale avec un but de Fred (91e) minute contre un doublé de Kermorgant (39e, 76e) pour... Reims ! emoji 20emoji 21
titoupipic titoupipic

mardi 08 Janvier 2008 à 15h16

et c'est bel et bien Metz qui va prendre le plus gros arton en L1 se week endemoji 20emoji 17, merci Benzema encore un triplé qui fait de lui le meilleur buteur européenemoji 01emoji 01
canto77 canto77

mardi 08 Janvier 2008 à 13h15

fout ta cagoule même à Vesoulemoji 01
Mulamba_N_Daye Mulamba_N_Daye

mardi 08 Janvier 2008 à 06h56

Salut Pleroy, bonne présentation ou tu parles très bien de l'ensemble ds clubs de ce tour de coupe. emoji 15. Juste un bémol, c'est des amateurs Rouennais dont il s'agitemoji 23
docteurjoey docteurjoey

mardi 08 Janvier 2008 à 06h26

"mais c'est bel et bien Metz qui reçoit le prix du meilleur carton en s'imposant 6-1 à Vesoul".... Et c'est pas fini!!! emoji 03emoji 03emoji 13emoji 13