OK

Chronique de la coupe du monde : RFA (Allemagne de l'ouest) 1974

Par magicjool, le jeudi 29 Mai 2014

Chronique de la coupe du monde : RFA (Allemagne de l\'ouest) 1974

     En 1974, la coupe du monde s'est déroulée une première fois en Allemagne... mais pas celle de 2006, l'Allemagne de l'ouest appellée République Fédérale Allemande (RFA). Aprés la seconde guerre mondiale, les alliés se partagent l'Allemagne. La partie ouest ou RFA est du côté de l'OTAN (organisation du traité de l'atlantique nord), et la partie est ou RDA (République Démocratique d'Allemagne) est du côté du bloc soviétique de l'URSS. Les deux nations sont alors séparées par le Mur de Berlin dont la chutte sera le symbole de la fin de la guerre froide. Or, la RFA a déjà remporté une coupe du monde et a souvent été placée. Ce n'est donc pas un hasard si ce pays obtient l'organisation du mondial, d'autant que son économie s'est bien relevée. 

Il y avait 99 pays inscrits aux qualifications pour cette coupe du monde. 16 se sont qualifiés pour la phase finale. Parmi eux, il y a 9 européens (RFA, RDA (1ère fois), Pays-bas, Suède, Italie, Pologne, Bulgarie, Yougoslavie et Ecosse), 4 sud-américains (Brésil, Argentine, Chili et Uruguay), Haiti pour la zone Amérique du nord et centrale, l'Australie pour représenter l'Asie, et le Zaire (aujourd'hui République Démocratique du Congo) pour l'Afrique. Ces pays vont être divisés en 4 groupe de 4 dont les 2 premiers se qualiefieront pour une deuxième phase de groupes, 2 de 4 dont les premiers disputeront la finale. Une nouvelle formule donc.

Je vais donc passer assez vite sur la première phase de groupe car j'aimerai passer plus de temps sur la seconde. Donc, le premier fait marquant est la présence dans le même groupe que celui du pays organisateur de la RDA. Si les deux pays sont qualifiés pour le second tour, leur match décidera de la première place. Et c'est la RDA qui l'emporte 1 à 0. Ensuite, la Yougoslavie et le Brésil sortent difficillement de leur groupe au goal average aux dépends  de l'Ecosse. Les trois ont battus le Zaire, dont un 9 à 0 de la Yougoslavie, mais se sont neutralisés entre eux. Les Pays-bas de Johan Cruyff sont présents pour la seconde fois au mondial depuis 1938 et font office de favoris avec leur génération dorée de l'Ajax Amsterdam et sa culturee du football total. Ils vont terminer premier de leur groupe devant la Suède. Le dernier groupe voit la qualification de la Pologne de Lato qui sort d'une victoire aux derniers jeux olympiques à Munich justement, et de l'Argentine.

Le second tour est donc une phase de groupes. Le groupe A réunit Pays-bas, Brésil, RDA et Argentine. Quelque part la RFA peut être heureuse de terminer deuxième au premier tour... En effet, les Pays-bas maîtrisent leur sujet battant l'Argentine 4 à 0, la RDA et ensuite le Brésil 2 à 0. Elle est donc en finale. Derrière le Brésil termine deuxième, battant la RDA 1 à 0 et le rival argentin 2 à 1. Ils disputeront le match pour la troisième place.

Dans le groupe B, la RFA, la Pologne, la Yougoslavie et la Suède se disputent une place en finale. La RFA commence par une victoire contre la  Yougoslavie 2 à 0 et la Pologne bat la Suède 1 à 0. La RFA confirme avec une victoire 4 buts à 2 face à la Suède mais la Pologne s'accroche à sa chance en battant les yougoslaves 2 à 1. Donc tout se joue lors du dernier match, et Gerd Muller à la 76ème minute va inscrire l'unique but de la rencontre et envoyer son pays en finale. La deuxième plus belle équipe de ce tournoi pour certains observateurs devra se contenter du match pour la troisième place.

On va donc maintenant parler de ce match de la troisième place. La Pologne va battre le Brésil d'un but de son joueur emblématique Lato. Terminant en beauté un tournoi magnifique des champions olympiques.

Mais le match que tout le monde veut voir et ce Pays-bas - RFA. Comme en 1954, la RFA n'est pas favorite de la finale contre ces hollandais au jeu si parfait jusque là. Cruyff et ses compères semblent intouchables même s'ils affrontent le pays organisateur. Cette rencontre se dispute à l'Olympiastadion de Munich devant prés de 79000 spectateurs. L'ambiance est tout de suite refroidie à la 2ème minute quand un pénalty est sifflé pour la Hollande et transformé par johan Neeskens. Les allemands vont se réveiller et obtenir à leur tour un penalty à la 26ème minute. Paul Breitner ne se fait pas prier pour égaliser. Le jeu est équilibré, et les hollandais ne parviennent pas à faire la différence. Les allemands vont eux réussir leur coup en fin de première mi-temps grâce au génial attaquant Gerd Muller (44ème). C'en est d'ores et déjà terminé des espoirs de victoire des Pays-bas. Comme la Hongrie avant eux, les hollandais connaissent une désillusion. Et le foot semble bien être ce sport qui se joue à 11 et où les allemands gagnent toujours à la fin...

Lato terminera meilleur buteur de la compétition avec 7 buts, Cruyff sera élu meilleur joueur du tournoi ce qui ne le consolera pas de voir la RFA soulever son deuxième trophée. 

Quatres ans plus tard, c'est en Argentine que les allemands  vont défendre leur titre dans une coupe du monde au goût un peu amère... mais ça c'est une autre histoire.

Julien Dehodencq (alias magicjool)

magicjool
70 lectures

Commentaires 4 commentaires

Yohan11 Yohan11

samedi 31 Mai 2014 à 21h33

Mon père adorait reprendre cette expression : "Quand l'Allemagne va bien, elle gagne le tournoi ; quand elle va mal, elle arrive en finale"...
chrisnonore chrisnonore

samedi 31 Mai 2014 à 21h19

Oui, malheureusement pour nous aussi. Mais, pour te reprendre, ça c'est une autre histoire.emoji 03
magicjool magicjool

samedi 31 Mai 2014 à 20h40

L'Allemagne sait gagner ces matchs contre des grandes équipes
chrisnonore chrisnonore

samedi 31 Mai 2014 à 20h37

Ça aurait du être l'année de Cruyff et de ka Hollande. Dommage.