OK

Chronique de la coupe du monde : France 1998

Par magicjool, le vendredi 06 Juin 2014

Chronique de la coupe du monde : France 1998

     En 1998, La France reçoit la seizième édition de la coupe du monde. C'est le troisème pays à l'organiser pour la deuxième fois. Aprés avoir manqué les deux dernières éditions, la Frane est donc de retour pour son mondial. Un nom est sur toutes les lèvres, aprés une première sélection fracassante le 17 août 1994 face à la république Tchèque, Zinedine Zidane. Que vous dire que vous ne savez pas déjà sur cet article... Je vais juste garder ma présentation habituelle.

174 équipes ont pris part à la compétition. Vu le nombre record et les critiques concernant la formule à 24 pays, la FIFA a décidé qu'il y aurait 32 participants à cette coupe du monde, divisés en 8 groupes. Les 2 premiers de chaque groupes vont disputer des matchs éliminatoires. Parmi les prétendants au titre, on décompte 15 européens (France, Danemark, Ecosse, Norvège, Italie, Bulgarie, Espagne, Allemagne, Croatie, Yougoslavie, Angleterre, Roumanie, Pays-Bas, Belgique et Autriche), 5 sud-américains (Brésil, Argentine, Colombie, Chili et Paraguay), 5 africains (Maroc, Afrique du sud, Tunisie, Cameroun, Nigéria), 4 asiatiques (Corée du sud, Japon, Iran et Arabie Saoudite), et 3 pays d'Amérique Centrale et du nord (USA, Méxique et Jamaique).

Lors du premier tour, dans le groupe A, le Brésil survole et se qualifie en compagnie de la Norvège qui a battu la seleçao au dernier match, ce qui condamne du même coup le Maroc. Le groupe B voit l'Italie terminer en tête devant le Chili de Salas et Zamorano (la Za-Sa). la France évolue dans le groupe C et commence par une victoire 3 à 0 contre l'Afrique du sud à Marseille, on se souvient du but rageur de Dugarry en proie aux critiques des médias. Ils gagnent facilement contre l'Arabie Saoudite mais Zidane est exclu pour un bien mauvais geste. Lors du troisième match, l'équipe tourne ce qui ne l'empêche pas de gagner 2 à 1. les danois seront deuxième. Au sein du groupe D, grosse surprise puisque l'Espagne et la Bulgarie sortent dés ce 1er tour, les qualifiés sont le Nigéria et le Paraguay. Dans le groupe E, petite surprise avec l'élimination de la Belgique par le Méxique qui est deuxième derrière les Pays-Bas. Le groupe F est dominé par l'Allemagne et la Yougoslavie, mais le match qui a retenu l'attention est la victoire de l'Iran contre les USA. Le groupe G voit la Roumanie confirmer son statut, terminant première devant l'Angleterre. Enfin, le groupe H est une ballade de santé pour l'Argentine et la Croatie face à 2 novices de la compétition. D'ailleurs, les reggae boys battront le Japon 2 à 1.

En huitième de finale, l'Italie bat logiquement la Norvège 1 à 0. La France doit se battre pour se débarrasser d'une courageuse équipe du Paraguay, il faudra attendre le but en or de Laurent Blanc à la 113ème minute pour soulager tout un pays. Chilavert et les siens n'ont pas à rougir... "la lumière est venue de Laurent Blanc" s'écrira le regrétté Thierry gilardi sur canal+. L'Allemagne bat le Méxique 2 à 1. La trés bonne équipe de Roumanie emmenée par un Hagi toujours en forme malgré son âge, va perdre face à la Croatie de Davor Sucker 1 à 0. Le Brésil l'emporte facilement 4 à 1 face au Chili. Le Danemark est facil également, gagnant 4 à 2 contre le Nigéria. Il n'y aura pas d'équipe africaine en quart. Les Pays-Bas sont solides et finissent par gagner 2 à 1 contre la Yougoslavie. Enfin, Argentine et Angleterre se retrouvent. Aprés un score de 2 à 2 à la fin du temps réglementaire, l'Argentine va l'emporter aux tirs au but.

Les quarts de finale voient la france affronter l'Italie. Zidane est de retour pour ce match face au pays dans lequel il évolue alors en club à la Juventus. Le match est serré, stressant. Au bout de 120 minutes, les adversaires sont toujours dos à dos, 0-0. Di Biaggio s'avance pour tirer le 5ème penalty italien et touche la barre, c'est la libération. La France est en demi de son mondial, égalant les plus belles générations des bleus. La croatie va mettre à terre une équipe allemande vieillissante (Matthaus joue son cinquième mondial!!) bien que championne d'Europe en titre; Elle gagne 3 à 0. Mais un soulagement apparaît dans le public français... il n'y aura pas de France-Allemagne en demi. Le Brésil, lui, dispute une belle rencontre face au Danemark, gagnant 3 à 2. Enfin, les Pays-Bas vont l'emporter 2 à 1 face à l'Argentine, grâce à Kluivert et Bergkamp.

En demi-finale, la France est donc opposée à la Croatie. En début de seconde mi-temps, Sucker ouvre le score. C'est alors que l'impossible se produit, Thuram va marquer les 2 seuls buts de sa carrière en équipe de France. Seule ombre au tableau, Laurent Blanc est exclu suite à une simulation de Bilic. Pour la première fois, la France va disputer une finale. Reste à savoir contre qui. Et c'est le Brésil qui va se qualifier aux tirs au but après un match nul 1 partout face aux Pays-Bas qui ne réussissent jamais à cet exercice;

Le match pour la 3ème place est remporté ppar la Croatie 2 à 1 contre les Pays-Bas, récompensant un bien joli parcours. Davor Sucker terminera meilleur buteur de la compétition.

Le 12 juillet 1998, le stade de France et ses 80000 supporters retient son souffle. La France va défier le Brésil quadruple champion du monde. Ronaldo dans la journée a été victime d'une crise d'épilepsiie mais tient bien sa place. Aimé Jacquet, le sélectionneur français, a insisté sur la faiblesse brésilienne pour les marquages sur coup de pied arrété. Cela sera payant puisqu'à la 27ème minute et juste avant la pause, Zidane envoie deux coup de tête au fond des filets, sur corner. La France est aux anges. Au retour des vestiaires, les brésiliens essayent de mettre plus d'intensité mais rien n'y fait. Desailly est exclu à quelques minutes de la fin mais c'est bien Emmanuel Petit qui marque un troisième but à la 93ème minute. Et un, et deux, et trois zéro va-t-on alors entendre toute la fin de cette année 1998. Pour la première fois, la France est championne du monde, rejoignant un club trés fermé de 7 équipes maintenant.

Il va falloir à présent défendre ce statut de meilleure équipe du monde, et 4 ans plus tard, essayer de garder ce titre... mais ça c'est une autre histoire.

Julien Dehodencq (alias magicjool)

magicjool
145 lectures

Commentaires 10 commentaires

chrisnonore chrisnonore

vendredi 06 Juin 2014 à 19h59

C'est toujours un plaisir de relire un article sur cette TRES, TRES belle coupe du monde !!!!!!emoji 01 On est les champions !!!!!
magicjool magicjool

vendredi 06 Juin 2014 à 11h29

merci. Tout ira bien maintenant. Bon et en tout cas désolé pour ceux qui lisent cet article, j'étais un poil agacé hier et il était tard. Mais bon c'est une bonne leçon que je retiens, ecrire sur word avant^^ Ne jamais faire confiance à la technique seule. Ahahahahaha emoji 08 je retrouve le sourire
xeu xeu

vendredi 06 Juin 2014 à 11h22

Ayé ! trouvé le problème emoji 13 Normalement, vous devriez être ivres de bonheur pour vos prochains articles emoji 17
magicjool magicjool

vendredi 06 Juin 2014 à 11h14

ouep, merci à tous pour les conseils... Xeu, le bug se passe au moment de poster l'article, ca metune sorte de message d'erreur, mais d'habitude ca a posté l'article sans l'image... saufqu'hier ca m'a paume mon article. Voilà.. apres j'espere etre le seul à qui ca arrive mais il semble que non...
gege14 gege14

vendredi 06 Juin 2014 à 10h05

c'est pour cela qu'il faut souvent faire un pré enregistrement pour conserver une partie ou sinon tu fait sur word ton texte et tu copie colle sur LESBLEUS
rijekayu rijekayu

vendredi 06 Juin 2014 à 09h48

C'est julien "Magicjool" qui a buggé emoji 20emoji 13
xeu xeu

vendredi 06 Juin 2014 à 08h59

Quelqu'un peut il me détailler le fameux "bug" ? Merci emoji 10
rijekayu rijekayu

vendredi 06 Juin 2014 à 06h23

Sinon, ton article est tout de même intéressant. emoji 15
rijekayu rijekayu

vendredi 06 Juin 2014 à 06h21

Salut Julien, je ne sais pas ce qu'il s' est passé mais c'est vrai que c'est très énervantemoji 23 çà m'est arrivé une fois lorsque j'ai rédigé un de mes articles, qui sont tout de même moins ettofes que les tiensemoji 21
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de copier ton texte à chaque paragraphe par exemple.
Tu n'auras plus qu'à le coller si ça se reproduit
magicjool magicjool

vendredi 06 Juin 2014 à 00h56

Vraiment faut régler ce problème de bug au moment de la publication des articles, j'en ai perdu un qui était bien mieux que celui que je présente... et ça donne pas envie d'y mettre du sien... c'est trés désagréable!!