OK

Chronique de la coupe du monde : Corée du sud/Japon 2002

Par magicjool, le vendredi 06 Juin 2014

Chronique de la coupe du monde : Corée du sud/Japon 2002

     En 2002, c'est une première dans l'histoire de la coupe du monde puisque non seulement elle a lieu en Asie, mais il s'agit également d'une co-organisation entre la Corée du sud (pays du matin calme) et le Japon (pays du soleil levant). Compte tenu des difficultés climatiques en Asie du sud est en juillet et août, cette édition est avancée d'un mois, se disputant en mai/juin. Cela va avoir un effet sur certaines équipes et a été l'objet d'une petite contreverse. La préparation des équipes a été raccourcie et les plus grands joueurs ont parfois énormément de match dans les jambes. Pour autant, il ne faut pas trouver trop d'excuses quant à certains résultats.

198 pays ont participés aux qualifications pour espérer faire partie des 32 participants à la phase finale. Parmi eux, on peut noter 15 européens (France, Espagne, Allemagne, Italie, Portugal, Angleterre, Pologne, Croatie, Belgique, Danemark, Russie, Suède, Turquie, Eire et Slovénie), 5 sud-américains (Argentine, Brésil, Equateur, Paraguay et Uruguay), 5 africains (Sénégal, Cameroun, Afrique du sud, Tunisie et Nigéria), 4 asiatiques (Corée du sud, Japon, Chine et Arabie Saoudite), et 3 équipes d'Amérique Centrale et du nord (USA, Méxique et Costa rica).

Au premier tour, dans le groupe A, la France entre dans la compétition face au Sénégal. Les bleus ont été champions d'Europe en 2000, et ont balayé tous leurs adversaires en matchs amicaux pendant deux ans... tous non car juste avant de partir pour la Corée, ils perdent au stade de France 2 à 1 contre la Belgique, ce qui semblait anecdotique. Et trois jours avant le début de la compétition, ils disputent une rencontre avec les coréens où Zidane prend un coup à la cuisse. La star française n'est pas là pour le premier match. Et à la surprise générale, les lions de la teranga vont croquer le coq français, 1 à 0. C'est un premier choc. Les bleus toujours sans Zidane ne feront pas mieux que 0 à 0 avec l'Uruguay. Tout dépend du dernier match, il faut battre le Danemark par 2 buts d'écart. Zidane revient mais n'est pas à 100%. Et le miracle n'aura pas lieu car les danois vont battre la France 2 à 0. Triste bilan de cette incroyable équipe, prenant 1 point et ne marquant aucun but, elle termine dernière de son groupe. Le Sénégal et le Danemark vont en 8ème. Dans le groupe B, l'Espagne tient son rang avec 3 victoires, et derrière le Paraguay passe grâce à une meilleure différence de buts que l'Afrique du sud. Le groupe C voit le Brésil dérouler dans un groupe sans réel danger, Ronaldo est revenu de blessure juste avant ce mondial et se montre brillant. D'autres stars comme Ronaldinho ou rivaldo ont peu joué dans la saison et font preuve d'une belle fraicheur. La turquie va prendre la 2ème place et accéder pour la première fois aux 8ème de finale. Au sein du groupe D, nouveau choc, les 2 européens et surtout le favori portugais sont éliminés par la Corée du sud et les USA. Clairement, certaines grosses équipes semblent dans un important état de fatigue. Le groupe E est plus tranquille, l'Allemagne se ballade, nous gratifiant même d'un 8 à 0 contre l'Arabie Saoudite. C'est l'Eire qui va prendre la 2ème place. Le groupe F est le « groupe de la mort », Argentine, Suède, Angleterre et Nigéria. Et dans cet exercice, l'Argentine va passer à la trappe, battu notamment par les anglais, cet ennemi qu'ils croisent souvent. L'Angleterre et la Suède se qualifient. Dans le groupe G, petite surprise avec l'élimination de la Croatie, ce sont le Méxique et l'Italie de justesse qui vont en 8ème. Enfin, le groupe H où figure le deuxième pays organisateur s'avère plus tranquille que prévu. Et comme de coutume, le Japon chez lui est plutôt séduisant, terminant premier de son groupe. Derrière c'est la Belgique qui se qualifie. Les deux pays organisateurs sont au rendez-vous des 8èmes eet le Japon semble avoir la côte du côté des pronostiqueurs.

En huitième de finale, on commence par le match entre le Danemark et l'Angleterre qui se solde par un 3 à 0 pour les britaniques. Le Brésil bat la Belgique courageuse mais pas assez forte, 2 à 0. La Suède affronte le Sénégal, cette surprenante équipe africaine qui a réussi à s'attirer les faveurs du public français notamment. Et après la fin des 90 minutes, le score est de 1 partout. A la 104ème minute, c'est Camara qui envoie le sénégal en quart, véritable exploit puisque c'est la deuxième fois que cela arrive après le Cameroun en 1990. Le Japon, maintenant attendu, va se casser les dents sur la Turquie qui l'emporte 1 à 0. Les japonais auront tout tenté mais leur mondial s'arrête là. L'Allemagne gagne son match face à la rigoureuse équipe du Paraguay sur le score de 1 à 0. Le Méxique, maintenant habitué à ces matchs de second tour en coupe du monde, est opposé aux USA. Et ce sont les américains qui vont confirmer leur très bonne forme dans ce mondial en gagnant 2 à 0. L'espagne et l'Eire après un match nul 1 partout, se départagent aux tirs au but. Les Espagnols sortent vainqueurs de l'exercice. Reste alors le match entre la Corée du sud et l'Italie. Ici, tout le monde s'attend à voir le pays organisateur sortir face à l'un des favoris. Mais va commencer une aventure folle. En effet, les italiens ouvrent vite le score à la 18ème. Mais alors que l'on part vers une fin de match attendu, Seol Ky-hyeon surgit pour égaliser à la 88ème minute. La Corée arrache la prolongation et parvient même à faire mieux en marquant le but en or à la 117ème minute. Encore un choc dans ce mondial.

Lors des quarts de finale, le brésil est opposé à l'Angleterre et l'emporte 2 à 1 dans un match équilibré qui était peut-être la plus grosse affiche. Puis, la Turquie et le Sénégal s'affronte pour une rencontre entre deux novices à ce stade de la compétition. Et malheureusement pour le continent africain, la Turquie met fin à la belle aventure sénégalaise, 1 à 0, but en or à la 94ème minute. l'Allemagne se qualifie encore sur le score minimum face aux USA qui n'ont pas eu de réussite. Les allemands sans être brillants restent efficaces. Enfin, la surprenante Corée du sud est cette fois opposée à l'Espagne. Là encore, on voit mal l'un des favoris passer à côté. Mais à la fin du temps réglementaire le score est toujours de 0 à 0. Les tirs au but vont donc trancher entre ces deux pays. Les Coréens marquent leurs 4 premiers penalties. S'avance alors Joaquin pour l'Espagne mais son tir est bloqué par le gardien. Le 5ème penalty coréen est au fond et la Corée du sud est en demi-finale. Toutefois ce match reste teinté de contreverses, celle du but en or espagnol refusé pour un hors jeu discutable et le fait que le gardien ait quitté sa ligne avant le coup de sifflet de l'arbitre sur le penalty de Joaquin. L'arbitre démissionera après le mondial...

En demi-finale, le Brésil retrouve la Turquie qu'il a battue au premier tour. Là encore, les brésiliens vont l'emporter sur le score de 1 à 0. Les turcs n'ont pas à rougir de leur parcours. L'autre rencontre voit le pays organisateur face à un autre favori et grand nom européen. Cependant, l'Allemagne est terriblement réaliste et va briser le rêve coréen. Elle gagne 1 à 0 mais perd Ballack qui prend un jaune et est suspendu pour la finale. A noter que la Corée du sud réalise le meilleur résultat d'une équipe asiatique détronant nul autre que... la Corée du nord en quart de finale en 1966.

Pour la troisième place, la Turquie ne va pas rater l'occasion de battre la Corée du sud. Il y aura 3 à 2 dans ce match parti sur les chapeaux de roues, Hakan Sukur marquant en 10,8 secondes le but le plus rapide de l'Histoire de la coupe du monde.

C'est à l'International Stadium de Yokohama que se dispute la 17ème finale de coupe du monde. Elle va opposer le Brésil quadruple champion du monde à l'Allemagne triple championne qui a l'occasion de rattrapper son adversaire au palmarés de la compétition. Ils jouent devant 69029 spectateurs. Et la rencontre est plutôt à l'avantage du Brésil. La première mi-temps est toutefois accrochée, 0-0. Le suspens durera jusqu'à la 67ème minute quand Ronaldo ouvre le score. Il confortera ce résultat avec un doublé à la 79ème minute. Le Brésil semble intouchable et remporte son cinquième titre mondial. Cafu est le premier joueur à disputer 3 finales de coupe du monde successive, en remportant 2. Ronaldo lui termine meilleur buteurs avec 8 buts et sera nommé ballon d'or quelques mois plus tard, remerciant le chirurgien français qui l'a remis sur pied.

Cette coupe du monde souffre de quelques contreverses mais aura su être séduisante par moment. Le nombre de surprise souligne un problème de fatigue importants chez les grands joueurs évoluant en Europe, exception faite des brésiliens et des allemands qui ont la plus grande trève hivernale d'Europe (ce qui est une bonne idée). L'Allemagne avec une équipe en reconstruction a su préparer au mieux la réception de son mondial... mais ça c'est une autre histoire.

Julien Dehodencq (alias magicjool)

magicjool
119 lectures

Commentaires 5 commentaires

magicjool magicjool

samedi 07 Juin 2014 à 10h17

pour dire, ces bleus là n'ont même pas marqué... c'était moins bon que 2010!!
chrisnonore chrisnonore

samedi 07 Juin 2014 à 10h16

C'est quand même incroyable qu'avec Cissé, Henry et Trezeguet, meilleurs buteurs des championnats de France, d'Angleterre et d'Italie, on n'ait pas inscrit le moindre but.
chrisnonore chrisnonore

samedi 07 Juin 2014 à 10h14

On oublie vite aussi que les Bleus sont sortis piteusement de cette coupe du monde.emoji 02
rijekayu rijekayu

samedi 07 Juin 2014 à 06h28

La Turquie qui avait fini 3 ème, c'est fou qu'on oublie viteemoji 21
magicjool magicjool

vendredi 06 Juin 2014 à 20h38

Allez!! après vous avoir fait supporté mes déboires avec l'informatique ainsi que ma mauvaise humeur... on se retrouve avec une chronique plaisante à écrire^^
Une coupe du monde pour moi la moins représentative du réel niveau mondial en 2002, et pas forcément en raison du parcours des bleus.