OK

Chronique de l'Euro : 2004

Par magicjool, le mercredi 08 Juin 2016

Chronique de l\'Euro : 2004

              L'Euro 2004 a lieu au Portugal. La France est championne d'Europe en titre mais vient de vivre un mondial infernal. Roger Lemerre qui avait conduit les bleus vers la victoire en 2000 est éconduit par la FFF après l'élimination au premier tour en Corée et au Japon. Il faut lui trouver un successeur mais le choix est difficile. Beaucoup demande que l'on choisisse une personne qui ne vient pas de la fédération. Pour la première fois, depuis Platini, ce n'est pas un adjoint qui va être nommé mais un coach jeune dans le métier qui s'est fait remarquer en club. Jacques Santini, joueur ayant marqué l'épopée des verts en 76, touchant l'un des poteau carré, est devenu coach de l'Olympique Lyonnais et a gagné le titre de champion de France. Aulas a promis de le laisser partir pour entraîner l'équipe de France. Il est nommé à la tête des bleus pour conduire les qualifications à l'Euro 2004. L'objectif avoué est de remettre la sélection au sommet du foot en commençant par un titre européen. Pour ce qui est de l'organisation plus globale, seul le Portugal est organisateur et donc qualifié d'office.

          Pour les qualifications qui débutent en 2002, 50 pays sont en lisse pour rejoindre le Portugal. 15 places sont à pourvoir. Il y aura 10 groupes dont les premiers seront qualifiés à l'Euro. Les seconds devront disputer un match de barrage aller-retour. La France figure dans le groupe 1 et va devoir affronter, la Slovénie, Malte, Israel et Chypre. Un groupe plutôt sympa sur le papier. Ils commencent leur route par un déplacement à Chypre, qui avait coûté cher à Henry Michel. Ils ortent du piège chypriote en gagnant 2 à 1. Ils écrasent la Slovénie à domicile 5 à 0 et gagnent 4 à 0 à Malte. Ils mettent 6 à 0 à cette même équipe au stade de France. Ensuite, ils rencontrent Israel et l'emportent 2 à 1 à Palerme. Ils mettent 5 buts à Chypre et vont gagner 2 à 0 en Slovénie. Ils termineront ce qui a été une ballade de santé par un 3 à 0 contre Israel. Les bleus de Zizou surclassent ce groupe. Par ailleurs, sont directement qualifiés avec les français, le Danemark, la République Tchèque, la Suède, l'Allemagne, la Grèce (qui devance l'Espagne dans son groupe), l'Angleterre, la Bulgarie, l'Italie et la Suisse. Pour les seconds, il reste les matchs de barrage. Dans le premier, l'Ecosse rencontre les Pays-Bas. Les écossais gagnent 1 à 0 chez eux mais au retour les Oranje gagnent 6 à 0. La Croatie défie la Slovénie, un beau duel des balkans. Les croates font le nul à domicile 1 à 1 mais trouvent les ressources nécessaires pour gagner 1 à 0. La Russie fait face au Pays de Galles et commence à domicile. Les gallois tiennent et obtiennent un 0 à 0. Au retour, les russes l'emportent 1 à 0. La Lettonie, nation issue de l'explosion du bloc soviétique, est l'adversaire de la Turquie. Les lettons vont surprendre tout le monde en battant la Turquie 1 à 0 à domicile mais surtout en allant chercher le nul 2 à 2 au retour. Enfin, l'Espagne affronte la Norvège. Après une victoire difficile chez eux 2 à 1, ils gagnent 3 à 0 en Norvège. Nous connaissons maintenant la totalité des prétendants à la couronne européenne.

              La phase finale se déroule du 12 juin au 4 juillet 2004. Comme d'habitude maintenant, les 16 participants sont répartis en quatre groupes. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale. A noter un changement dans les règles, le but en or a laissé sa place au but en argent. Commençons par le groupe A qui est celui du pays organisateur le Portugal, de la Grèce, de l'Espagne et de la Russie. Le premier match de la compétition va être le théatre de la première sensation. Les portugais débutent face à la Grèce d'Otto Rehhagel. Et le stade va vite devenir silencieux car ce sont les grecs qui vont gagner ce match 2 à 1. L'autre rencontre voit l'Espagne gagner 1 à 0 contre la Russie. La Grèce retrouve l'Espagne qu'elle a devancé dans le groupe des éliminatoires. Les ibériques sont prévenus de la qualité de cette équipe confirmée lors du match d'ouverture. Au final, un match nul 1 à 1. Le Portugal n'a plus le droit à l'erreur au moment d'affronter la Russie. Les portugais l'emportent 2 à 0 et se rachètent. Pour les russes c'est l'élimination. Reste alors un match pour décider des qualifiés. Le Portugal affronte l'Espagne et la Grèce joue la Russie. Les russes vont battre la Grèce 2 à 1 ce qui laisse de l'espoir à l'Espagne mais le Portugal a besoin d'une victoire et se bat pour finalement gagner 1 à 0. Le goal average est favorable aux grecs et c'est l'Espagne qui quitte la compétition.

Dans le groupe B, la France va devoir batailler avec l'Angleterre, la Suisse et la Croatie. Un groupe pas si facile. Lors du premier match, les bleus jouent l'Angleterre. Lampard marque à la 38ème minute pour donner l'avantage aux anglo-saxons. Les français ne trouvent pas la faille. Pire encore, une course folle de Rooney se termine par une faute dans la surface... les bleus ne sortent pas la tête de l'eau. Heureusement Barthez repousse avec brio le penalty tiré par Beckham. A la 91ème minute, Zidane tire un coup franc incroyable et égalise. On se dit que les français s'en sortent bien mais ce n'est pas fini. A la 93ème, Henry se retrouve seul dans la surface avec le ballon, il est fauché par James. Penalty pour les bleus. Zidane ne se prive pas de donner la victoire à son équipe et de s'inscrire encore un peu plus comme une légende du foot. La Croatie et la Suisse feront un nul 0 à 0. L'Angleterre doit se racheter face à la Suisse. Ils vont l'emporter 3 à 0 grâce à un doublé de rooney et un but de Gerard. Pour la France, c'est le match contre la Croatie. Et encore une fois, les bleus ne savent pas prendre le jeu à leur compte, ils sont bousculé par une équipe croate vaillante. Les bleus parviennent à ouvrir le score sur un but contre son camp de Tudor. Au retour des vestiaire, les croates obtiennent un penalty transformé par Rapaic (48ème). A la 52ème, Prso donne l'avantage à la Croatie. La France doit de nouveau courir après le score... C'est trezeguet qui égalisera à la 64ème minute. Les bleus sauvent les meubles. Dans un match spectaculaire, les anglais vont gagner 4 à 2 contre la Croatie éliminée malgré de bons matchs. La France doit essayer de s'assurer la première place du groupe pour éviter le Portugal en quart. Cette fois, face à la Suisse, ils vont réaliser un match maîtrisé. Ils ouvrent le score par Zidane à la 20ème minute. Vonlanthen égalise à la 26ème. En seconde période, un doublé d'Henry fait le job (76ème et 84ème).

Le groupe C est composé de l'Italie, la Suède, le Danemark et la Bulgarie. Les transalpins débutent par un nul 0 à 0 contre le Danemark, tandis que la Suède écrase la Bulgarie 5 à 0. Ces mêmes suèdois font le nul 1 à 1 avec l'Italie. Le Danemark gagne 2 à 0 contre la Bulgarie. Pour les italiens, il faut absolument gagner contre la Bulgarie car ils pointent à la 3ème place. Ils vont l'emporter 2 à 1 mais il faut compter avec le résultat de Danemark – Suède. Et dans ce match entre nordique, il n'y aura pas de vainqueur, les deux pays se quittent sur un nul 2 à 2. Le pire scénario possible pour la squadra azurra. Les transalpins possèdent le moins bon goal average et quittent cet Euro dès le premier tour.

Enfin, le groupe D réunit l'Allemagne, les Pays-Bas, la République Tchèque et la Lettonie. Allemagne et Pays-Bas s'affrontent au premier match et terminent sur un nul 1 partout. Les tchèques battent la Lettonie 2 à 1. Les allemands espèrent gagner leur second match face au petit poucet letton. Mais la Lettonie ne lâche rien et accroche l'Allemagne 0 à 0. Les Pays-Bas, eux, perdent 3 à 2 contre une excellente équipe tchèque. Si les Pays-Bas n'ont au final pas de mal à gagner contre la Lettonie 3 à 0, L'Allemagne a le malheur de jouer son billet en quart contre les tchèques. D'ailleurs, la Mannshaft perdra 2 à 1. Comme 4 ans auparavant, les triple champions d'Europe sont éliminés au premier tour, deux ans avant leur mondial à domicile... Un grand chantier commence pour la sélection allemande.

Nous arrivons aux quarts de finale de cet Euro 2004. Le premier est Portugal – Angleterre. Voilà un match vraiment compliqué pour les deux équipes. Les anglais commencent fort, but d'Owen à la 3ème minute. Il faut croire cependant que la sélections aux lions ne possède plus le fighting spirit si cher aux britanniques. A la 83ème minute, Postiga parvient à égaliser. A la 110ème minute des prolongations, Rui Costa donne l'avantage au Portugal. Le stade est en feu mais Lampard joue les pompiers de services en égalisant à la 115ème. Il faudra passer par les tirs au but. Beckham et rui Costa échoue dans la première série. Les deux équipes inscrivent leur 6ème tir. Ricardo, le gradien portugais tire le 7ème penalty et marque alors que Vassel échoue pour les anglais. Le pays organisateur s'offre une demi finale dans la douleur. Le match suivant oppose la France à la Grèce. Les supporters des bleus sont tous persuadés que ça va passer tranquillement. Mais les grecs ont un bloc très solide, ils défendent parfaitement et leurs contres sont incisifs. Il suffira d'un but de Charisteas à la 64ème minute pour éteindre tout espoir côté français. Dans le troisième quart, Pays-Bas et Suède terminent les 120 minutes de jeu sur le score de 0 à 0. Cette fois, les hollandais vont sourire malgré l'échec de Cocu. En effet, Ibrahimovic et Mellberg rate leur tir, les Oranje gagne la série 6 à 5. La dernière rencontre oppose la République Tchèque au Danemark. Les tchèque font office de favori de la compétition et vont le prouver en l'emportant 3 à 0, buts de Koller (49ème) et Baros (63ème et 65ème).

Les demi-finales s'annoncent intéressantes. Dans la première, le Portugal joue les Pays-Bas. Un match entre 2 favoris. Les hollandais avaient été éliminés à ce stade de leur Euro 4 ans plus tôt, ils aimeraient faire ce coup aux Portugais. Nous assistons à un beau match avec du jeu. Cristiano ronaldo, star naissante du football, ouvre le score à la 26ème minute. A la mi-temps, 1 à 0 mais une bonne maîtrise du match de la part des portugais. D'ailleurs, à la 58ème, c'est Maniche qui double la mise.Les hommes de Luis Felipe Scolari, champion du monde avec le Brésil en 2002, ne vont pas manquer la finale de leur Euro. Malgré le but contre son camp de Andrade à la 63ème, les Oranje ne reviendront pas. Ils échouent face à des lusitaniens qui paraissent partis pour la victoire. Dans l'autre demi, La République Tchèque, impressionante dans cette compétition, affronte la Grèce, invitée inattendue. Les grecs fidèles à eux-même se montrent d'une solidité sans faille. Les tchèques se cassent les dents sur la défense hélène. 0 à 0 à la fin du temps réglementaire. La Grèce fonctionne par des contres. A la 106ème minute, Dellas envoie le ballon dans les buts tchèques, nous sommes dans les arrêts de jeu de la première mi-temps des prolongations. Cela nous permet d'aborder le but en argent. La règle est que si l'une des équipes marque lors des prolongations, on va jusqu'au bout de la mi-temps, et si il n'y a pas d'égalisation le match s'arrête sans que se joue la seconde mi-temps des prolongations. Les grecs ne pouvaient marquer à un meilleur moment. Le match se termine et la Grèce s'offre une finale de l'Euro !!

Le 4 juillet 2004, à l'Estadio da Luz de Lisbonnes, devant 62865 spectateurs, prend place la finale du 12ème Championnat d'Europe des Nations entre le Portugal et la Grèce. Il s'agit de la revanche du match d'ouverture où les grecs avaient déjà fait sensation en battant le pays organisateur. Tous le stade attend cette fois un gros match de son équipe emmenée par le prometteur Cristiano Ronaldo qui rêve de rentrer dés maintenant dans la légende du foot. On a aussi un joli duel d'entraîneur entre Rehhagel et Scolari. Le second va tenter de gagner Coupe du Monde puis Euro avec deux pays différents. Pourtant comme d'habitude dans ce tournoi, les grecs imposent une défense de fer, font le dos rond et lancent leurs contres. A la mi-temps, score toujours vierge. Au retour des vestiaires, la frustration commence à se sentir sur le visage des portugais, notamment Ronaldo. A la 57ème minute, corner côté droit pour les grecs, bien tiré. Charisteas devance Ricardo sorti aux fraises et d'un coup de tête puissant marque. 1 à 0. Les affaires lusitaniennes se compliquent. Rien n'y fera, le stade est sous le choc... Aux portes du rêve, le Portugal échoue à gagner son Euro. Les grecs, un peu à la manière du Danemark en 1992, ont déjoué tous les pronostiques et inscrivent leur nom sur le trophée Henry Delauney. Otto Rehhagel va être salué pour ses choix tactiques peu spectaculaires mais qui ont su faire surgir le meilleur de cette équipe grecque.

       Dans la prochaine chronique, on va poursuivre notre route jusqu'en Autriche et Suisse pour l'Euro 2008. Nous arrivons à l'avant dernière étape de ces chroniques. Nous parlerons également d'un homme qui a déchiré le foot français, Raymond Domenech... mais ça, c'est une autre histoire...

Julien Dehodencq alias Magicjool

magicjool
62 lectures

Commentaires 12 commentaires

Yohan11 Yohan11

mercredi 08 Juin 2016 à 15h17

Voilà, c'est ça que j'aurais du écrire !!!
magicjool magicjool

mercredi 08 Juin 2016 à 15h07

Vous êtes tous numéro un au classement des fidèles lecteursemoji 13
chrisnonore chrisnonore

mercredi 08 Juin 2016 à 14h55

Tu as pris exemple sur notre ROC préféré, tu as fait une boulette à la Rije.emoji 15
Yohan11 Yohan11

mercredi 08 Juin 2016 à 14h54

Il reste de la place sur le podium, en 1ère place évidemment emoji 01
Je n'oublie pas qu'au tout début j'étais persuadé que ta chronique était rédigée par un membre du staff des Bleus tellement je trouvais ça bon et sérieux emoji 17
Yohan11 Yohan11

mercredi 08 Juin 2016 à 14h48

M..... la bourde, c'est tout moi ça !!!
rijekayu rijekayu

mercredi 08 Juin 2016 à 14h40

Merci Yohan d'avoir pensé à moi emoji 20
Yohan11 Yohan11

mercredi 08 Juin 2016 à 14h40

2 : tous les autres ROC à qui j'offre une magnifique médaille d'argent pour récompenser leur talent emoji 13
Yohan11 Yohan11

mercredi 08 Juin 2016 à 14h39

1 : Julien, Chris et moi
Yohan11 Yohan11

mercredi 08 Juin 2016 à 14h38

Perso je vais faire un classement très subjectif mais je vais placer mes ROCS selon le classement suivant :
chrisnonore chrisnonore

mercredi 08 Juin 2016 à 14h22

Je ne me souvenais pas que la Grèce s'était qualifiée grace au but en argent.
Si c'est une énorme surprise comme le Danemark, le jeu des Scandinaves était quand même beaucoup plus attrayant.
Et c'est encore un énorme gâchis pour cette équipe de France : ils avaient vraiment les cartes en main pour aller très loin. Seul point positif, battre les Anglais de cette manière a été un vrai plaisir.emoji 04
pirlo83 pirlo83

mercredi 08 Juin 2016 à 11h51

Merci rije. Je ne vois pas là quand même.
Et Magic cet Euro est le premier que j ai vu. En fait je n en était pas vraiment conscient car j avais un an seulement !emoji 16emoji 17
rijekayu rijekayu

mercredi 08 Juin 2016 à 08h25

On est gâté ce matin emoji 01 une chronique à lire.
Je prends mon café et je m'y mets.
Filopate est bien le doyen des rocs mais désolé filo, je suis fan de magic, je le met Number one emoji 01

Mon classement des rocs :

1 magicjool
2 filopate (faut reconnaître que tu n'es pas loin de Julien )
3 pirlo 83 (même s'il vient juste de commencer, il en a déjà rédigé 45emoji 21 et surtout qu'il a fait beaucoup de progrès sur la forme )

Et vous quel est votre classement des rocs?emoji 16