OK

Chronique de l'Euro : 2000

Par magicjool, le mardi 07 Juin 2016

Chronique de l\'Euro : 2000

    Pour cette nouvelle chronique, je vais m'attaquer à un épisode marquant de l'équipe de France. Il s'agit de l'Euro 2000. Un peu de contextualisation s'impose. En effet, avec l'Euro 1996, on a vu qu'Aimé Jacquet entamait un long travail qui allait le mener au mondial 98 à domicile. Les bleus remportent la Coupe du Monde. Il s'agit du second titre internationale de la France. Zidane, Deschamps, Blanc, Barthez, Thuram et consorts sont alors encensés. C'est une génération qui a le sens de la victoire. Après cette victoire, Jacquet quitte le poste de sélectionneur avec la joie du devoir accompli, lui qui a souvent été décrié dans ses choix. Son adjoint de l'époque, Roger Lemerre est alors nommé à son poste. Il a la lourde tâche de confirmer cette belle période du football français. L'Euro 2000 a lieu aux pays-Bas et en Belgique, la première co-organisation d'un tournoi international majeur. Il y a donc deux pays qualifiés d'office.

          La France doit prendre part comme 48 autres pays aux qualifications. Il n'y a que 14 places à pourvoir. Il y aura 9 groupes dont les premiers seront directement assurés d'être à l'Euro, tout comme le meilleur deuxième. Les 8 autres seconds de groupe disputeront des barrages en match aller-retour. La France est dans le groupe 4. Les champions du monde sont attendus. La campagne commence en Islande en septembre 1998. Les bleus se font surprendre et n'obtiennent qu'un nul 1 à 1. En Russie, pour la rencontre suivante, les français réagissent bien et évite au doute de s'installer, ils gagnent 3 à 2. Ils enchainent avec une victoire à domicile 2 à 0 contre Andorre. Cependant l'Ukraine est en tête du groupe grâce à 3 victoires. D'ailleurs, la réception des ukrainiens se solde par un nul 0 à 0. S'enchaine une victoire contre l'Arménie 2 à 0 et une défaite 3 à 2 contre la Russie, toujours à la maison.Les ukrainiens lachent des points à domicile contre l'Islande et en Arménie. Les bleus gagnent petitement 1 à 0 en Andorre. Les russes sont eux aussi revenus dans la bataille. Le résultat de ces qualifications pourrait être catastrophique. La France se déplace en Ukraine mais ne fait qu'un nouveau 0 à 0. Heureusement, ils évitent de perdre des points en Arménie où ils gagnent 3 à 2. Il reste un seul match. Les bleus sont second à égalité avec les Russes, 1 point derrière l'Ukraine. Pour le dernier match, ils reçoivent l'Islande alors que la Russie reçoit l'Ukraine. La victoire est obligatoire, et si possible accompagnée d'un résultat défavorable à l'Ukraine en Russie... Les bleus commencent bien la rencontre, le but contre son camp de Dadason (18ème) et le but de Djorkaeff (38ème) permettent de mener 2 à 0 à la pause. On fait le boulot et le stade de France festoie. Mais au retour des vestiaires, les islandais sont acharnés, Sverrisson (48ème) et Gunnarsson (56ème) ramènent leur équipe à égalité. Le foot français et ses supporters tremblent. Les champions du monde pourraient ne pas jouer l'Euro. Il y a toujours 0 à 0 entre Russie et Ukraine. Il faut donc tout reprendre à zéro et aller chercher la gagne. C'est chose faite à la 71ème minute, le héro est David trezeguet. La russie à la 75ème ouvre le score contre l'Ukraine, il faut alors sortir les calculettes pour déterminer la première place. Ce sont les Russes qui ont un meilleur goal average... Au final, c'est le but de Shevshenko à la 87ème minute qui envoie la France à l'Euro. Russes et ukrainiens, dos à dos, 1 à 1, échouent de rien. Les ukrainiens en égalisant prennent tout de même la deuxième place et peuvent donc encore espérer. Dans les autres groupes, Italie, Norvège, Allemagne, Suède, Espagne, Roumanie, RF Yougoslavie et République Tchèque obtiennent la première place de leur groupe. Le meilleur deuxième sera le Portugal à la faveur d'une meilleur différence de but avec la Turquie.

En barrage, on retrouve comme affiche un Ecosse – Angleterre. Les anglais vont jouer en Ecosse à l'aller mais l'emporte 2 à 0. Les écossais courageux parviendront à l'emporter 1 à 0 à Wembley mais c'est insuffisant. Israel affrontait le Danemark. Les israeliens vont se faire écraser chez eux 5 à 0 et perdre 3 à 0 au Danemark. Le troisième barrage oppose l'Ukraine et la Slovénie (jeune nation des balkans). Les Slovènes, chez eux, gagnent 2 buts à 1 contre l'Ukraine. Au retour, les Ukrainiens ne feront qu'un nul 1 à 1, et démarrent une histoire de malédiction aux barrages... Enfin, l'Irlande jouait la Turquie. A Dublin, les équipes se quittent sur un nul 1 à 1. Le retour donnera un match au score nul et vierge. Le but à l'extérieur des turcs est leur billet pour l'Euro.

           Nous avons maintenant 16 pays prêt à en découdre pour la phase finale de cet Euro en Belgique et aux Pays-Bas. 4 groupes, deux qualifiés par groupes pour les quarts de finale à élimination directe. La règle du but en or pendant les prolongations reste en vigueur. Le groupe A est composé de l'Allemagne, le Portugal, l'Angleterre et la Roumanie. L'Allemagne réalise un nul 1 à 1 avec la Roumanie tandis que l'Angleterre est battue par le Portugal de Figo 3 à 2. Lors de la seconde rencontre, les anglais battent l'Allemagne 1 à 0 et le Portugal arrache sa place en quart à la 94ème minute face à la Roumanie. Un grand nom du foot va déjà quitter la compétition. L'Allemagne doit à tout prix gagner pour espérer mais les portugais ne font pas de détails et l'emportent 3 à 0. Terrible désillusion pour la Mannshaft. L'autre match qui opposait Angleterre et roumanie a été plus tendu. Alors à égalité 2 partout, les roumains obtiennent un penalty à la 89ème minute, Ganea le transforme, victoire 3 à 2. Ce n'est pas un mais deux grands noms du foot européen qui sont éliminés.

Le groupe B voit lui la Belgique, chez elle, lutter contre l'Italie, la Turquie et la Suède. Un groupe pas évident pour les belges qui vont commencer par une victoire 2 à 1 contre la suède. L'Italie bat la turquie 2 à 1. La Belgique perd contre l'Italie 2 à 0. Turcs et suèdois font un match nul 0 à 0. L'Italie gagne son dernier match contre la Suède 2 à 1. Turquie et belgique jouaient un match capital. Les belges à domicile vont faire leur possible mais vont être dominés par une équipe turque construite autour de l'ossature du Galatasaray, vainqueur cette saison de la coupe de l'UEFA, dont un certain Hakan Sukur qui inscrit un doublé dans ce match. Victoire de la Turquie 2 à 0. Les belges quittent leur Euro au premier tour.

Le groupe C réunit l'Espagne, la RF Yougoslavie (qui deviendra la Serbie-Montenegro), la Slovénie et la Norvège. Les ibériques débutent par une défaite 1 à 0 contre la Norvège. Yougoslavie et slovénie se quittent sur un score de 3 à 3 dans un match de football spectaculaire. La slovénie va perdre contre l'Espagne 2 à 1 et la yougoslavie va battre la Norvège 1 à 0. Tout est encore possible avant le dernier match. Si la Slovénie et la Norvège sont incapables de se départager, 0 à 0, la rencontre entr Yougoslavie et Espagne est un sacré suspens. La yougoslvie ouvre le score par Milosevic à la 30ème minute. Alfonso égalise à la 38ème. En seconde période, Govedrica (50ème) redonne l'avantage aux yougoslaves mais dès la 51ème Munitis égalise. A la 75ème, Komljenovic marque le troisième but de la Yougoslavie. L'Espagne est alors éliminée. Mais à la 90ème, penalty pour les espagnols, Mendieta le marque, 3 à 3. Et à la 95ème minute, au bout des arrêts de jeu, Alfonso inscrit le quatrième but espagnol. Victoire 4 à 3 et qualification. Au goal average, la Yougoslavie devance la Norvège et se qualifie en quarts.

Enfin, le groupe D est très attendu, non seulement parce qu'il est celui de l'autre pays organisateur les Pays-Bas mais aussi par qu'il les oppose aux champions du monde, la France. Ils sont accompagnés de la République Tchèque et du Danemark, 2 très bons clients. La France débute face au Danemark et gagne 3 à 0, buts de Blanc, Henry et Wiltord. Les bleus sont bien au-dessus du niveau montré en qualifications. Les Pays-Bas, eux, battent les tchèques 1 à 0 sur un penalty de De Boer. Les bleus jouent ensuite la république Tchèque et l'emportent 2 à 1 grâce à Henry et Djorkaeff. Les hollandais se qualifient également en battant le Danemark 3 à 0. Les favoris du groupe n'ont pas fait de détail et joueront ce que l'on appelle un match des coiffeurs, très bon au demeurant. Les français perdront 3 à 2 mais cette équipe B a donné du fil à retordre aux Oranje. Le match en danois et tchèque vera la République Tchèque l'emporter 2 à 0.

Il est maintenant temps d'aborder les quarts de finale. Le Portugal ne va pas faire de détails contre la Turquie et gagne 2 à 0, doublé de Nuno Gomes. L'Italie ne tremble pas devant la Roumanie pourtant vaillante, Totti et Inzaghi donnent la victoire aux transalpins 2 à 0. Les Pays-Bas, seul pays organisateur encore en lisse, affronte la Yougoslavie. Ce sera un match à sens unique, une victoire écrasante 6 à 1 des hollandais. Enfin, la France, en terminant deuxième de son groupe, retrouve l'Espagne. A la 32ème minute, Zidane alors au sommet de son art va imiter Platini en ouvrant le score d'un magnifique coup franc. Cependant 6 minute plus tard, l'espagne obtient un penalty que Mendieta envoie au fond des filets sans trembler. L'Espagne égalise. Le match est loin d'être gagné.Juste avant la mi-temps, Viera décale Djorkaeff sur sa droite. Celui-ci décoche une frappe puissante. 2 à 1. Mais le match n'est pas fini. Dans les dernières secondes, nouveau penaty pour l'Espagne... Raul s'élance mais sa frappe s'envole au dessus du but de Barthez. Le talent et la chance sont du côté de ces bleus.

En demi finale, l'Italie et les Pays-Bas s'affrontent. Le match est tendu. Malgré des occasions de part et d'autre, rien n'est marqué pendant 120 minutes. La décision va se faire aux penaties. Il y a des séries en football et les Pays-Bas ont la leur. En effet, ils ne parviennent pas à remporter cet exercice. Eliminés de la même façon au dernier Euro et à la dernière coupe du Monde, c'est tout un pays qui craint ce moment. F. De Boer rate le premier tir hollandais... il sera imité par Stam au second. Les italiens mettent leurs 3 tirs. Kluivert inscrit le sien. Quand Maldini échoue, le stade espère un retournement de situation miraculeux. Bosvelt s'avance alors, tire mais rate !! L'Italie est en finale. Les Oranje en larme sont perdus. Encore une fois, les tirs au but les pénalisent. Dans l'autre rencontre, la France retrouve le Portugal, comme en 1984. Cela serait-il de bonne augure ? En tous les cas, les portugais sont bons et font souffrir les bleus par leur vitesse. Cette génération portugaise à été championne du monde junior en 1991 et arrive à maturité pour confirmer au plus haut niveau. Figo est un joueur aussi talentueux que Zidane. Ils se connaissent bien, s'affrontant en championnat d'Espagne l'un à Madrid, l'autre à Barcelone. Le Portugal va d'ailleurs ouvrir le score grâce à une frappe aux 20 mêtres de nuno Gomes à la 19ème minute. Les bleus peinent à se créer des occasions en première mi-temps. Mais au retour des vestiaires, ils se montrent plus tranchants. A la 52ème minute, Anelka envoie une passe en retrait vers henry qui contrôle, se retourne et tire. Sa frappe passe entre les jambes d'un défenseur et va se loger dans le petit filet. Egalisation française. Il faudra un grand Barthez pour claquer une tête puissante d'Abel xavier en fin de match. Ce sera les prolongations comme en 1984... Cette fois, pas question d'encaisser un but car c'est le but en or. 117Ème minute, Trezeguet s'enfonce dans la surface balle au pied, Baïa, le portier portugais, sort bien dans ses pieds, le ballon roule le long de la ligne de six mêtres. Wiltord tente de tirer vers le but, le ballon est semble-t-il touché de la main par Abel xavier, l'arbitre assistant indique penalty. S'en suit une contestation virulante des protugais mais la décision est prise. C'est zidane qui prend ses responsabilités. Il s'élance et marque le but en or qui envoie la France en finale.

Le 2 juillet 2000 au stade de feyenoord de rotterdam, devant 50000 spectateurs, France et italie ont rendez-vous avec l'histoire. L'une de ces deux nations va remporter un second titre continental. Les voisins se connaissent bien. La France joue la troisième finale internationale de son histoire et a remporté les deux premières, à chaque fois à domicile. Il va s'agir ici de prouver que les bleus peuvent gagner des titres hors de leur sol. De plus, la France peut devenir le premier pays à gagner la Coupe du Monde puis l'Euro dans cet ordre. L'Italie en face ne compte pas laisser la France imposer sa domination sans rien faire. Depuis 1982, la squadra azura n'a plus rien gagné. En première mi-temps, pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est un France-Italie classique, fermé. Il faut attendre la seconde période, plus précisément la 55ème minute pour voir un centre italien de la droite arriver dans les 6 mêtres. Face au but Del Vecchio met un plat du pied qui trompe Barthez. L'Italie mène 1 à 0. Les bleus ont du mal à répondre.Les transalpins sont solides, le temps passe, trop vite à mon goût devant la télé. Je me souviendrai toujours de ma mère qui commence à dire « on va perdre » en voyant les italiens se tenir prêt à célébrer la victoire sur le banc de touche. Roger Lemerre, en fin tacticien avait effectué des changements pour retourner la situation. Wiltord est entré à la 56ème, Trezeguet à la 75ème et Pires à la 85ème. Suite à une faute italienne dans le camp français, Barthez se charge de tirer vite le coup de pied arrêté, en profondeur. Trezeguet s'élève plus haut que tout le monde et remise le ballon de la tête sur le côté gauche, en direction de Wiltord. Le ballon touché par une tête italienne au passage atteri sur la poitrine de Wiltord qui se lance dans la surface et réalise une frappe croisée qui passe sous le corp de Toldo qui ne peut que regader la balle finir sa course dans les filets transalpins. Nous étions dans la 94ème minute, à 23 secondes de la fin. 2 des trois remplaçants sont à l'origine de cette égalisation. Sur le banc italien, Cesare Maldini et ses joueurs attendant de surgir sur la pelouse pour fêter une grande victoire sont effondrés. Sur le banc français, on s'arrangue, on se dit que rien n'est fait, qu'il faut aller chercher la victoire !! Il faut disputer les prolongations. Les italiens ne sont plus que l'ombre d'eux-même, les jambes coupées par l'incroyable scénario de ce match. Les bleus sont plus forts que jamais. A la 103ème minute, Pires récupère un ballon côté gauche, déborde, dribble un premier défenseur et en élimine deux autres à la course, arrivé à la ligne de sortie de but, il centre en retrait pour Trezeguet qui tranquillement, face au but aux 7 mêtres, reprend d'une magnifique demi volée puissante. Le ballon file sous la barre. But en or !!!! Trezegol peut enlever son maillot et courir vers le banc français. Les supporters explosent, exultent. Devant ma télé j'effectue des bonds frénétiques, je sors dans mon jardin pour courir et crier, je ne suis pas le seul aux alentours... quelle joie, quelle victoire de patrons !!! En cet instant où j'écris pour vous cette aventure, j'en ai des frissons de bonheur. La France remporte son deuxième Championnat d'Europe des Nations. Il n'y a alors que l'Allemagne qui avait remporté plusieurs fois cette compétition.

       Il faut donc conclure cette chronique heureuse. Tout d'abord, si l'on peut saluer le coaching de Roger Lemerre, il faut rappeler que le même homme n'empêchera pas le désastre de la Coupe du Monde 2002. On se rappelle les images le montrant auprès de Deschamps pour essayer de le persuader de rester deux années de plus. Mais c'est la dernière compétition pour le capitaine courage DD et aussi pour Laurent Blanc qui aura enfin joué sa finale, se permettant d'ailleurs au début de celle-ci un baiser sur le crane de Barthez. Alors au sommet, l'équipe de France ne sait pas qu'elle va traverser les années 2000 dans la tempête... En tout cas, on se retrouve pour une prochaine chronique en 2004 au Portugal et l'arrivée du jeune Cristiano Ronaldo mais ça, c'est une autre histoire...

Julien Dehodencq alias Magicjool

magicjool
74 lectures

Commentaires 5 commentaires

Rouquinho_ Rouquinho_

mercredi 08 Juin 2016 à 02h11

Passe **
Rouquinho_ Rouquinho_

mercredi 08 Juin 2016 à 02h09

J'ai revu l'intégralité des buts dernièrement sur Beinsport, quelle compétition de l'èquipe de France. emoji 20 et cette finale où l'on arrache l'ègalisation, la tête du banc italien, et ce but en Or de Trezegoal, le gardien italien n'a même plongé, il savait que cela ne servirait à rien. Quel but, sur cette magistrale de Robert Pirès. emoji 16
chrisnonore chrisnonore

mardi 07 Juin 2016 à 19h15

Bien d'accord avec toi Rije. Cette équipe était au sommet et a joué 6 matchs de grands niveaux.
Le penalty de Zidane contre le Portugal, l'égalisation de Wiltord en finale (je revois encore le banc italienemoji 04emoji 04emoji 04), la reprise magistrale de Trezeguet !!!!! Emotionnellement, c'était vraiment très fort !!!emoji 13emoji 01
rijekayu rijekayu

mardi 07 Juin 2016 à 08h34

Effectivement Julien quel Euro, pour moi ça a été encore plus fort que la coupe du Monde 1998. Je me rappelle que dans les rues, ça criait, klaxonait, les gens étaient heureux emoji 17
On a hâte que cela recommence, que Notre pirlo (Luca) vive cela car c'était vraiment exceptionnel emoji 04emoji 04
rijekayu rijekayu

mardi 07 Juin 2016 à 06h19

Bien matinal mon cher julienemoji 15
C'est parti pour la délectation emoji 01