OK

C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses

Par champi74, le lundi 30 Mai 2011

C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses

 

Oyez oyez ! La saison s’est achevée hier soir, avec un multiplex (ta-tala-tata-tata) plein de surprises. L’heure est donc aux bilans. Qui a réussi sa saison, qui au contraire l’a complètement foirée ? Indice : pour les pronos, je suis dans la deuxième catégorie.

La Ligue 1 a donc un nouveau patron. Nordiste, certes, mais personne n’est parfait. Lille n’a pas survolé le championnat de France, mais a fait le boulot pour déjouer tous les pronostics, qui voyaient les grosses écuries devant. Les chti’s créent même l’évènement en remportant également la Coupe de France.

Les grosses écuries, justement, n’ont pas déçu cette saison. Marseille jouera la Ligue des Champions, tout comme Lyon – qui a eu chaud aux miches jusqu’à la dernière journée -, tandis que le PSG accroche la quatrième place et pourra retourner jouer en Ukraine l’année prochaine.

Derrière, la cinquième place semblait acquise aux rennais. Mais comme ils ont craqué sur les deux derniers mois pendant que Sochaux ne perdait plus (sauf à Lille, 1-0), tout se jouait hier soir. Rennes s’inclinait sur la pelouse du stade de Villeneuve d’Ascq (2-3), tandis que Sochaux battait Arlavignon (3-1). La cinquième place – qui évite un tour préliminaire supplémentaire – revient donc aux doubistes, auteurs d’une saison pleine et belle (si on excepte l’élimination en Coupe de France, à Chambéry).

Derrière, Bordeaux a déçu. Le champion 2009 n’a pas brillé, et a perdu au passage Jeannot Tigana. La victoire d’hier face à Montpellier aura permis de nourrir encore plus de regrets, les girondins terminant aux portes de l’Europe.

Toulouse, Auxerre et Saint-Etienne complètent un top 10 qui ne manque pas d’allure. Toulouse finit sur une victoire à Brest, tandis que Saint-Etienne, après un début de saison fou, a sombré et finit sa saison sans strass, ni Payet (facile). Les bourguignons ont eux sauvé leur peau en Ligue 1 hier soir.

Lorient et Montpellier, qui étaient déjà sauvés hier matin, ont déjoué hier, perdant respectivement contre Auxerre et à Bordeaux. Une saison où ils auraient tous les deux pu accrocher l’Europe, mais finissent finalement assez loin.

Enfin, la course au maintien a rendu son verdict. Le suspense a été assez court finalement, puisque Monaco n’a pas pu résister aux lyonnais, et va donc connaître les joies de jouer Nantes, Le Mans, Le Havre, Sedan, Lens… Mince, la Ligue 2 est quand même assez séduisante !

En revanche, tout sourit à Nice et Brest – qui ont quand même eu chaud -, Caen, Nancy et Valenciennes, qui restent en Ligue 1 une saison supplémentaire.

Le trio magique est donc composé de Arlavignon, qui n’a finalement battu aucun record, Lens et Monaco. Ils seront remplacés par E. Thonon-Gaillard, champion de France (pas trop fort, j’ai encore mal à la tête), Ajaccio et Dijon.

Individuellement, Moussa Sow est le meilleur buteur avec 25 buts, tandis que Marvin « magic » Martin est le meilleur passeur, avec 17 passes. En espérant qu’il ne passe pas à la concurrence cet été.

Sinon, Brest est champion de France du fair-play, mais ça tout le monde s’en moque.

Alors, bonnes vacances à tous, et rendez-vous en août pour une nouvelle saison sur lesbleus.com (enfin j’espère, Xeu ?) !

Vive le sport, vive le Foot, vive le FC Sochaux-Montbéliard !

 

 

PS : aucun rapport avec le championnat, mais le 6 juillet peut être une grande journée pour le sport français. En effet, le CIO pourrait choisir Annecy pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2018. On compte sur votre soutien !

champi74
715 lectures

Commentaires 5 commentaires

magicjc magicjc

mardi 31 Mai 2011 à 11h03

Bin moi je l aime ce mec emoji 09Il ose dire tout haut ce que les gens pensent tout bas emoji 15emoji 15
champi74 champi74

mardi 31 Mai 2011 à 10h42

@Magicjc : C'est marrant, j'aurai pas forcément associé les mots "Pierre Menes" et "esthète"...

@Xeu : tant mieux pour l'année prochaine, je serai au rendez-vous ! Les Caen-Nancy et ETG-Montpellier me manquent déjà emoji 03
magicjc magicjc

mardi 31 Mai 2011 à 09h24

Comme tu dis champi LILLE n a pas survolé le championnat mais comme a dit notre esthète PIERRE MENES le losc est l èquipe la moins chère emoji 15emoji 15Donc leur titre n en est pas moins que merité emoji 13emoji 13 Bravo a sochaux une équipe joueuse également ca met un peu de baume au vu des tactiques ultra défensives de certains ... emoji 15emoji 15
xeu xeu

mardi 31 Mai 2011 à 09h16

Un article clair net et sans bavure (comme d'hab) emoji 17. Je complèterais en disant que c'est quand même la saison footballistique la plus "chelou" que j'ai connu depuis le XIIIe siècle emoji 18 J'ai même pas d'avis en fait ... Passer en 90 minutes de la situation de relégable à une 9eme place ? 5 points d'écart entre le 7eme et 17eme ? Je ne sais que penser du niveau de notre bon vieux championnat ! On verra bien ce que fera Lille en C1 l'année prochaine! En tous cas champi74, comme on dit : "en football tout est possible, jusqu'au début du championnat"... Pour le moment, Deschamps et Lucho sont toujours marseillais, Gervinho rest toujours Lillois, Sarkozi est toujours président et lesbleus.com a bien prévu de se lancer dans une nouvelle pour saison 2011-2012 ! On attend les décisions du président emoji 17
perfafa perfafa

mardi 31 Mai 2011 à 07h24

merci pour ce site sympa et bonne vacances perfafa