OK

Brève de football : Quel avenir pour l'OM

Par magicjool, le mardi 06 Octobre 2015

Brève de football : Quel avenir pour l\'OM

         En ce mardi 6 octobre, c'est à une heure tardive que j'écris cette brève pour parler du club cher à mon coeur, l'Olympique de Marseille. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que le club a mis fin en collaboration avec les groupes de supporter au dernier bastion de l'aire Tapie. En effet, une grande partie de la billeterie avait été confiée par le père Bernad à ces groupes. C'était une spécificité unique en Europe. Aujourd'hui, tous les acteurs concernés se sont mis d'accord. Le club va donc être seul gérant de la billeterie du stade vélodrome. Qu'est-ce que cela va changer pour le club, c'est ce que je vais essayer de développer. Comme d'habitude, il s'agit d'un avis personnel et je peux être complètement à côté de la plaque.

Alors, pour commencer, il faut aussi revenir sur un article de l'équipe qui retranscrit les propos de la propriétaire de l'OM, Margarita Louis Dreyfus. Ces propos ont été cités dans un entretien. Elle explique que le club est à vendre et que depuis un bon moment maintenant, Vincent Labrune est en charge de la prospection d'un potentiel acheteur, Les critères sont simples, un acheteur pouvant mettre entre 100 et 150 millions pour l'achat, sûr, et ayant la volonté d'emmener le club "à la place qui devrait être la sienne". Le problème c'est que l'Olympique de Marseille avait quelques critères négatifs pour aboutir à une telle vente. Tout d'abord cette fameuse histoire de billeterie qui empêchait tout investisseur de venir. Soyons clair, qui voudrait acheter un club dont près de la moitié des revenus billeterie ne reviennent pas totalement dans les caisses. Ensuite, le club avait besoin de retrouver des comptes équilibrés. Pour le premier critère, ce jour a marqué la fin de cette situation exceptionnelle. Concernant le second, l'été et la vente de plusieurs joueurs comme Payet ou Imbula, ainsi que les départ de gros salaires comme Ayew et Gignac ont permis à vincent Labrune de rectifier la balance financière du club. Cela signifie une chose simple, le processus qui va entraîner la vente du club s'est accéléré, à grande vitesse. L'OM est une marque qui a une aura internationale. Qu'on aime ou pas ce club, force est de constater qu'il reste un des chouchous des français, à peine détroné depuis peu par le PSG et ses stars. Il reste le seul club français à avoir remporté la Champions League, et constitue le deuxième plus beau palmares concernant la Ligue 1, le plus beau palmares en Coupe de France, ainsi qu'en coupe de la Ligue. Autant dire qu'il est abérrant qu'il n'attire pas un gros investisseur qui souhaiterait possèder un club de football héxagonal. J'enteend les mauvaises langues qui vont parler du problème des résultats sportifs mais je rappellerai que Monaco a été racheté lorsqu'il était en ligue 2. De plus, l'OM est à un prix qui défie toute concurrence sur le plan européen. Les clubs anglais ou espagnols sont hors de prix, en Allemagne il n'y a pas de vendeur. 

Quelles conséquences à tout cela. D'abord, cela amène un éclairage sur ce qui s'est passé cet été et en début de saison à l'OM. Si Vincent Labrune travaille depuis si longtemps sur la recherche d'un acheteur, on comprend mieux certains choix du club. Tout d'abord la situation Bielsa. El Loco coûtait cher, très cher, et avait des prétentions concernant la gestion des transferts très spécifiques. On peut penser que pour éviter de devoir verser des indemnités et pour garder la face par rapport aux supporters, il aie été décidé de faire échouer les négociations contractuelles et ainsi faire craquer Don Marcelo comme il sait si bien le faire. Pas étonnant non plus la venue d'un coach plus consensuel et malgré tout prestigieux tel que Michel. On ne parle pas des nombreuses ventes de joueurs importants de l'effectif à l'intersaison et un recrutement à hauteur de seulement 15 millions d'euros. Bien sûr cela ne se serait peut-être pas déroulé avec une qualification en Champions League la saison dernière qui est source de manne financière importante... Mais l'histoire est ainsi faite que l'OM n'a pû terminer qu' à la quatrième place.

A quoi s'attendre pour l'avenir du club? Il est fort possible que cette saison soit un tournant pour le club. Que ce soit sportivement ou au niveau de la direction, beaucoup de choses vont bouger. Si l'OM réussit le pari de changer la situation en tribune, chose bien engagée, alors cela aura surement des effets proches de ceux du plan Leproux insulté par les supporters parisiens et pourtant condition indiscutable à l'arrivée de QSI. Aujourd'hui, je n'écoute pas de supporter parisiens regretter cette situation. De même, ils n'ont pas donner d'excuses à Robien Leproux qui aura eu le courage de poser la première pierre du PSG tel qu'on le connaît maintenant, et c'est un fait. Alors sportivement, l'OM a fait un début de saison soyons franc proche de la catastrophe. Toutefois, quand on a vu la rencontre de dimanche, on peut espérer de cette équipe qu'elle remonte la barre. Le prix d'achat du club va dépendre aussi de sa situation sportive et il est dans l'intérêt de MLD de ne pas brader le club. Or  entre 100 et 150 millions il y a une différence remarquable, et seul le teerrain va amener du poid dans les négociations. On peut donc également considérer que Labrune ne va pas torpiller le club de l'intérieur.

Marseille vit peut-être aujourd'hui les premières heures de sa révolution. Cependant, le proverbe dit que "l'on sait ce que l'on perd mais jamais ce que l'on gagne". Reste donc à voir ce que l'avenir réserve au club. En tant que fan, j'espère retrouver un OM compétitif en championnat et en coupe d'Europe, de belles rivalités notamment avec le PSG mais surtout voir le foot français recommencer à faire trembler au niveau européen par la multiplication de grandes équipes. J'espère avoir vos avis sur la question. J'ai conscience que je fait ici du football fiction mais après tout c'est le but de ces brèves. A bientôt donc...

Julien Dehodencq alias Magicjool

magicjool
119 lectures

Commentaires 7 commentaires

larriflettovic larriflettovic

vendredi 16 Octobre 2015 à 21h06

59 lectures presque la 60e !!!
magicjool magicjool

jeudi 08 Octobre 2015 à 08h11

merci pour ces très bons arguments qui sont fort à propos avec la question titre "quel avenir pour l'OM?". Si dans les tribunes j'ai vu des choses qui ne me plaisent vraiment pas, je trouve exagéré de parler d'anonymat pour Marseille, l'année dernière cette équipe a montré sur le terrain de quoi elle était capable, et je pense qu'une fois les remous estivaux digérés et Michel bien en place, ça va rejouer à un bon niveau même si on inquiètera pas Paris. Pour les tribunes, il faut savoir que la gestion des abonnements par les groupes de supporter entraînait aussi l'anonymat des abonnés pour le club et donc un flou artistique sur l'identité des quelques uns qui viennent foutre le bordel. Dés le prochain exercice, pour avoir un abonnement il faudra donner au club un tas d'informations qui vont en calmer beaucoup. Cela dit dans beaucoup de stade en France, le public est plus que limite, je ne citerai que Nice mais après tout à Paris dimanche dernier, le lancer de boulettes et les chants d'insultes étaient là... peut-être qu'il y a une question de fond à se poser sur ce qu'est être supporter de nos jours. Moi aussi je préfère un resto + un verre + un ciné à la place d'un maillot car tu peux te le permettre vu ça fait entre 75 et 90 euros les maillots... une honte aussi. Mais ça, c'est pour une autre brèveemoji 09
mitrovich mitrovich

mercredi 07 Octobre 2015 à 20h41

Marseille reste un grand club avec sa coupe d'Europe mais paye ses écarts dans le jeu et dans les tribunes. Etre derrière son club c'est bien mais vivre pour lui c'est trop et cela vaut pour tous les clubs, Mais quand je vois ce simulacre de pendaison de Valbuena, je vomi.
D'ailleur pour ma part je suis Nantes mais ne me ballade pas en ville avec un maillot jaune et vert, essayer de ressembler a quelque chose ca n'a pas de prix.
Marseille m'a fait rêver, effectivement quand les moyens étaient présent et que ce club attirait les joueurs étrangers. Maintenant retour a l'anonyma (malgré une belle perf a Paris) comme Nantes a pu le connaitre aprés ses triomphes et les coupes d'Europe.
Les grandes équipes aujourd'hui malheureusement ont besoin d'appartenir a un investisseur Qatari ou bossant dans le pétrole pour jouer les premier rôle, voilà le triste destin de l'OM si il veut rivaliser avec le Paris Saint Qatar.
N'oublions jamais que nos clubs préféré avait une âme quand il était vraiment a nous et pas aux dollars. Quand je vois le prix d'un maillot aujourd'hui et bien je préfère payer un resto a ma femme.
En espérant que l'OM va se réveiller cette saison par le jeu et non par les envollée lirique de Mr Labrune.
Le foot c'est sur le terrain pas dans les médias. emoji 13
magicjool magicjool

mercredi 07 Octobre 2015 à 15h30

Sur ce constat on se rejoint Chris, toutefois les dernières nouvelles sont plus que des déclarations car voir les supporters renoncer à gérer de façon autonome la billeterie était encore impensable il y a 2 ou 3 ans, même Pape diouf s'y est cassé les dents. Vincent Labrune a dû leur emmener plus que de beaux arguments. Ajoute à cela MLD qui la veille réaffirme sa volonté de vendre le club... avec des communiqués officiels sur le site de l'OM où tout est bien filtré. Je pense que cette période est charnière d'un changement en marche. Paris devrait d'ailleurs éviter de regarder de haut le football français, ça ne donne jamais rien de bon. Quand à Aurier, je dois avouer que sa motivation fait défaut très souvent. A Donetsk, il n'a pas été bon et ce n'est pas parce qu'il marque un but que cela suffit à juger sa performance. Plus que de motivation, monsieur Aurier manque de talent au plus haut niveau. M'enfin, ça on n'en reparle après le Realemoji 17
Quand au changement à Marseille, attention, on ne peut pas dire à l'avance si cela apportera du bon. Monaco est aussi un bon exemple d'un repreneur qui fait n'importe quoi. ce club gagne des millions et des millions à la revente de joueur, fait son commerce de plus en plus discount attiré par l'appat du gain, change de projet au bout d'un an puisque de toute façon gagner des titres ne semble pas les intéresser. C'est dur mais quand j'écoute un président milliardaire pleurer parce qu'il faudrait payer des impôts comme le font les autres clubs français dont le PSG, alors même que tu viens de vendre un joueur en devenir 85 millions... le pauvre!!!
Kachkar c'était un piège à con et on l'a évité de peu... comme quoi ce n'est pas pour rien non plus que MLD n'est pas pressée.
Et quoi de mieux qu'acheter un club qui fût flamboyant au moment où il est un peu moins sur le devant de la scène, qu'était le PSG avant l'arrivée de QSI?? Voilàemoji 09
chrisnonore chrisnonore

mercredi 07 Octobre 2015 à 15h07

Depuis des années, on entend parler de repreneur : Jack Kachnar, des investisseurs saoudiens ...Dans le foot moderne, les grandes équipes sont celles qui ont de l'argent. Et l'OM n'en a plus ou ne veut plus en dépenser. L'OM est donc devenue une équipe banale contre qui il est difficile de se remotiver après un match de ligue des champions, dixit Serge Aurier dimanche soir.
Ça fait plaisir mais voilà où on en est.emoji 23
magicjool magicjool

mercredi 07 Octobre 2015 à 15h02

fidèle parmi les fidèles, n'hésites pas à livrer ton opinionemoji 15
rijekayu rijekayu

mercredi 07 Octobre 2015 à 06h18

1 lecture, je suis donc le premier à te lireemoji 01