OK

Brève de football : Les clubs français en coupe d'Europe

Par magicjool, le jeudi 05 Novembre 2015

Brève de football : Les clubs français en coupe d\'Europe

 Je réécris un petit article aujourd'hui parce que l'actualité me donne envie de rebondir avec une brève de foot. En effet, avec les deux défaites de Lyon et de Paris en ligue des champions, la France vient de passer à la 7ème place de l'indice UEFA derrière la Russie et voit virtuellement disparaître une place qualificative en ligue des champions pour la saison 2017/18. Alors cela s'explique notamment par les nombreux résultats mitigés des clubs français ces dernières années notamment face aux clubs russes et portugais. Le Zénith est qualifié pour les 8ème, Porto et Benfica n'en sont pas si loin. De plus, en Europa League, la semaine va être importante, Marseille reçoit Braga. Bordeaux et aussi avec un club russe dans son groupe et a réalisé un nul là-bas. Le match retour qui viendra dans les semaines à venir sera aussi capital. Ce qu'il faut aux clubs français ce soir, ce sont des victoires. Mais force est de constater que nos représentants dans leur globalité ne sont pas en grande forme. Si le PSG ne devrait pas avoir de mal à décrocher 2 victoires pour finir la phase de groupe, en 8ème l'adversaire sera plus compliqué. Pour Lyon, la tâche est ardue et il faudrait au minimum accrocher une 3ème place de groupe pour continuer en Europa League, même si au niveau comptable la qualification est jouable. Une victoire à Valence serait en l'état presque miraculeuse. Quand à la réception des belges de La Gantoise, ce sera décisif et surement pas une partie de rigolade.

En Europa League, Sainté semble capable de gagner ce soir et de prendre une option sur la qualification mais là aussi pas d'excés de confiance, les verts étants capables du meilleur comme du pire. Bordeaux, en pleine crise, a un déplacement périlleux en Suisse contre Sion qui en cas de victoire s'assure une qualification en 16ème. Il faudra donc batailler dans ce cas contre Liverpool à Anfield et à domicile contre Kazan. Pour mes amis supporters girondins, d'énormes maux de têtes en perspective si leur club de cœur perd ce soir. La dynamique n'est pas en leur faveur. Autre équipe daans la douleur, Mon OM de cœur. Si les Marseillais avaient bien démarré à Groningen, les 2 défaites suivantes inquiètent. C'est dans le jeu que le bas blesse. Toutefois, un espoir est là au niveau des résultats, 2 victoires à l'extérieur en championnat qui ont ramené de la confiance. Diarra devrait être absent et l'on se demande comment le milieu de terrain va gérer l'absence de son patron. Je reste optimiste en bon supporter et mise sur une petite victoire. Les Portugais ne sont pas les plus grands voyageurs d'Europe et quand on voit leur victoire sur le fil à l'aller face à un OM insipide pendant presque une heure, on se dit que rien n'est insurmontable. Après l'OM actuel est toujours délicat à pronostiquer. Enfin, Monaco doit essayer de comfirmer l'embellie des résultats, même si là encore le jeu est plus que médiocre. Le déplacement à Qarabag ne va pas être simple, si l'on s'en tient au derniers résultat du club de la principauté, il devrait y avoir un nul 1 à 1 ou une victoire monégasque 1 à 0. Ensuite, il faudra être attentifs au match entre Tottenham et Anderlecht. Le group e se tient en 2 points et le résultat de ce soir va coûter très cher surtout en cas de défaite. Pour Monaco, cela ressemble à leur groupe de ligue des champions, donc un espoir de les voir passer en 16ème sur le fil.

Côté russe, signalons que Kazan reçoit Liverpool et en cas de victoire pourrait se positionner favorablement pour la 2ème place. Le Lokomotiv Moscou lui est en tête de son groupe et krasnodar est deuxième derrière dortmund. Là aussi, tout est possible. Donc en plus de bons résultats français, il faudra espérer que les russes se ratent dans les grandes largeurs afin de repasser devant eux. Sinon, la Ligue 1 risque de sombrer de plus en plus, devenant de moins en moins attirante pour les joueurs. Vous me direz que déjà financièrement le championnat russe est un peu devant, mais il reste une destination encore exotique et peu sûre. L'expérience de Diarra est parlante, celle d'Eto'o également. Si les portugais semblent maintenant plus performant que nous, les russes sont encore peu constant. La place de la France est malgré tout chanceuse car si l'on prenait en compte les palmares européens, portugais, russes, hollandais sont devant nous en terme de trophées. Estimons nous heureux d'avoir encore une place à défendre, ou plutôt à récupérer.

A vous de partager votre avis sur le sujet, c'est le but des brèves. Merci et à bientôt pour d'autres aventures.

magicjool
42 lectures

Commentaires 2 commentaires

chrisnonore chrisnonore

jeudi 05 Novembre 2015 à 19h29

Si Paris ne gagne pas rapidement la LDC et remporte facilement 10 championnats d'affilée, les qataris se lasseront et partiront, et les stars avec.
chrisnonore chrisnonore

jeudi 05 Novembre 2015 à 19h27

Vaste sujet, on pourrait en parler pendant des heures.
Je comptais sur une victoire de Monaco pour lancer la soirée, c'est raté (mais pas pour toiemoji 20).
Par contre, si Bordeaux perd ce soir, ils vont lâcher la compétition et ça se finira avec deux défaites lors des derniers matchs, avec la perte de points qui va avec.
On est devenu la ligue 2 de l'Europe.emoji 14