OK

Brève de football : Dugarry

Par magicjool, le vendredi 06 Mars 2015

Brève de football : Dugarry

        Bonjour tout le monde, me voilà de retour avec une brève de football, histoire de parler de ce qui fait débat dans le foot, polémique, bref ce que l'on raconte au comptoir de notre auberge préférée après une bonne lecture de l'équipe et du journal local. 

Mon sujet d'aujourd'hui est Christophe Dugarry, et plus précisément les propos qu'on lui reproche lors du match (de championnat) entre Monaco et le PSG. Je dois dire qu'il s'en est pris plein la tête l'ami Duga pour avoir osé dire que l'on s'ennuyait, pour rester poli, lors de ce match. On y a même été de critique du joueur Dugarry, qui ne serait pas légitime pour donner son avis sur un match de foot, un retraité aigri qui reprocherait aux jeunes d'être plus talentueux que lui... oui j'ai vu et lu cela.

La clé du débat est finalement celle-ci, avez-vous vu jouer Monaco cette année? En terme de jeu c'est catastrophique, le vide. En terme de résultat par contre c'est digne d'Eli Baup à Marseille. On a donc des spécialiste du campage (terme emprunté aux joueurs francophones de FPS type call of) et de la victoire 1 à 0. Alors dimanche dernier contre Paris, dont l'équipe est pas mal diminué et qui a tout de même des attaquants peu en réussite (si on fait un calcul entre occasions créées et buts marqués), c'était chiant. Monaco a été dominé sauf les  15 premières minutes, et PSG s'est créé des occasions mais peu par rapport à d'habitude, la faute a une bonne défense en face. Pourquoi alors tomber sur Dugarry de la sorte. Et bien ça part surtout des supporters monégasques pour une fois. Peu nombreux, ils arrivent quand même à être de plus mauvaise foi que des marseillais... et j'en sais quelque chose. 

Pour moi, la critique de Dugarry en direct sur l'un des deux diffuseurs payants de la ligue 1 est même important. Comment peut-on accepter qu'un choc comme ce match, soi-disant vitrine de notre championnat puisse être aussi insipide et applaudir derrière des deux mains? Il s'est ennuyé comme les gens qui payent pour regarder canal+ ou bein. Oui, c'est affligeant de se rendre compte qu'il s'agissait des deux clubs les plus riches et les plus ambitieux de notre pays. Alors Duga aurait du se taire... non.

Ensuite, je veux revenir sur le joueur Dugarry qui a été pas mal moqué, il paraît que c'était un mauvais, champion du monde parce qu'il a eu de la chance... j'ai lu cela. Alors je vais dire à ces gens que Dugarry a eu une carrière exceptionnelle passant de Bordeaux à Milan, via une saison très dure à Barcelone, avant de se relancer à Marseille pour retourner à Bordeaux et terminer sa carrière en première league et un peu au Qatar. Le premier point qque je vais soulever, c'est Duga en équipe de France soit 55 matchs pour 8 buts, pas gigantesque mais toujours mieux que Nasri et ses 5 buts en 41 matchs. Je compare avec Nasri car il y a eu tellement de personnes pour insulter Deschamps, le traiter de raciste parce qu'il n'avait pas pris Nasri. Je pense qu'il s'agit de personne qui ne font que lancer des polémiques sans s'intéresser au foot.  Demandez aux supporters bordelais si Dugarry n'a pas été un grand joueur du foot français. Une de mes connaissances m'a dit " c'est pas un grand joueur comme Papin par exemple". Ami supporter de Monaco, qui s'est déchainé sur Duga. Je lui ai rappelé que Papin après Marseille a eu également pas mal de difficultés à s'imposer, que ce soit au Milan et au Bayern. Alors pourquoi l'un serait un grand joueur et pas l'autre. Papin n'a pas de titre de champion du monde, il est même de la génération 93 qui a raté la coupe du monde.

Plus largement, c'est surtout la façon de réagir très vive pour des propos finalement pas si importants, peut-être un brin vifs de Dugarry qui m'embète.

Il y a peu de temps, on débattait un peu partout sur la liberté d'expression. Est-ce si grave que Dugarry trouve Monaco - PSG d'un piètre niveau? A-t-il besoin de légitimité pour parler? Le simple fait d'aimer ce sport n'est-il pas suffisant pour avoir un avis?

J'en appelle à tous les passionnés de ce site pour me donner leur avis, débattre ici de ce sujet est peut-être inutile puisqu'il n'y a pas eu de campagne anti-Duga. Mais je trouve qu'au-delà du sujet il y a des thèmes qui inquiètent.

Julien Dehodencq alias Magicjool

magicjool
60 lectures

Commentaires 7 commentaires

magicjool magicjool

samedi 07 Mars 2015 à 19h59

Autre chose pour suivre l'idée qu'il faut être entraineur pour critiquer, de quel droit parlons nous de foot, as-tu une carrière professionnelle qui te permet ou qui me permet de parler? Avons-nous même le droit de juger la valeur de Duga en tant que joueur? Lol merci de ta participation et de ton argument qui est celui que j'ai le plus écouté contre Duga emoji 13
magicjool magicjool

samedi 07 Mars 2015 à 19h56

j'aimerai avoir un argument concret de football pour dire que Duga ne devait pas être dans l'équipe. Sachant que Jacquet a clairement exprimé pourquoi il n'avait pas sélectionner Anelka ou Cantona. Derrière ses 2 là, il était clairement à sa place avec Guivarch. L'argument de l'entraîneur ne tient pas, personne n'a fait cela avec Platini dont l'expérience sur le banc a été calamiteuse. Je ne crois pas qu'un bon consultant est un bon entraineur, et vice et versa. De plus le côté vicieux de cet argument si on le suit jusqu'au bout c'est l'illégitimité totale des journaliste sportifs...emoji 09
sergio83 sergio83

samedi 07 Mars 2015 à 19h04

bj tous les consultants de C+ devraient changer de metier et devenir entraineur pour voir leur capacite a diriger une equipe il est facile derriere un micro de denigrer mais DUGA heureusement que ZIZOU était son ami car il n'avait pas le niveau EDFemoji 01emoji 13
ktulu ktulu

samedi 07 Mars 2015 à 13h02

Très bien rédigé ton article. Bien argumenté et je suis d'accord avec toi. D'ailleurs dans le foot, tout n'est que "fumée" , tout est polémique et ca part toujours d'un feu de brindilles ridicules.
trop d'intervenants, trop de média, trop de consultants, trop d'avis divergeants, trop de prise de tête. c'est ce qui me fatigue dans ce sport... emoji 21
magicjool magicjool

vendredi 06 Mars 2015 à 22h28

oui ce soir c'était festival et c'est un peu mérité pour cette équipe qui va de l'avant
chrisnonore chrisnonore

vendredi 06 Mars 2015 à 21h30

Tu as raison, ça ressemble à l'OM il y a deux ans. Ils avaient fini deuxièmes. Mais je pense que Duga préfère commenter les matchs de l'OM cette année. La preuve ce soir.emoji 01
chrisnonore chrisnonore

vendredi 06 Mars 2015 à 21h28

Ce qui me gène, c'est la réaction de Jardim qui critique Duga car il n'est pas entraineur.
Mais on n'a pas besoin d'être le meilleur sélectionneur du monde pour se rendre compte que Monaco est chiant à voir jouer la plupart du temps. Personnellement, ça ne me gêne pas, ils ont redressé la barre après des débuts ratés et les transferts de ses deux stars. Mais ce n'est pas parce que ça gagne qu'on doit être fier du spectacle proposé.