OK

Brève de football : Bruges, la blague belge?

Par magicjool, le dimanche 22 Mars 2015

Brève de football : Bruges, la blague belge?

        Aujourd'hui, j'ai décidé de lancer une petite discussion à chaud après avoir regardé la finale de la Coupe de Belgique... étonnant? Et je me suis posé une question. Quand on voit le renouveau du football belge qui a souffert dans les années 90 de l'arret Bosmann, une équipe nationale prometteuse, peut-on penser que le FC Bruges pourrait faire office de surprise pour la victoire finale en Europa League?

Alors vous allez me dire: "Magic, tout le monde se fout de l'Europa League et du football belge. Pourquoi nous brancher là dessus?" Et je répondrai qu'il faudrait arrêter de se regarder le nombril à l'ouest de l'Europe et en France. Parce que aujourd'hui, la France n'a pas de quoi se moquer de la Belgique en terme de palmares européen, que les football portugais, russes, hollandais et belge remontent petit à petit la pente face aux soit-disant 5 grands championnats (économiquement parlant). Enfin ça c'est l'analyse française car cela fait longtemps que le classement UEFA devrait prndre en compte les palmares dans le nivellement des pays. Or, la vérité c'est que si la France résiste c'est qu'elle a bénéficier d'un nombre important de place européennes par rapport aux pays juste derrière. Or, Nous avons gagné un titre de plus à peine que la Roumanie!!!

Donc, face à ce constat, je me dis qu'il faudrait regarder un peu plus l'Europa League, la jouer aussi. Il est étrange de se satisafaire du parcours de Guingamp, arbre qui cache le néant... Or comment ne pas avoir de regret en voyant que le tirage au sort à réservé à Bruges l'adversaire ukrainien Dnipro qui s'est qualifié avec 2 points d'avance sur St-Etienne. 

Ajoutons que les équipes qui ont gagné l'Europa League ces dernières années ne sont pas des cancres, depuis 2000, Galatasaray, Liverpool, Porto (2 fois),Valence, Séville (3 fois), Atletico Madrid (2 fois), St-Petersbourg, CSKA Moscou, Chelsea, Feyenord Rotterdam. Bon après cette année, il reste Séville, tenant du titre, et Naples, gros favori. Le gros outsiders semble être Wolfsburg, mais n'oublions pas la Fiorentina. Et puis, la grosse côte c'est Bruges.

Mais qu'est-ce qui me permet d'envisager Bruges comme un vainqueur potentiel? D'abord son parcours est très bon, pas une seule défaite et seulement 3 nuls. Ils ont affronté Brondby et les Grasshopper lors des 2 tours préliminaires. Ensuite en phase de poule, ils terminent premier de leur groupe devant le Torino. Ils éliminent en 16ème Aalborg puis en 8ème le Besiktas tombeur de Liverpool. En quart, ils affrontent le Dnipro, soit le meilleur tirage possible. On sait que la chance est importante pour réussir une campagne européenne. Il n'y aurait donc rien d'étonnant à retrouver les belges en demi, et après tout est possible. Mon deuxième argument, c'est qu'ils courent possiblement après un triplé cette année, ils ont donc gagné la coupe de Belgique, mais sont dominateur de la saison régulière en championnat, les play-offs débutent bientôt. Leur motivation est certaine. Enfin pour ceux qui ont regardé l'équipe 21 en fin d'après-midi, ils ont assisté à un match de haute intensité qui vaut les affiches de ligue 1 face à Anderlecht. 

Voilà donc pour cette brève qui a pour but de débattre aussi de championnat qu'on oublie trop souvent pour de mauvaises raisons. A noter la présence de 3 français lors de cette finale. Si vous aussi vous avez une grosse côte à partager, je vous invite à en discuter en commentaires comme d'habitude.

En attendant, allez l'OM, mais ça c'est une autre histoire...

Julien Dehodencq alias Magicjool

magicjool
98 lectures

Commentaires 7 commentaires

chrisnonore chrisnonore

lundi 23 Mars 2015 à 19h27

Je me souviens du FC Malines qui a gagné la coupe des coupes face à l'Ajax de Van Basten (je crois qu'il n'était pas encore à Milan).
magicjool magicjool

lundi 23 Mars 2015 à 19h21

Disons que Bruges c'est ma très grosse côte Chris mais qui sait, à ce niveau là tout est possible.
Catgio, je sais que je ne parle pas qu'à des français sur ce site mais il est aussi vrai que la ligue 1 et les clubs français en coupe d'Europe occupe plus d'espace, ma critique s'adressant aux grands connaisseurs de foot français dont je fais partie... d'ailleurs j'ai longtemps tenu le discours du 5ème championnat européen jusqu'à ce moment où j'ai ouvert les yeux. Le foot belge a une place particulière dans mes souvenirs de passioné!! N'oublions pas par exemple que les parisiens ont deux raisons de fêter Kambouaré, pour sa tête contre le real oui mais aussi le tour d'avant une tête face à Anderlecht tout aussi décisive. Bon, je pourrais parler du Standard de Liège mais c'est moins fort pour l'instant.
catgio catgio

lundi 23 Mars 2015 à 14h07

Juste une petite info pour les "nouveaux"... Sachez qu'il y a de nombreux belges sur le site et ils "ne se foutent pas" de leur compétition. Pour rappel, bons nombres d'entre eux ont déjà remporté de nombreux titres sur LesBleus. Une petite stat? Il n'y a qu'à regarder l'historique du site et le palmarès de la Lost et des Diables composées exclusivement ou à majorité de joueurs du plat paysemoji 15
Bravo à Magicjool d'avoir parler un peu de la Belgique et d'une finale de coupe qui en terme de jeu et de suspense, n'avait rien à envier au classico qui se jouait juste après
emoji 15
Yohan11 Yohan11

lundi 23 Mars 2015 à 13h20

On devait être 2 à regarder ce match (je n'ai vu que les 20 premières minutes) mais quels buts!!! emoji 04
chrisnonore chrisnonore

lundi 23 Mars 2015 à 10h21

Malheureusement Xeu, tu as raison.
A ce rythme là, Elle va nous faire sortir de l'Europe.emoji 12
xeu xeu

lundi 23 Mars 2015 à 09h31

Chris; profitons encore de pouvoir nous considérer comme Européens, ça va peut-être pas durer ... emoji 06 #LendemainDelections
chrisnonore chrisnonore

lundi 23 Mars 2015 à 08h16

En France, on aime bien se considérer comme la 5eme nation européenne, sauf que le Portugal nous a dépassé depuis quelques années et que la Russie n'est pas si loin.
D'ailleurs, ces deux pays ont des clubs qui jouent l'Europa League à fond, contrairement à nous, c'est à méditer.
Quant à Bruges, c'est une bonne nouvelle après la belle coupe du monde des Diables rouges. De là à gagner la compétition, je n'irais pas jusque là.emoji 20