OK

Brève de foot: Les surprises du mondial?

Par magicjool, le mardi 05 Juin 2018

Brève de foot: Les surprises du mondial?

       A seulement deux semaines de la coupe du monde (mon dieu que c'est long!!), j'ai décidé de jouer les voyants en me posant une question simple mais qui fait tout le sel d'un mondial : quelles seront les surprises de ce mondial ?               

      Tout bon mondial voit son lot de surprise et à travers mes chroniques, on se rend compte que très souvent un favori n'est pas à la hauteur de l'événement et qu'un petit réalise un parcours inattendu. Alors, je m'en vais vous présenter ce qui à mon avis est un ensemble possible de possibilités.

     Commençons par le pays organisateur, la Russie. Bien que faisant partie d'un groupe finalement très jouable, il est probable que l'aventure s'arrête au premier tour. Sur leur 5 derniers matchs, les russes enregistrent 4 défaites et un nul, les adversaires étaient la France, le Brésil, l'Espagne (le match nul), l'Argentine et l'Autriche (seul de ces matchs joué à l'extérieur). Mais qui pour leur chipper une seconde place derrière l'Uruguay ? Et bien je vois l'Egypte réaliser un mondial cette fois à la hauteur de cette nation dominante sur le continent africain. Après deux participations en 1934 et 1998 terminées au premier tour, il est temps de franchir un cap sur la scène internationale. Après, sur ces 5 derniers matchs, elle enregistre 3 nul et deux défaites. Mais avec les saoudiens comme sparring partner et l'Uruguay supérieure, le match entre Egypte et Russie pourrait être la première sensation de ce mondial et faire grimacer Poutine.

       Passons au groupe D, celui qui nous intéresse puisque s'y trouve notre possible adversaire des huitièmes (Si la France fait le taf). Si l'Argentine semble supérieure bien qu'ayant vécu de difficiles qualifications, la deuxième place semble très ouverte. Croatie, Nigéria et Islande vont de livrer des joutes passionnantes. Aucunes de ces trois équipes ne fait une bonne préparation, la Croatie a une victoire. Elle semble au dessus mais je ne la vois pas passer. Le Nigéria est une bonne option et on pourrait revivre l'affiche des huitièmes de 2014 entre France et Nigéria, l'Histoire aime les retrouvailles. Pourtant je vais miser sur l'Islande. Déjà, en qualification, les islandais ont terminé en tête de leur groupe devant... La Croatie. Et puis, ils ont prouvé au dernier Euro qu'ils jouent sans pression. Ce petit pays réalise d'ores et déjà l'impossible en étant qualifié pour deux tournois majeurs d'affilée. Et c'est souvent cette dynamique qui crée les plus belles surprises, je pense notamment au Sénégal de 2002. L'Islande a tout à gagner.

        Je termine avec une dernière possibilité mais à laquelle j'avoue ne pas trop croire. Je vais parler du groupe de la France. Plus particulièrement, une inconnue régulière pour des pronostiqueurs avisés, l'Australie. Les sooceroos sont souvent là où on ne les attend pas. Lors du mondial 2006, ils ont été cherché une qualif en huitièmes de finale. Après cela, on s'est dit qu'il s'agissait d'une équipe à surveiller mais ni en 2010 ni en 2014, ils n'ont pû passer le premier tour. Pourtant, cette année, l'Australie joue dans un groupe taillé pour l'exploit. A mon avis, la France devrait tenir la première place même s'il ne faut pas anticiper de trop. Mais, le Pérou est une équipe à leur portée et le Danemark me paraît aussi prenable. Alors, pourquoi pas nos voisins d'Océanie pour nous faire vivre de belles émotions ?

        Je vous invite à me donner votre avis sur ces petites hypothèses, à me proposer les votres si vous en avez. J'ai très envie de parler foot et coupe du monde. Hâte que les joutes estivales de Sopronos démarrent. A très bientôt pour discuter ballon rond...

Julien Dehodencq alias Magicjool

magicjool
72 lectures

Commentaires 3 commentaires

magicjool magicjool

jeudi 07 Juin 2018 à 14h40

Ca pourrait être le mondial égyptien
Thier le Mauve Thier le Mauve

jeudi 07 Juin 2018 à 14h12

Japon et Serbie me paraissent dans des groupes compliqués les mieux placés pour une belle surprise. Russie et Suisse dans les potentiels déçus. Je voudrais bien voir les africains enfin tout casser dans les poules mais chaque mondial je l'espère... en vain...
lemmy37 lemmy37

mardi 05 Juin 2018 à 14h41

moi je vois le perou en grande forme donc attention la france,je ne vois pas la russie passer dans la phase de poule, dans le groupe d je vois l'argentine et la croatie l'islande ne passera pas les poules pas d'éxploit a la coupe du mondeemoji 17