OK

ASM-Saracens: Les supporters de Clermont sont-ils les meilleurs du monde de l'univers?

Par fantomette, le vendredi 12 Mai 2017

ASM-Saracens: Les supporters de Clermont sont-ils les meilleurs du monde de l\'univers?

On le sait bien, l’immense majorité d’entre vous va (au mieux) nous insulter pour ce titre et les quelques lignes qui suivent. Il faut dire, et c’est bien dommage d’ailleurs, que cette planète porte plus d’être humains non-supporters de Clermont que l’inverse. Ce qui n’empêche pas lesdits supporters d’en être la fine fleur. Et qu’il est aujourd’hui grand temps de leur rendre hommage, à la veille de leur nouvelle défaite en finale de quelque chose, en l’occurrence ici de Coupe d’Europe face aux Saracens.

 

Bien sûr, vous trouverez en Amérique du Sud des fans de foot plus bruyants. En Angleterre des plus violents. En Allemagne des plus drôles. Et un peu partout des plus fanatiques, passionnés, tout ce que vous voulez. Mais un supporter des Jaune & Bleu, c’est la synthèse ultime de tout ça. C’est être « le meilleur supporter du monde », comme l’expliquait le demi de mêlée clermontois Morgan Parra. Même pas tant pour flatter son public que parce qu’il le pense vraiment. Et nous aussi.

 

Ce qu’ils ont de plus que les autres, ce n’est certainement pas aux supporters clermontois eux-mêmes qu’il faut parler, mais à leurs meilleurs ennemis. Stéphane de Brive, le rival voisin, et Georges de Toulon, le rival sportif, avouent sans mal qu’ils s’inclinent. Résumé, ça donne ça :

L’admiration : « Si on avait perdu autant de finales qu’eux, ça fait peut-être longtemps qu’on aurait mis les clés sous le paillasson et qu’on aurait dit "débrouillez-vous sans nous" »

L’empathie : « J’étais au stade pour la finale contre Toulon en 2013 et franchement, à la fin du match j’ai croisé des supporters de Clermont et je ne savais pas quoi leur dire. Ils avaient une telle tristesse sur leur visage. »

Le respect : « Ce sont de bons ennemis. Ils chambrent bien, sont de bons vivants, on rigole bien avec eux. »

Si vous ne comprenez toujours pas où l’on veut en venir, il faut se mettre cinq minutes à la place du supporter clermontois.

  • Se dire qu’à chaque fois que vous avez la moindre discussion rugby avec quelqu’un, il faut moins de cinq échanges pour arriver au Godwin ovale : « De toute façon vous allez perdre en finale, non ? (rire moqueur). »
  • Se dire que quand vous dites à quelqu’un que vous venez de Clermont, son visage va soudainement se liquéfier sous le poids de la pitié. « Ah… ». Et ce « Ah » a généralement trois significations : 1) ta ville est moche (10 %) 2) elle est perdue au milieu de nulle part (10 %) 3) vous perdez tout le temps au rugby (80 %)
  • Se dire que tout moindre entretien d’embauche, rencard, moment important de votre vie est vécu à travers le prisme de ce gros « LOSER » tatoué en jaune et bleu sur votre front. Et que le monde entier vous regarde avec cette humiliante compassion.


Et pourtant,il est toujours là, toujours vivant, toujours debout. Clermont, c’est le meilleur public de France, de loin. Celui qui remplit son stade à chaque match. Celui qui transhume son immense Yellow Army à travers l’Europe chaque année. Celui qui aime passionnément sans ne jamais recevoir que du cruel en fin de saison. Mais à chaque fois il revient, et plus nombreux, remplir la place de Jaude.

16 lectures

Commentaires 3 commentaires

Zimourinho Zimourinho

vendredi 12 Mai 2017 à 21h16

Allez l'ASM, Allez les Jaune & Bleu emoji 22emoji 04
manalex64 manalex64

vendredi 12 Mai 2017 à 20h59

Oui tous derrière mais c est con ils vont perdre .. emoji 01
fantomette fantomette

vendredi 12 Mai 2017 à 20h30

tous derrière l'ASMemoji 08emoji 01