OK

Adieu Kopa !

Par chrisnonore, le vendredi 03 Mars 2017

Adieu Kopa !

Si 2 016 avait été marqué par la disparition de l'icône du football mondial Cruyff, cette année sera celle qui aura vu une autre légende s'éteindre, le Français Raymond Kopa, à l'âge de 85 ans.

Pour la jeune génération FIFA et PES (qui s'intéresse de moins en moins à l'histoire du foot), ce nom ne signifie pas grand chose, à l'instar des Pelé, Beckenbaueur ou autre Vairelles qui pour eux ne sont que des trophées offerts par Xeu, il est un peu le Zidane des années 50.

Comme Zizou, il fait partie de la bande des quatre Français à avoir remporté le ballon d'or (en   1 958). Il partage, avec Messi et Ronaldo, un record insoupçonné : seuls ces trois joueurs ont fini 4 saisons consécutives sur le podium du ballon d'or.

Il a joué dans la première grande équipe française, le Stade de Reims (oui, oui, je vous assure, Reims a été un grand d'Europe), allant en finale de la première coupe d'Europe des clubs champions qu'il perdra contre le Real Madrid en 1 956 (4-3).

Autre ressemblance avec Zidane, il sera le premier gros transfert du foot français, passant de Reims au Real pour l'équivalent d'un million d'euros (une très grosse somme à l'époque dans le foot). C'est d'ailleurs chez les Merengue qu'il complètera son superbe palmarès (2 ligas et 3 C1 dont une contre Reims gagnée 2-0, auxquels on peut ajouter 4 championnats de France). Il formait avec Di Stefano et Puskas les premiers galactiques du Real.

Et comme Zizou, Kopa, surnommé Napoléon pour son sens tactique et ... sa petite taille, a brillé en équipe de France, notamment lors de la coupe du monde 1 958 en Suède lors de laquelle la France a fini troisième, perdant en demi-finale 5-2 contre le Brésil d'un futur roi. Il formait avec Just Fontaine (13 buts en un seul tournoi, un record) un duo redoutable. Il fut d'ailleurs désigné meilleur joueur de la compétition. Avec les Bleus, Kopa aura inscrit 18 buts en 45 sélections, dont il fut 6 fois capitaine.

 

Vous l'aurez compris en lisant ces lignes, un grand joueur s'en est allé.

chrisnonore
40 lectures

Commentaires 5 commentaires

Leitaozinho Leitaozinho

samedi 04 Mars 2017 à 22h59

Super chrisnonore, bel hommage .
rijekayu rijekayu

vendredi 03 Mars 2017 à 19h39

Merde emoji 02
Tu viens de me l'apprendre, avec mon retour au boulot, je n'ai pas eu le temps de jeter un coup d'oeil sur les informations emoji 16
gege2 gege2

vendredi 03 Mars 2017 à 18h27

Bel hommage à Raymond Kopa, j'avais 11 ans lors de la coupe du monde en suède je l'ai écouté à la radio ( pas de télé à cet époque )
Merci chrisnonore
Zimourinho Zimourinho

vendredi 03 Mars 2017 à 18h02

Bel hommage à Kopa merci chrisnonore
chrisnonore chrisnonore

vendredi 03 Mars 2017 à 17h43

Petit hommage à Raymond Kopa, un grand nom du foot.