- Site de pronostics gratuits »
- soudoplatov »
- Le blog de soudoplatov »
- 24 Heures du Mans 2019
24 Heures du Mans 2019
Par soudoplatov, le samedi 15 Juin 2019
Bonjour à toutes et tous.
Départ à 15 H 00 de la ronde infernale, l'épreuve mythique des 24 Heures du Mans.
Avant de vivre sa mue et de voir disparaître les voitures actuelles remplacées à l'horizon 2020 par les Hypercars, le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) voit la fin de sa "Supersaison".
Exceptionnellement, le calendrier est allé de Juin en Juin et aura vu se disputer deux éditions des 24H.
Après le départ de Porsche et de AUDI, Toyota a enfin atteint le graal après lequel la marque courait depuis des décennies, devenant la seconde structure japonaise à remporter le double tour d'horloge après Mazda au crépuscule des 80's.
Rappelons qu'il existe quatre catégories principales. Une dernière, dite "expérimentale" accueillera un prototype "hydrogène" ; mais là n'est pas l'essentiel.
La part du chef sera celle des "LMP1" menée par les deux Toyota officielles à motorisation hybride qui remettent donc leur titre en jeu. Favorites, elles n'en sont pas moins cette fois de potentielles victimes des LMP1 privées strictement mues par des moteurs thermiques.
Une "EoT" (Equivalence of Technology) permet d'équilibrer un peu le plateau, les privés bénéficiant de faveurs pneumatiques, en consommation, en poids, en temps d'arrêts au stand, en Vmax, etc... Et le nombre fait aussi leur force face à seulement deux Toyota !
Par ailleurs, la Niponne placée en Pole Position est sous le coup d'un Stop & Go de trois minutes, avec sursis, mais comment y échapper tant les erreurs sont souvent pléthoriques dans le trafic sur les plus de 13 kilomètres du tracé sarthois ?! Mike Conway a en effet provoqué un accident aux essais en ne respectant pas le double-drapeau jaune. (voir vidéo). Cette pénalité avec entrée et sortie des stands coûtera rien moins qu'un tour qui se couvre en 3'20" ou moins.
La seconde catégorie très courue par les équipes continentales est celle des LMP2 qui, si elles ne jouent pas le classement général provoquent souvent des "mouvements de course" par leur hétérogénéité, mais aussi par les incidents dus à des pilotes plus jeunes ou moins capés qu'en LMP1.
Mais la part du lion, elle, c'est en GTE Pro ! C'est là que les aficionados trouvent leur bonheur. Comme toujours on vivra une lutte à couteau tiré en paquet, en meute de fauves, entre nombre de supercars dont la liste fait rêver... Porsche, Ferrari, Aston Martin, Corvette, Ford et BMW.
Enfin avec des modèles plus anciens de ces mêmes autos, le GTE AM, qui comme son nom l'indique accueille dans chaque équipage, en plus de pilotes confirmés, un pilote semi-amateur, avec les risques que ça comporte.
Retrouvez la liste sur le site de l'ACO :
Pour vivre la course, on vous proposera également en dehors des diffusions télévisées, de suivre la course via le Twitter du WEC :
Et bien entendu, l'indispensable Live Timing sans lequel un passionné de courses sur circuit reviendrait au riches heures de son attente de magazine mensuel... autant dire au siècle dernier.
https://www.lemans.org/fr/24-heures-du-mans/live-timing" class="tt" title="https://www.lemans.org/fr/24-heures-du-mans/live-timing" target="_blank">https://www.lemans.org/fr/24-heures-du-mans/live-timing
https://www.fiawec.com/fr/live
https://www.lemans.org/fr/24-heures-du-mans
La Course :
L'Arrivée :
- soudoplatov
Rédacteur d'Origine Contrôlée - Son blog
Commentaires 36 commentaires
lundi 17 Juin 2019 à 14h00
Après Le Mans et la cruelle déception de Kamui Kobayashi et de ses coéquipîers Conway et Lopez, un regard vers le Moto GP et le premier podium du jeune Quartararo, ainsi que le strike avec lequel Lorenzo a voulu signer son retour tant attendu dans les premières positions du peloton.dimanche 16 Juin 2019 à 15h47
Après 24 non stop, soudo a du s'endormir et a loupé l'arrivée.dimanche 16 Juin 2019 à 13h00
La Corvette N°63 est maintenant dans le garage, ça va donc se jouer en GT Pro, entre la Ferrari et les Porsche….dimanche 16 Juin 2019 à 12h06
Merci. Pour ma part je remercie les Safety Cars pour les moments de sieste de 20 minutes qu'elles m'offrent.Sinon la Porsche 93 qui n'a pas compris que la courbe après les stands est à droite et que tout le monde y déboule à 300 km/h est sortie de ces stands sous la Safety Car en coupant la libre blanche… et se prend dix secondes de pénalité. Il faut lui dire que tout le monde n'est pas à 150 km/h derrière la Safety Car et que certains sont encore en train de la rejoindre à une vitesse peu modérée…
Le gars, je lui mettrai un petit bureau d'écolier au bord de la piste en face de la tribune principale et je lui ferai faire des lignes... et Chris lui collerai un mot dans son carnet de correspondance.
Sinon personne n'a remarqué que j'ai mis exprès la ByKolles en premier dans les adversaires de Toyota (en photo) ?!
dimanche 16 Juin 2019 à 11h53
oui et merci soudo encore une fois pour ton super boulot sur ces 24 heures du mansdimanche 16 Juin 2019 à 11h34
Maintenant le seul truc à faire comme tout le monde est dans la phase "jour du seigneur allume ton cierge", tu envoies tes copains autour du circuit dans les zones de gros freinages avec des bidons et des marteaux, et à chaque fois qu'une Toyota arrive, ils doivent taper fort pour qu'ils entendent et les rendre paranos...dimanche 16 Juin 2019 à 11h27
À moins de quatre heures de l'arrivée, il faut bien dire que ce n'est pas l'édition la plus folle de tous les temps.En fin de nuit, la Toyota N°8 (Alonso, Buemi, Nakajima) a continué ses arrêts à rallonge, avec changement de capot, de portière, etc... La N°7 (Conway, Kobayashi, Lopez) a baissé le rythme dès 7 h 00, signe que les ordres étaient passés, Le Mans pour elle, le titre mondial pour la N°8 des vainqueurs 2018.
Chez les LMP1 privées, la plus rapide, la Rebellion N°3, notre chère "kakou mobile", a offert à chacun de ses pilotes son moment sous les projecteurs… À force de figures, la voilà 6ème derrière une LMP2, l'Alpine de Lapierre.
La SMP survivante (N°11) s'est accrochée tant qu'elle a pu après le crash nocturne de sa camarade de box, la N°17, et le trio de haut vol Vandoorne, Aleshin, Petrov est dorénavant relégué à 5 tours, devant l'autre Rebellion, celle d'André Lotterer, Neel Jani, Bruno Senna. Autant dire que le Top 6 roule maintenant en mode de croisière.
En GT Pro, après la déroute des Aston Martin (elles ont pratiqué l'origami pour nyctalopes) et des BMW (totalement hors du coup), les Ford GT souffrant du poids de l'âge et d'une BoP (Balance of Performance) "inamicale" comptaient sur des Safety Cars favorables pour recoller ; mais le peloton "saucissonné", elles étaient déjà loin, dans le mauvais paquet.
Recoller donc, même si elles sont deux encore dans le même tour, sera difficile maintenant… à la Corvette d'Antonio Garcia et des deux monstres Jan Magnussen et Mike Rockenfeller, à la Ferrari de James Calado et aux Porsche officielles 91 et 93... La plus rapide d'entre elles ; celle de Vanthoor -N°92- qui menait cette nuit a du subir une longue intervention au petit matin et a définitivement perdu le leadership.
dimanche 16 Juin 2019 à 11h11
bon en tout cas pour le suspense vaudra repasser toyota ,toyotadimanche 16 Juin 2019 à 11h08
avec france tv on a l'impression que les commentateurs découvre un nouveau sport, donc mauvaisdimanche 16 Juin 2019 à 03h06
Le point à la mi-course alors qu'une LMP2 nous a fait l'offrande de stabiliser les écarts en allant s'enfourner dans les bâches, le techpro et en permettant aux Safety Cars de faire des tours en rond pour éviter que les aveugles du drapeau jaune ne broient du commissaire de piste bénévole…En LMP1, on a eu la N°3 Rebellion de Thomas Laurent en mode kakou en fin d'après-midi, puis Lopez sur la Toyota N°7... On a achevé le tableau peu après 1h00 du matin avec la SMP qui occupait la troisième place, étendue elle pour le compte.
Mais par la grâce des
Safety Cars, la N°3 est maintenant revenue à seulement deux tours des Toyota, un tour devant la deuxième SMP.
La Toyota N°8 bénéficie elle aussi à chaque fois des voitures de sécurité, lui permettant de rattraper ses arrêts toujours très moyens, quand ils ne sont pas carrément hors sujet. Dans quelques instant Fernando Alonso va en prendre le volant et nul doute qu'il va mener un train d'enfer en prenant en chasse Kobayashi qui évolue une dizaine de secondes devant. Les patrons de Toyota pourront crier dans la radio ou avoir un crise d'urticaire, l'Espagnol produit là sa dernière course pour le géant japonais et ne se contentera pas du titre mondial.
En LMP2, c'est le status quo pour le moment, la G-Drive devançant l'Alpine.
Porsche mène toujours en GT devant une Ferrari à une petite poignée de secondes mais ils restent au moins huit voitures dans le même tour...
dimanche 16 Juin 2019 à 00h50
Ah oui, j'oubliais ; il n'est pas bilingue le gars, il ne vous traduira pas les conversations radio. Pas de bol !dimanche 16 Juin 2019 à 00h48
Ah ! Ah ! Ah !Je viens de mettre France Tv pour voir un peu "La Nuit du Mans" façon franchouille... Et c'est toujours le fameux Xavier Richard roi des somnifères qui s'y colle à nouveau... Alors la version France Tv, c'est donc comme à chaque fois aucune pastille, aucun sujet, aucun rythme, aucun résumé cohérent, aucun point de la course clair... Et comme on sait que Les bonnes images internationales partent vers Eurosport, ça va être coton de voir des leaders... Ils vont surtoout s'inviter entre eux, entre copains, sans qu'on ne voit rien... Allez, retour vers l'international.
Un bon point quand même, le moment humoristique, l'annonce lors de la clôture du Soir 3 de la diffusion du Mans où sur les images la petite dame nous dit qu'il y a eu plein de sorties de pistes à cause des conditions météo difficiles, notamment de la pluie...
Bon, j'aime les blagues entre collègues, mais ce sont les fiches de quelle année ?! On n'a pas vu la même course...
Merci France Tv, la radiodiffusion de grand-père... Tous les ans la même... Avec France Tv, tu voyages dans le temps.
Note pour ceux qui restent sur la 3 : avec le car Visual, à l'international vous aurez l'action en piste, et pour FTV l'image des stands avec des gars qui regarde la Télé.
samedi 15 Juin 2019 à 23h21
Salut les rois de l'ovalie, on revient quelques instants aux princes de la Ronde.Au tiers de l'épreuve, après huit heures de course et pendant qu'on change les équipages en vue de la longue nuit mancelle, on s'aperçoit que le syndrôme du "zouave" a encore de beaux jours.
En milieu de soirée les Toyota se sont tirées la bourre et Lopez est sorti de la piste, laissant le leadership à la N°8.Mais têtu l'Argentin a roulé pendant une bonne demi-heure dans la seconde derrière Nakajima, ne lâchant rien.
Le Team Nippon a fini par sonner la fin de la récréation… et obliger ses pilotes a mettre une marge entre eux… car les deux SMP racing sont tout juste à deux tours depuis quelques minutes et telles des vautours volent en binôme prêtes à arracher quelques lambeaux aux hybrides.
Du côté des LMP2, ça a bagarré aussi sévèrement avec Jean-Éric Vergne entre autres, qui a fini par prendre la tête de la catégorie devant l'alpine de Lapierre.
Quant aux GT, vous vous doutez que personne ne lâche rien même si on va rentrer dans la course d'attente où on jouera à économiser les gommes et l'essence dans l'aspi des adversaires tout en envahissant leurs rétroviseurs, histoire de les motiver ou de jouer de leur fébrilité…
samedi 15 Juin 2019 à 22h20
a oui la toyota qui perd dans le dernier tour j'avais zapper d'ou la jackie chan sur le podiumsamedi 15 Juin 2019 à 21h05
Allez, on fait un petit point vite fait.Suite au crash de Marcel Fässler, triple vainqueur du Mans avec AUDI, ayant depuis trouvé refuge chez Corvette après le retrait de la marque allemande, et faisant figure de grand favori parmi les GTE Pro… La course vient de quitter le régime de Safety Car en passant sous celui de slow zones.
Comme le veut la coutume Mancelle, le peloton a en fait été séparé en plusieurs groupes sur les 13 kilomètres du tracé.
Manque de chance pour la Toyota N°8 de Nakajima (associé à Alonso et Buemi), elle s'est retrouvée bloquée au feu rouge à la sortie des stands, ce qui a fait les affaires de la N°7 (Lopez, Conway, Kobayashi).
À noter que si la plus rapide des LMP1 privées a été un peu retardée (La Rebellion N°3 de Laurent/Berthon/Menezes), elle n'en reste pas moins à portée de fusil… En effet, il aura fallu aux Toyota plus de 4H pour réussir à lui prendre un tour, ce qui fut fait parce que la N°3 a du observer un arrêt rapide supplémentaire… Autant dire que la messe est loin d'être dite.
samedi 15 Juin 2019 à 18h13
Merci Zim', Lemmy et Saoufe…Pas très intelligent ce faux petit coup de freins de la Corvette sur la Porsche au Tertre Rouge...
Ah ! Ces noms de légende : Arnage, Courbe Dunlop, Mulsanne, Virage Porsche, Indianapolis, La Chapelle, Hunaudières… (dans le désordre)
samedi 15 Juin 2019 à 17h23
Merci Kakane.On se doute que Toyota n'a engagé que deux voitures sous la pression amicale de l'ACO pour ne pas avoir une "BoP" plus sévère. Mais c'est Le Mans et c'est toujours très risqué.
Et puis je suis obligé de le rappeler, mais la "malédiction de 2016" (l'abandon à l'amorce du dernier tour) et plus largement celle de Toyota depuis toujours sur ce circuit, n'est jamais loin des esprits. Enfin tant qu'elle reste loin des TS050...
Et puis une Toyota qui perd des ERS sur l'avant de la voiture, ça s'est vu, elle redevient deux roues motrices en sortie de virages, et avec sa petite cylindrée, c'est la certitude de perdre des poignées de km/h dans les immenses lignes droites. Le pire, c'est que cette année, chaque arrêt de maintenance imprévu des japonaises va se dérouler sous haute tension, les LMP1 privées sont cette années à environ trois secondes au tour… c'est très peu ; la marge de manœuvre n'est plus là. Gaffe à la nuit !
Là où ça devient encore plus stressant, c'est que cette fois, les LMP2 sont elles à une dizaine de secondes comme l'était la Jacky chan DC dont j'ai parlé tout à l'heure…
Voir des LMP2 en tête en cas de pépins devant, ce serait le pompon !
Quant aux GT, ENJOY !!
samedi 15 Juin 2019 à 16h53
super travail soudoplatov!perso,depuis gamin,j'adore porche!mais je doit avouer qu'un combat serré entre plusieurs ecuries est agreable a voirsamedi 15 Juin 2019 à 16h46
oui c'est vrai,j'éspere que durant la nuit cela se ressert entre les mp1 et 2samedi 15 Juin 2019 à 15h35
On regarde toujours derrière ; mais je vais rappeler l'édition 2017 où la Porsche LMP1 hybride victorieuse n'avait repris la tête qu'à la 23ème heure face à l'Oreca Jackie Chan DC racing à moteur atmo. Les deux Oreca finissant 2ème et 3ème, et l'Alpine 4ème.Il y avait pourtant deux Porsche et trois Toyota hybrides au départ… Et une balance de performance bien moins intéressante. Les Oreca et consorts se prenant à l'époque dix secondes ou plus au tour.
samedi 15 Juin 2019 à 15h14
dommage quand méme que en lmp1 qu'il y est seulement toyota ,qui va surement gagner si aucuns pépins mécanique ,pour la bagarre il faudra regarder derrieresamedi 15 Juin 2019 à 14h28
https://www.soprono.com/billets/24-heures-du-mans-2019_5349.htmlProchains pronos...
Journée 12Leicester
Chelsea
samedi 13h30 Journée 14Paris FC
Annecy
samedi 14h00Valence
Bétis Séville
samedi 14h00 Journée 13Hellas Verone
Inter Milan
samedi 15h00 Journée 11Bayer Leverkusen
Heidenheim
samedi 15h30Stuttgart VfB
Bochum VfL
samedi 15h30Wolfsburg VfL
Union Berlin
samedi 15h30Hoffenheim
Leipzig RB
samedi 15h30Borussia Dortmund
Fribourg SC
samedi 15h30 Journée 15Bruges FC
STVV
samedi 16h00- Gaara Brest qui marque 96eme pour m"enlever mon 3-1 perfect boosté
- le professeur Salut à vous très gros défi pour nous, mais on vas faire au mieux Que le ...
- yannthomas j'espere que les pays bas resteront motives 1-3
- akiraromeo Bulgarie c’est 1/1 !!
- mégannie Super ton 1/3 pour la France, Gaara. Félicitations
- Gaara Oh ce 3-1 boosté pour la France
- patbutcher On en parle de la Belgique ?
- jpr30 Dernier super merci l équipe de France
- yannthomas va t'on vers une nouvelle deconvenue de la france
- chrisnonore Heureusement que le XV de France est là pour nous redonner le sourire et l'envie de ...