OK

1997 l'épopée clermontoise

Par fantomette, le mercredi 12 Octobre 2016

1997 l\'épopée clermontoise

 Coupe de France lors de la saison 1996/1997.Le gardien de but Olivier Enjolras devient rapidement le symbole fort de la réussite de l'équipe.

 Lors du 7ème tour, Clermont élimine l'Etrat au terme d'une séance de tirs au but interminable (13 tab à 12).

puis L'équipe entraînée par Thierry Coutard élimine deux formations de 2ème Division, Lorient (3-2) puis Martigues (1-1, 5 tab à 3) et gagne son ticket pour les 8èmes de finale face au grand Paris-Saint-Germain .

20  000 personnes sont rassemblées place de Jaude alors que le stade affiche complet..

Paris fait respecter la logique, menant 4 buts à 1 à l'heure de jeu( face à cette équipe de 4 eme division à l'époque)Mais la magie s'empare du match lorsque les clermontois réduisent le score par Chastang (70ème) puis ne reviennent plus qu'à un petit but suite à un enchaînement collectif de rêve conclu par Le Bellec (82ème). Un vent de folie souffle sur le stade Montpied, les amateurs poussent les parisiens jusque dans leurs derniers retranchements… N'Gotty finit par marquer contre son camp. Clermont revient à quatre buts partout et arrache les prolongations…

Les clermontois envoient finalement le PSG aux tirs au but. Alors que tous les auvergnats transforment leurs tentatives, Olivier Enjolras stoppe les penalties de Le Guen et Guérin avant d'aller se percher sur sa barre transversale. Tout un stade, toute une ville explosent ! La France découvre cette petite équipe de Clermont qui se qualifie pour les quarts de finale dans l'un des plus beaux scénarios de la Coupe de France. La ville se pare de nouveau de rouge et bleu quatre semaines plus tard pour ce quart historique face à Nice, autre formation de 1ère Division. Clermont s'incline en prolongations face au futur vainqueur de l'épreuve.

30 lectures

Commentaires 4 commentaires

fantomette fantomette

mercredi 12 Octobre 2016 à 19h57

ben les salades ça fait 10 jours qu'elles prennent la gelée donc elles font une drôle de têteemoji 14la roquette mon "buch" en a mis pour la 1ère fois elle à l'air de tenir le chocemoji 25
coach tournevis coach tournevis

mercredi 12 Octobre 2016 à 19h19

Un ROC au féminin,c'est quoi :une Rocket ou une Roquette? parce-que la tu le mérites,pour une fois,tu nous raconte pas des saladesemoji 10
coach tournevis coach tournevis

mercredi 12 Octobre 2016 à 16h49

Vu l'entraîneur de l'OM,c'est passi dur de les battreemoji 20
fantomette fantomette

mercredi 12 Octobre 2016 à 16h24

petit souvenir. l'om est prévenu .et puis clermont a une femme comme entraineuremoji 15