- Site de pronostics gratuits »
- xeu »
- Le blog de xeu »
- Une coupe du monde ça ne se manque pas, mais ...
Une coupe du monde ça ne se manque pas, mais ...
Par xeu, le samedi 29 Octobre 2022
Elle reste la compétition sportive la plus attendue tous les 4 ans. Et pourtant, il y aurait bien deux trois petites choses à dire. Pour ne rien vous cacher, je me suis longuement tâté quant à l'organisation du tournoi de pronostics sur la coupe du monde 2022.
Et là, vous allez me dire : "Ouais mais quand même ! Un site de pronos qui zappe la coupe du monde, c'est pas un peu déconner ?". Certes c'est un peu déconner, et c'est aussi pénaliser ceux qui ne se sentent pas concernés par les enjeux non-footballistiques que soulèvent cette coupe du monde. Alors, le tournoi de pronos aura lieu, parcequ'on est là pour ça, mais le coeur beaucoup moins léger que les fois précédentes...
On ne va pas refaire l'histoire, mais il n'est pas inutile de se repencher sur le sujet.
Le Qatar a obtenu sa coupe du monde, rien à redire la dessus. Il y a eu des candidatures, des gens très intélligents (et très riches) se sont concertés et ont pris des décisions, ça c'est acté depuis 8 ans. On n'a pas tout bien compris sur le moment, on n'a pas mieux compris 8 ans après, mais passons...
Oh la boulette... le Qatar n'a qu'un seul stade digne de ce nom. Qu'à cela ne tienne on va en construire 7 pour faire la blagoun' pendant 3 semaines ! On s'en fout, ça coute rien du tout un stade. On va même proposer de mettre "la clim' à balle" dans les tribunes, comme ça les gens ils auront pas trop chaud (parce que même si ça se joue en décembre, l'hiver dans le désert c'est comme l'hiver dans le four de ta cuisine...). Et qu'est ce qu'on va en foutre de ces 7 stades après ? Bah on sait pas vraiment, mais il parrait que quelqu'un va y réfléchir...
Allez, on disait qu'on ne parlera pas des ouvriers ont travaillé dans des conditions déplorables, tellement déplorables que 6550 d'entre eux ont eu le mauvais gout de laisser leur peau sur le chantier (non, ce chiffre n'est pas une formule méditerranéenne, mais tiré d'un raport d'Amnesty Internaltional). Allez, admettons, on s'en fout... Une broutille...
Vous me pardonnerez ce manquement, mais je ne suis évidemment pas assez qualifié pour parler du système politique, social et humaniste mis en place dans ce merveilleux pays. Donc on n'en parlera pas. Place au jeu !
Tout ça mis bout à bout, en prenant un tout petit peu de recul, il est quand même difficile de ne rien voir, ne rien dire, ne rien faire. Personnellement j'ai même une petite odeur de merde qui me remonte dans les naseaux. On s'en doutait déjà, mais là on a le tableau sous le nez : l'argent peut donc tout se permettre et faire fi des droits humains fondamentaux, du réchauffement climatique, et même du bon sens collectif. Et je vous avoue que c'est un tableau sur lequel j'irais bien volontier renverser une Royco minut'Soupe.
Alors oui, un site de pronos qui ne ferait pas de pronos pour la coupe du monde c'est un peu déconner. Mais accepter qu'une coupe du monde se passe dans ces circonstances, c'est être prêt à tout accepter. Et tout accepter, c'est vraiment déconner.
Ces lignes sont simplement là pour un travail thérapeutique égoïste et personnel. Elles ne serviront peut-être pas à grand chose. Toutefois je les laisse quand même ici au cas où ... ça peut toujours dépaner quelqu'un qui n'aurait pas d'avis sur la question.
PS : Je vous prie de m'excuser de n'avoir aucunement parlé football dans cet article
Commentaires 32 commentaires
vendredi 25 Novembre 2022 à 21h02
Ok, je ne sais pas si le fond du problème c'est d'avoir raison ou pas. Le simple fait de prendre conscience des choses serait déjà pas mal. Et je fais aussi partie des 12 millions de téléspectateurs qui ont regardé le match. Comme les 11 999 999 autres, j'aime ce sport et ses émotions, mais ça ne m'empêche pas d'avoir un regard depité sur les circonstances et le message vehiculé par cette masquarade qui prend quelque peu en otage notre sport de cœur ...vendredi 25 Novembre 2022 à 20h03
XEU,j'aime le foot , mais je ne supporte pas l'hypocrisie,de ce fait, de par mes racines ancestrales "pur beurre", lorsque je dis ce que je pense, et il m'arrive très fréquemment que mes propros resurgissent dans la vérité sans que personne sur le fait ne le concoit, me dise ce qu'elles pensent, et cette situation se caractérise pour l'ensemble des personnes en baissant la tete tout en regardant ses souliers vers le bas.
Unamine, sur le meme lineaire je ne changerai rien, alors que parfois il me faudrait que j'utilise des propos "entre guillemets".On appelle cela la sagesse et l'honnêtetée et etre authentique.
Bien sur , il va de soit que je te rejoints totalement dans tes propos de ton discours murement réfléchit.
Mais, tu vois le match de l'équipe de France à été suivi par 12 voir 13 Millions de téléspectateurs.
J'avais une nouvelle fois raison en claivoyance et en toute umilité.
phil
mardi 01 Novembre 2022 à 21h22
La Russie avait su justement montrer une belle vitrine au monde lors de cette coupe du monde mais on voit où cela a mené. Pour ma part, j'ai bien peur que la Qatar en fasse autant: une belle vitrine d'hypocrisie pendant quelques semaines et puis tout repartira comme avant. Mais c'est vrai que ce fonctionnement se voit aussi dans nos propres pays "occidentaux".mardi 01 Novembre 2022 à 20h03
Pour ma part les enfants, je regarderai la compétition également.Conscient de ce qui se passe au Qatar, la médiatisation de cette coupe du Monde va obliger ce pays à faire des efforts sur les droits de l'Homme.
D'après les observateurs, la coupe du Monde en Russie, s'est très bien passé, j'ai deux amis qui ont suivi des matchs en 2018 et qui m'ont dit que l’accueil était bon enfant et dans un bon esprit, comme quoi
N'oubliez pas que chez nous en 1998, c'était une fête populaire mais il y a eu des débordements un peu partout, à Lens, un gendarme a été tabassé si vous vous en rappeler.
Au Brésil, c'était assez chaud dans plusieurs villes, etc.
Alors oui, on peut en débattre, faut il boycotter la coupe du Monde? Pour moi, c'est une erreur, mais c'est mon avis, c'est bien que cela se fasse et peut être que le Qatar changera. Il n'y a qu'à voir en Iran, où la jeunesse se bat contre l'oppression.
C'est encore plus dangereux d'isoler ces pays, comme isoler la Russie, et refuser que les athlètes russes participent à des compétitions est une bêtise sans nom. Cela renforce leur patriotisme....
Marre aussi que certains pays décident de mettre le curseur de l'indignation où ils veulent... Les droits de l'homme bafoués en Arabie Saoudite ne posent aucun problèmes aux USA.
Bref, on est tous conscient de ce qui se passe, l'important est d'en parler mais surtout ne pas isoler. Mon côté optimiste veut que les choses s’améliorent.
mardi 01 Novembre 2022 à 17h25
Non seulement je ne la boycotte pas mais en plus j’y serais …..
Portugal Uruguay à Lusail.
Je vais voir de mes propres yeux ce que les réseaux sociaux et nos chers médias nous affirment.
En tout cas je regarderais cette coupe du monde aussi droit dans les yeux que j’ai regardé la précédente en Russie ……qui a bizarrement obtenu le droit d’organiser la coupe du monde devant le Portugal et l’Espagne qui avaient déjà toutes les infrastructures.
Sans parler des annexions ainsi que les lois anti homosexuels, l’abattage de tous les animaux errants dans les villes concernées , mais aussi de la fameuse violence dans les stades par les neo nazis … eh oui… du spartak Moscou et du zénith St Petersbourg .
Les aberrations qu’ils disent , les aberrations j’en voit tous les jours dans mon propre pays….
Commençons déjà par les assumer afin de rendre ce pays plus équitable et agréable pour tous.
Bonne coupe du monde à tous et allez les bleus et Força Portugal.
lundi 31 Octobre 2022 à 09h36
ce n'est pas 10 ans qu'on boycotte une competition moi perso rien ne change je regarderaidimanche 30 Octobre 2022 à 22h54
Aux pronostiqueurs de d'inscrire où pas point. Chacun est libre. Pas de raison de se prendre la tête ici.dimanche 30 Octobre 2022 à 22h15
pour qu'il y ait corruption il faut des corrompus: blatter, platini Sarkosy (2 francais sur les 3 vive la france !). Je ne crois pas a l'intéret des postures morales ou aux boycotts.,dimanche 30 Octobre 2022 à 21h44
C'est évident que le choix du boycott dépend plutot des instances politiques, des chaines de télé, etc... mais ce choix nous est également offert.Chaque idée est bonne, chaque geste aura son importance.
Pour ceux qui seraient découragés par cette tâche qui parait insurmontable, je vous partage cette histoire amérindienne que j'aime particulièrement :
Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt.
Les animaux, terrifiés, assistaient impuissants au désastre.
Tous, sauf le petit Colibri qui s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
A ceux qui lui demandaient pourquoi il ne se partait pas se mettre à l'abri, il répondait sans jamais s'arrêter de travailler : "Je fais ma part"
dimanche 30 Octobre 2022 à 21h21
En effet, la question s'est posée de boycotter l'événement ou bien de laisser chacun décider.On ne souhaitait pas pénaliser qui que ce soit de par nos convictions personnelles alors on est content de partager avec vous cette compétition tout en laissant chacun exprimer ses idées.
dimanche 30 Octobre 2022 à 20h29
Merci (de m'avoir évité de sortir une infernale tirade économicogéopolitique qui vous aurait toutes et tous épuisés ; enfin pas toutes, on parle des Émirats tout de même) et bonne fin de soirée chers téléspectateurs.À demain si vous le voulez bien.
dimanche 30 Octobre 2022 à 14h30
En ce qui concerne , tes autres argurments ,tout ce que je peux te dire, c' est de voyager à travers le monde et tu pouras observer,apprécier les coutumes des pays , les alinéas, et t'en rendre compte par toi meme.Chacun est libre de "penser" se qu'il veut, comme il bon lui semble.
Perso.62 ème changements de postes et 138 pays differents.
dimanche 30 Octobre 2022 à 14h15
Oui XEU, bonne remarque.Effectivement, sur la pointe du Finistère , nous appellons régulièrement dans nos mails les Emirats, et ,
sur une très bonne intervention de ta part , il faut plutot comprendre l'appellation qui est le "golfe Persique".
C'est comme cela les Bretons-----------
Le golfe persique composé de :
l'Iran ,Oman,les Émirats arabes unis,le Qatar,Bahreïn,l'Arabie saoudite,l'Irak et le Koweït.
L'Iran je ne connais pas.
Nota / j'adore quand tu me vouvoyes. je rigole bien sur.....
dimanche 30 Octobre 2022 à 13h54
Saoufe, sauf votre respect camarade, je ne suis pas sûr de comprendre ton intervention . Tu vas même dans le sens de ce que décrit en fait. En quel honneur serions nous "contraints" de nous conformer et accepter cette forme de dictature esclavagiste que tu décris (oui payer des populations pauvres une misère pour faire des tâches ingrates, c'est de l'esclavage) ? Si la réponse est "c'est comme ça et il faut faire avec", alors d'accord, acceptons tout et n'importe quoi. Mais c'est un peu court comme argument. Et puis, sauf erreur, EAU et Qatar, certes c'est proche mais ce sont deux pays différents. Ne mélangeons pas tout.dimanche 30 Octobre 2022 à 13h50
entièrement d'accord avec toi Xeu , après pronos ou pas pour cette CDM je respecterais ton choix et sa m'empêchera pas de revenir la saison prochaine refaire tout les pronos de chaque championnat comme je fait depuis quelque annéedimanche 30 Octobre 2022 à 13h37
Bon, ben , comme je ne peux pas "rester" insensible à cet article écrit d'une main de maitre, je vous apporte ma contribution.Le fonctionnement des Emirats est complètement différents de notre institution qui est la notre, et il nous devons s'y conformer.
Nous les Européens , nous n'acceptons pas ces convictions indépendantes de notre vie hebdomadaire , et , pour s'en rendre compte, il faut se rendre sur le terrain.
Ce que nous disent les médias sur l'organisation de la coupe du monde est mois de 0.5% de ce qui se passe naturellement depuis de nombreuses années.
Certe, sur soprono, plusieurs vont décriter de ne pas voir les matchs à la TV, mais personnellement, je tenais a vous dire qu'en ayant pu me rendre compte sur place que le , ou les fonctionnements des EAU, statisfassent l'Inde, le Pakistan, le Ski Lanka, l'Indonésie et ainsi que les pays adjacents du Golf persique, et l'ensemble de l'ocean indien.
Toutes ces personnes, les exilés travaillent inlassablement pour faire survivre leur famille en envoyant les trois quart de leur salaire, et le salaire est multiplié par trois.
Les EAU dictent leurs lois aux étrangers , et , nous aussi , nous sommes dans l'obilgation de nous y conformer.
-----------------
Pour les puristes , la position du sultanat d'OMAN est dès plus primordiale et le port de MASCATE va devenir bientot une très grande plaque tournante des échanges mondials.
PERSO,
Ce qui m'a le plus impressionné lors de ma découverte des Emirats , c'est sans cesse,c'et exprit de constructions nouvelles l'élaboration des nouvelles technologies en matières d 'utilisations de plusieurs plates formes sans que nous comprenons le sens.
Je m'explique : le mariage du triangle des EMIRATS.
L'EAU, L'AIR et le SABLE.
phil.
Saoufe( ce qui veut dire ca le fait en Martiniquais)
dimanche 30 Octobre 2022 à 06h26
Ne pas organiser de tournoi CDM Qatar aurait été un peu un non-sens puisque nous avons eu sur le BOI régulièrement des matchs à pronostiquer concernant les éliminatoires et même y'a pas si longtemps les barrages.....samedi 29 Octobre 2022 à 20h02
Oh maître Xeu, pourquoi t'excuser ?! Tu dis ton ressenti, ce qui est noble et courageux. Je te rejoins dans ton analyse.Et oui tu as raison, le site doit programmer les matchs. Perso, je ne les regarderais pas. D'une part, parce que je n'ai plus accès à cette "chienne de TF1", mais surtout parce que je suis révolté par l'ensemble des événements qui se sont déroulés depuis cette foutue nomination ! Même nos médias n'ont évoqué les faits gravissimes que du bout des lèvres ! Une honte pour notre pays, celui des lumières ( éteintes depuis belle lurette) et des droits de l'homme. Oui je vais zapper cette "croupe du monde de mierda", putaing cong. Plus jamais nous ne devons accepter de telles manipulations, propagandes, et malversations doublées de trahisons coupables de certains dirigeants, sportifs et politiques ! Alors oui Xeu, je suis solidaire de tes actes et raisonnements. Et oui, j'aime les gens qui osent, qui se mouillent et qui balancent des coups de pieds au cul, et dans la fourmilière de plus en plus pourrie. Tu as tout mon soutient, même s'il ne représente pas grand chose. Amitiés Gasconnes cong.samedi 29 Octobre 2022 à 18h52
hélas c'est pas nouveau que l'argent vaut plus que la vie humaine pour nos dirigent et leurs amis du cac 40 et autres. souvenez vous lors du tirage pour la coupe du monde zidane a touché 11million de dollars pour soutenir la candidature du qatar. la france a beaucoup beaucoup a perdre ( argent) si elle se formaliser a dire que cette coupe du monde n'aurait pas dû se faire au qatar vu que ce pays investi beaucoup en france. c'est sa le libéralisme a outrance on ferme les yeux ou on tourne la tête et voilasamedi 29 Octobre 2022 à 16h54
Je vais faire la même chose que mon captain Chris, à savoir boycotter tous les matchs du mondial à la TV. En espérant que le prono du captain concernant 2002 s'avérera prémonitoiresamedi 29 Octobre 2022 à 16h33
D'ailleurs, j'ai comme l'impression que nos Bkeus vont boycotter à leur façon cette coupe du monde, vu leur état de forme et la liste des blessés qui s'allonge chaque semaine. Le syndrome de 2002 n'est pas loinsamedi 29 Octobre 2022 à 16h31
Bien dit grand chefCette coupe du monde a un arrière goût nauséabond (climat, droits de l'homme...) qui fait que je n'ai pas forcément hâte que la compétition commence.
Alors oui, prof, tu as raison, on aurait pu se bouger il y a 8 ans. D'ailleurs, à ce moment-là, on se plaignait surtout que jouer au foot sous 50 degrés, ce n'est pas possible, on ne va quand même jouer en hiver ... D'ailleurs, pendant longtemps j'ai cru qu'on enlèverait ce mondial au Qatar car on ne pouvait pas bouleverser le calendrier mondial pour une compétition, même la plus belle
Ce n'est qu'après que l'on a commencé à s'intéresser aux problèmes climatiques et aux morts sur les chantiers.
Certes, boycotter cette coupe du monde seul chez moi peut paraître inutile mais si chacun le fait, TF1 aura l'air malin d'avoir dépensé des millions pour que peu de personnes regardent les matchs. Et alors, les choses pourraient changer à l'avenir. Il faut voir quelle société nous souhaitons pour le futur
De mon côté, je ne regarderai pas de match, je pronostiquerai à l'aveugle sur notre site adoré
En espérant que ce mondial soit un flop retentissant
samedi 29 Octobre 2022 à 14h38
C'est sur c'est n’importe quoi cette coupe du monde au Qatar. c'est le business. ne regardons que l'aspect sportif, c'est un grand tournoi pour nos footballeur; aller la France......samedi 29 Octobre 2022 à 14h26
Pour ma part je trouve que c'est pas maintenant qu'il faut boycotter la Coupe du Monde.Il aurais fallu réagir il y a 8 ans au moment de l'attribution mais l'argent est ROI et là tout le monde ferme les yeux.
Ou réagir des les 1er morts, mais là encore aucun politique à bouger.
Pour moi maintenant c'est trop tard, quand je vois le boycott des écrans géants cela me fait rigoler car les droits tv sont déjà vendu et les seuls que sa vas pénaliser c'est les bars autour des fans zones qui vont faire moins de chiffre mais sa pénalisera pas le Katar.
Et apparemment il s'en foute royalement de l'avis des gens vue l'attribution des JO d'hiver à l'Arabie saoudite
L'argent gouverne le monde et on y peut rien malheureusement.
Bonne coupe du monde à tous et allez les Bleus
samedi 29 Octobre 2022 à 14h11
6550 décès, ça fait une moyenne de 1000 décès PAR nouveau stade et nouvelles infrastructuresà notre époque... comment c'est possible..
Environnement, doits de l Homme, conditions humaines, droits du travail
Ya du boulot.. et pas qu au Qatar...
samedi 29 Octobre 2022 à 14h07
Tu as raison Xeu . C'est un scandale cette coupe du monde au Qatar.OK on s intéressera au sportif car cest un évènement majeur,
OK on pronostique
OK on ne boycottera pas (ce sont surtout les grandes instances politiques et gouvernementales qui devaient gérer ce scandale et non pas le pti pronostiqueur lambda qui est devznt le fait accompli)..
samedi 29 Octobre 2022 à 11h32
toutes mes felicitations Xeu pour ce formidable commentaire sur cette coupe du mondesamedi 29 Octobre 2022 à 11h17
leur travail et corectement bien sur,le coté humain aurait pris le dessus quant ont sais que la bas,ils n'y a pas de droit!regarde les regles imposer,aux homes bien sur mais aussi aux femmes,aux homosexuel lgbt,(deja ça)ils n'airaient jamais du l'avoirsamedi 29 Octobre 2022 à 11h13
XEU,je suis entierement d'accord avec toi!helas nous a notre niveau,a part boycotte la coupe du monde,nous ne pouvons rien!cette coupe est juste attribué au qatar pour une histoire de gros sous!si toutes les instencesProchains pronos...
Journée 12Grasshopper Zürich
Lugano FC
jeudi 20h30Servette Genève
Luzern FC
jeudi 20h30 Journée 10Como 1907
Lazio Rome
jeudi 20h45AS Roma
Torino
jeudi 20h45Monaco
Angers
vendredi 19h00 Journée 12Paris FC
Rodez AF
vendredi 20h00Clermont Foot
Lorient
vendredi 20h00Martigues FC
Red Star
vendredi 20h00Annecy
Pau FC
vendredi 20h00Troyes
Stade Lavallois
vendredi 20h00- luc77 rebonjour merci à tous super je pense que le probleme est résolu
- luc77 merci à tous je pense que le probleme est résolu
- lemmy37 valence-real et villarreal-vallecano remis
- Scalpel Mika a la réponse, j'en suis sur! Encore un coup des chinois du F.B.I.
- patbutcher Le ballon de qui ?
- filopate Je crois que la cote du vote "Vinicius" était boostée
- soudoplatov C'est un complot.
- lemmy37 l'équipe tv a acheter les droits pour la serie A ( deux matchs en faite) ce soir ...
- lucom bonjour alors comment fait on ?
- chrisnonore Pas de ballon d'or pour Vinicius : 1) C'est un scandale 2) normal, belle saison de ...